Débutée en 2014 après une campagne Kickstarter réussie, la série The Banner Saga arrivera à sa conclusion le 26 juillet prochain, avec la sortie de son troisième volet. Aujourd’hui, nous vous proposons nos impressions sur les premiers chapitres du jeu, que nous avons pu découvrir au travers d'une version preview. Le second épisode sorti il y a deux ans nous avait laissés sur un gros cliffhanger et on espérait donc ne pas être déçus par ce dernier opus de la saga.
Sans surprises, l'histoire du jeu reprend exactement là où nous avait laissés le second volet. Nous ne dévoilerons évidemment rien de son intrigue pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui voudraient se lancer dans la série, mais sachez qu’il est indispensable d’avoir terminé les deux premiers épisodes avant de se lancer dans cette dernière partie de l'aventure. Pour cette raison, Banner Saga peut presque être considéré comme un jeu épisodique en trois volets.
Pour vous resituer tout de même un minimum le contexte, Banner Saga se déroule dans un univers d’heroic-fantasy aux accents nordiques, alors que le monde subit une nouvelle invasion d’une race prétendument éteinte, les Dredges. Ces créatures de pierre sont revêtues d’armures noires et sèment la destruction partout où elles passent. On incarne donc à tour de rôle plusieurs personnages, qui vont devoir fuir et survivre face à cette menace grandissante. L’histoire et son écriture sont clairement les points forts de la série Banner Saga, et de ce que nous avons pu en voir, ce troisième épisode se situe dans la droite lignée des standards de qualité imposés par la série. On y retrouve donc les personnages que l'on connaît bien avec plaisir, d’autant plus que les choix que vous aurez pris au cours de vos précédentes aventures auront aussi un impact dans ce dernier volet, tout cela étant rendu possible grâce à l’importation de votre précieuse sauvegarde. À noter que Banner Saga 3 proposera une localisation en français (des textes uniquement), mais on espère qu’elle sera de meilleure qualité que celle des précédents opus, où nous avions malheureusement pu constater de nombreuses fautes, des mots manquants, voire même carrément quelques contresens. Malgré ces petits accrocs, cette VF bricolée permettait tout de même de suivre l’histoire, mais si vous souhaitez vous lancer dans la série en commençant par ses deux premiers épisodes, privilégiez l’anglais. On attendra de voir l'état de la traduction française dans la version finale du troisième opus, car pour l'instant elle est encore assez perfectible et souffre de quelques bugs.
Pas de bouleversements majeurs dans la structure de cet épisode, il enchaîne comme ses aînés phases en caravane, dialogues et combats au tour par tour. Durant les séquences en caravane, il faudra gérer les membres de vos clans et vos combattants en faisant attention à ce que leur moral ne tombe pas au plus bas. Pour cela, la ressource la plus importante sera les vivres, dont une partie sera consommée chaque jour qui passe, sachant qu'à chaque denrée avalée, le moral baissera inexorablement. De plus durant ces passages, des événements aléatoires auront lieu, ces derniers pouvant avoir une influence, soit positive soit négative, sur le moral et le nombre de membres de votre clan. Une fois la caravane stoppée, le plus souvent dans une ville, vous aurez la possibilité de gérer vos combattants et c’est souvent en ces lieux que vous aurez droit à des dialogues qui feront avancer l’histoire. Enfin, le cœur du gameplay, les combats au tour par tour, n’ont pas bougé d'un iota. Les personnages ont toujours droit à deux barres de vie, l'une représentant leur armure, tandis que la seconde correspond à leur force. Cette dernière va évidemment influencer la puissance des coups mais, si elle tombe à zéro, vos combattants seront rendus inactifs pour le combat en cours. Cependant, il n'y a pas de mort définitive dans The Banner Saga, les personnages ne peuvent être que blessés, auquel cas il leur faudra quelques jours pour retrouver la forme – sous peine de devoir subir des malus sur leurs statistiques.
Les nouveautés de ce troisième épisode se situent surtout au niveau du système de progression des personnages. En effet, il est désormais possible de leur attribuer un titre une fois leurs compétences débloquées, ce qui leur donnera accès à des bonus passifs qui permettront de renforcer certaines aptitudes. Par exemple, nous avons choisi de donner le titre de “Loup” à notre personnage principal, ce qui a pour effet d'augmenter sa statistique d’esquive. Rien de révolutionnaire en soi, mais cela permet tout de même de spécialiser un peu plus ses troupes. On retrouve par ailleurs quelques nouvelles classes ainsi que des compétences inédites, mais cela reste tout à fait classique pour le genre. Il ne faudra donc pas attendre de révolution à ce niveau pour cet épisode. Enfin, la direction artistique sublime ne déçoit pas, les panoramas sont toujours aussi magnifiques et ce style tout en dessin n'a rien perdu de son charme. Histoire de chipoter un peu, on aurait bien aimé pouvoir profiter d'un peu plus d’animations, notamment dans les phases de dialogues, mais il faudra se contenter d'une mise en scène assez statique.
Tous les commentaires (2)
Ils ne sont pas de moi. ^^