Malgré les 10 années qui se sont écoulées depuis, 2004 reste l’un des meilleurs crus lorsque l’on parle jeux de course automobile. Tous les types de jeux de voiture étaient représentés cette année là, et cela sur toutes les plateformes. Entre Gran Turismo 4, Burnout 3, Colin McRae 4, Richard Burns Rally, le premier FlatOut, TOCA Race Driver 2, Need for Speed Underground 2, et des imports comme Kaidou Battle 2 le choix ne manquait pas. Toutefois, c'est bien RalliSport Challenge 2 qui a marqué les esprits des fans du genre !
Digital Illusions CE, mieux connu aujourd’hui sous le nom de DICE, était un des développeurs associés à la première Xbox. Ils sortirent d’abord le médiocre Shrek en 2001, avant de proposer dès l’année suivante le fantastique Rallisport Challenge. Nous ramenant tout droit aux belles années de Sega Rally, non sans y ajouter une touche de réalisme, Rallisport Challenge proposait une des expériences de course les plus exaltantes de la plateforme, grâce à des graphismes remarquables, une maniabilité au poil et un frame-rate rapide. Deux ans plus tard, en 2004, DICE revenait avec une suite qui parvenait à gommer les défauts et manques du premier volet ; Rallisport Challenge 2. Désormais compatible Xbox Live et proposant une large selection d’événements et de pistes, Rallisport Challenge 2 reste encore aujourd’hui un des jeux dont les fans de courses virtuelles se souviennent avec nostalgie. Nous nous y sommes remis récemment, et nous nous sommes très vite rendus compte de ce qui faisait de ce jeu un incontournable, la maniabilité est incroyablement bonne. Les 10 premières secondes de jeu suffisent à nous remettre dans le bain et à nous les virages serrés et dérapages en épingle.
DICE est aujourd’hui reconnu pour sa série Battlefield et, bien sûr, Mirror’s Edge, mais nous continuons de regretter le fait qu’ils ne travailleront probablement plus jamais sur un jeu de course de cette qualité. Alors que PGR a au moins connu les joies de la Xbox 360 (où il restera sans doute hélas), Rallisport Challenge n’a jamais passé le gap de la nouvelle génération. Pour célébrer le 10ème anniversaire de Rallisport Challenge 2 (avec quelques mois de retard) nous vous proposons une selection de videos à 60 FPS de haute qualité.
Les vidéos ci-dessous ont été capturées avec une Micomsoft XRGB-Mini et deux différents réglages. Les vidéos présentées en fenêtre réduite prennent la taille originale de l’image - 640x480 - et l’upscalent sans filtre vers une résolution de 1280x960. Le résultat est une image très nette mais aussi très pixelisée, représentant le plus exactement possible la sortie vidéo de la console. Les vidéos en 16:9 utilisent les fonctions de zoom en addition du mode anamorphique du jeu pour vous proposer une expérience pleine écran du jeu. Dans ce mode il ne nous est pas possible d'utiliser un scaling par entier et un filtre est donc ajouté pour obtenir une image décente. Le résultat final est plus flou, mais aussi probablement plus proche de ce que nous obtenions sur nos écrans à l'époque. A vous de nous dire ce que vous préférez dans le cas où le jeu propose un mode écran large: 4:3 "exact", ou 16:9 "flou"!
Tous les commentaires (31)
Le 1er RC était excellent, mais alors le second : Whaou !
Triste que cette licence ait disparu de la circulation. :(
Merci pour ce petit moment de nostalgie.
Merci pour ce flash back
Sinon n'étant pas trop fan de jeux de "caisse";j’espère d'autre GSY Retro avec un thème de jeu différent:
-jeu de plateforme (Crash bandicoot...)
-jeu d'aventure (syphon filter...)
-ou survival (résident évil rebirth...)
-etc...
En tout cas concernant le premier, j'avais bien poncé la galette!!!
Un grand jeu tombé dans l'oublie, comme Project Gotham Racing ou Amped
Pour rappel un certain NEXTCARGAME (suite de FLAT OUT) est prévu pour cette rentrée et il s'annonce trés bon.
Merci Gamersyde
Édit : et si on lançait une grande pétition ?
Sinon n'étant pas trop fan de jeux de "caisse";j’espère d'autre GSY Retro avec un thème de jeu différent:
-jeu de plateforme (Crash bandicoot...)
-jeu d'aventure (syphon filter...)
-ou survival (résident évil rebirth...)
-etc...
Pour en revenir a RSC2 je trouvais la conduite pas si arcade que ça, et les sensations tellement enormes. mon premier virage m a subjugué. On avait l'impression d'avoir une caisse, une vraie, lourde entre les mains qu'on sentait accrocher et glisser à la fois (avec les 4 traces au sols que les pneus creusaient en directe) de manieres differents et de façon plutôt réaliste, selon les surfaces.
On était très au dessus des WRC de l'epoque et leur caisses a savon qui flotaient totalement au dessus de la route !
dsl pour le double post.