Nous avons eu l’occasion de découvrir les 20 premières minutes de Twin Mirror, suffisant pour vous faire part de nos premières impressions sur le nouveau jeu de DONTNOD. On vous laisse découvrir tout cela avec en bonus une vidéo de 4 minutes présentant quelques passages du début du jeu.
En découvrant cette présentation de Twin Mirror, nous sommes rapidement en terrain connu par rapport aux autres productions de DONTNOD. On est donc en compagnie d’une expérience narrative assez poussée qui met l’accent sur l’histoire et le développement des personnages principaux. Sam Higgs est un ancien journaliste d'investigation qui retourne dans sa ville natale de Basswood, une ville qu’il n’a pas vue depuis des années. Il est particulièrement anxieux de retourner dans cette ville après l’avoir quitté il y a de nombreuses années, d’autant plus que ce retour est malheureusement provoqué par un événement tragique, à savoir la mort de son meilleur ami Nick. Alors que Sam approche de Basswood, il s’arrête pour admirer la ville et nous découvrons alors une facette importante du jeu : le Palais Mental ou ‘Mind Palace’, le monde intérieur de Sam dans lequel il pourra accéder à des souvenirs particuliers de sa vie, mais aussi reconstruire des événements clés. Les développeurs ont utilisé ce concept déjà vu dans des séries ou des films par exemple en y ajoutant leur propre vision. Et même si nous n’en saurons pas plus pour l’instant, l’utilisation de ce Palais Mental nous intrigue fortement et nous devrions en apprendre davantage très bientôt. Durant la présentation, nous découvrons ainsi un événement assez malheureux dans la vie de Sam, une demande en mariage ratée avec son ex-petite amie Anna qui deviendra une des principales raisons de son départ.
Un menu assez sommaire donnera quelques indications au joueur, comme le prochain objectif à atteindre, ou des informations sur les différents personnages rencontrés, ces informations seront mises à jour progressivement lorsque vous découvrirez certains objets de collection ou lorsque Sam fera des choix. Vous vous en doutiez, les décisions que vous allez prendre auront des conséquences parfois bénignes, mais auront aussi parfois bien plus d’impact notamment sur vos relations avec les autres et vont inévitablement affecter l’histoire. Par exemple, la rencontre avec Joan, la fille de Nick et filleule du héros va le pousser à faire un choix important : la petite fille est ainsi persuadée que la mort de son père est étrange, elle demande donc à Sam son aide afin d’enquêter sur l’accident qui l’a tué. C’est le moment de découvrir « Le Double », l’alter ego de Sam qui viendra l’aider lors de certaines interactions pour prendre une décision, il aura toujours un autre point de vue sur la situation et ne sera visible que par lui évidemment. Tout comme pour le Mind Palace, ce fameux double est assez mystérieux et nous ne connaissons pas les raisons de sa présence aux côtés de Sam, et c'est une nouvelle facette secrète de Twin Mirror qui ne nous as pas été dévoilée. Le choix final de cette présentation aura une importance capitale sur la suite des événements : est-ce que nous allons aider la jeune fille et tenter de remuer ciel et terre pour en apprendre plus sur la mort de son père, ou bien ne pas s’impliquer dans tout cela et renoncer à aider Joan ?
Tous les commentaires (6)
L'aspect visuel me parle plus que leurs dernières productions. Le fait d'avoir un jeu complet dès la sortie va peut être me convaincre.
D'ailleurs ce concept de Mind Palace est dérivé d'un passage de Life is Strange, curieux de voir comment ils parviennent à faire un jeu entier dessus.
La synchro labiale est comment? C'est une grosse faiblesse de toutes les productions Dontnod à ce jour.