Rise of the Tomb Raider est à n’en pas douter l'une des grosses attentes de cette fin d’année. Pour le moment, les développeurs de Crystal Dynamics gardent tant bien que mal le mystère autour de leur jeu en dévoilant quelques phases de gameplay au travers de divers trailers et vidéos diffusés au compte-gouttes. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons pu nous essayer à cette version Xbox One et également capturer 10 minutes de vidéos en direct feed avec notre propre matériel. Inutile de préciser que si vous voulez vraiment savoir à quoi le jeu ressemble, c'est ici et nulle part ailleurs que ça se passe.
Alors que le jeu a beaucoup fait parler de lui depuis l’annonce de l’exclusivité temporaire sur les consoles Microsoft, nous avons toujours tenté tant bien que mal d’éviter ce débat sur Gamersyde. En effet, nous sommes plusieurs au sein de la rédaction à apprécier les aventures de Lara depuis de longues années maintenant, et ce peu importe le support. Il en va de même pour le dernier reboot de la franchise qui, même s’il s’éloignait des sentiers habituels de la série, nous avait pour la plupart scotché au pad de bout en bout. Le premier contact avec Rise of the Tomb Raider est donc particulièrement attendu et c’est avec une excitation non feinte que nous nous sommes saisis du pad pour prendre le contrôle de l’héroïne la plus populaire de l’histoire du jeu vidéo. Et même si le contact fut bref, il aura au moins permis d’effacer quelques doutes.
Cette session preview nous aura donné l'occasion de découvrir de nombreux aspects du jeu. Nous avons par exemple pu nous essayer à des phases de récolte d’objets en zone ouverte, des passages qui semblent développer un peu plus la partie crafting de l'épisode précédent. En effet, nous avons eu l'impression que le nombre d'ingrédients disponibles avait été un peu revu à la hausse. Reste bien évidemment à savoir si la version finale nous le confirmera. Des affrontements contre des ennemis humains étaient également au menu de notre session de jeu, avec une approche des situations qui pouvait aussi bien jouer sur l'infiltration que l'action pure et dure - le jeu s'adaptant à votre façon de jouer. Enfin, alors qu'elle était restée assez en retrait dans l'épisode précédent, l’exploration de tombeaux a également fait une apparition remarquée lors de cette preview. Pour les habitués du volet précédent, on est donc en terrain connu, mais le résultat n'en est pas moins très réussi. Techniquement, même si le rendu n’est pas exempt de défauts, avec un aliasing parfois assez prononcé ou quelques textures manquant un peu de finesse par moments, on se retrouve face à un jeu aux panoramas sublimes et assez variés pour nous faire rapidement oublier ces petits détails. Quelques problèmes sont également à noter sur certaines animations, mais il convient de rappeler que nous étions en présence d’une version non définitive qui sera très certainement encore peaufinée d'ici la sortie.
Jusqu’ici, les différentes phases de jeu aperçues dans les vidéos soufflaient le chaud et le froid. Parfois très intéressantes car dévoilant un gameplay assez élaboré, parfois assez primaires quand on découvrait une Lara sans pitié capable de faire pâlir un John Rambo au meilleur de sa forme. Cette preview aura eu le mérite de nous rassurer sur les possibilités offertes au joueur. Alors oui, les phases de combat sont bien présentes et on se sent rapidement un peu surpuissant par rapport à nos assaillants. Même chose pour les phases d’infiltration assez sommaires où de simples lancés de bouteille suffisent à décimer des gardes armés jusqu’aux dents. Mais il y a également un domaine où le jeu tente de revenir à ce qu’il était jadis, c’est-à-dire un formidable "simulateur" d’exploration, avec ses environnements variés, ses découvertes extraordinaires et ses instants de pure contemplation. Nous n’avons évidemment vu qu’une poignée de scènes où l’exploration prend le dessus sur les phases plus classiques, mais elles auront su nous montrer suffisamment de choses pour nous faire ressentir une petite dose de frustration au moment de poser la manette. Les quelques tombes parcourues furent également de très bons moments passés en compagnie d’une Lara toujours aussi habile avec son piolet. Même sentiment vis à vis des quelques énigmes qui, bien que particulièrement faciles dans ce début d'aventure, ajoutent une partition des plus agréables. Enfin, même si nous ne pouvons pas juger du nombre total de tombes disponibles, les développeurs nous ont confirmé une durée de vie de 30h minimum pour ceux qui chercheront à tout découvrir. Si cela s'avère exact, voilà qui semble plus que satisfaisant pour ce style de jeu.
Tous les commentaires (24)
C'est rassurant après la vidéo leakée récemment !
Le plus gros défaut de ce Tomb Raider est de sortir en même temps que Fallout 4, pas d'achat pour moi du coup, ou l'année prochaine :)
Ça ressemble peut être un peu trop au dernier cependant...
edit: c'est bon j'ai eut ma réponse.
Maintenant je vais regarder les vidéos. :o
vous pensez pas qu'a quelques semaines de la sortie ils vont changer quoi que ce soit quand même ? :D
vous pensez pas qu'a quelques semaines de la sortie ils vont changer quoi que ce soit quand même ? :D
Maintenant je vais regarder les vidéos. :o
Reste plus qu'à attendre ! En espérant qu'on est au moins une version +++.
la preview nikel !!
Sinon le jeu en lui même je reprocherais les animations d'étranglement à l'arc qui sont toujours les mêmes, ils auraient pu varier ça. Par contre il y a des quêtes annexes, cool. :p
Au final ça me semble assez prometteur sans être révolutionnaire. C'est dommage que le jeu soit cross gen (foutu accord MS...), il n'aurait pas du sortir sur 360... On aurait eu un jeu 100x plus beau. Avec une technique à la hausse il aurait fait beaucoup plus d'effet. ^^"
Pour le cross-gen, je crois que c'est deux équipes différentes (comme Forza Horizon 2), donc aucune incidence.
Après ça ne me gène pas outre mesure, mais j'aurais aimé un truc qui tape techniquement autant qu'artistiquement. :)
De toute façon le soucis bien surtout du fait que le moteur est le même que celui de TR2013 qui lui pour le coup a bien été développé pour tourner à la fois sur PC et sur PS3/360 et ça se ressent forcément. ^^
C'est propre, le jeu est beau, comme l'ancien, sinon l'herbe ils auraient du la masquer sous la neige, vu ce qu'il tombe.
Outre ses qualités esthétiques et son gameplay rodé, c'est vraiment ce qu'il manquait le plus aux précédents opus.
Quant aux comparatifs avec un certain Uncharted, il devraient plus se faire sur la profondeur du jeu et en particulier les possibilités d'exploration justement, qu'une récitation convenue de constats "de visu" où certains tentent la démonstration du plus beau, discours qui de mon point de vue n'offre aucun intérêt.
Bref, j'attends de ce RotTR qu'il tienne ses promesses quant au grand retour de l'exploration, marque de fabrique des Tomb Raider.
Et en marge, bien que dans le même registre, je croise les doigts pour que le prochain Uncharted 4 nous offre lui aussi un peu plus qu'une succession de couloirs, aussi somptueux soient-ils.
Day one et je sais déjà qu'il sera énorme.
Est-ce qu'a votre connaissance on peut desactiver toutes les aides visuelles, comme la surbrillance de tout les objets, la vision tactique avec les méchant en rouge etc... ?
Personnellement ça me ruine toute l'immersion.
Sinon hormis les phases d'infiltrations totalement risible, le jeu s'annonce vraiment pas mal.
Je me demande d'ailleurs encore pourquoi c'est là dans Tomb Raider, personnellement concernant les humain dans Tomb Raider :"less is more" comme disent nos amis anglo-saxons.
Ok merci ! J'espère que ce sera le cas dans cet épisode alors.