Initialement prévue il y a plus d’un an, la sortie d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp avait été repoussée à une date ultérieure suite au conflit entre l'Ukraine et la Russie. L’attente est désormais terminée puisque le jeu sera disponible dès vendredi en exclusivité sur Nintendo Switch, et nous vous proposons de découvrir notre review dès maintenant.
La série Nintendo Wars est apparue pour la première fois en 1988 avec Famicom Wars, déjà développé par Intelligent Systems à l’époque. Avec ses combats tactiques au tour par tour, la série va traverser plusieurs décennies et atterrir également sur Game Boy et Super Famicom dans les années 90, puis sur Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo DS, GameCube et Wii dans les années 2000. Pourtant, nous n'avions plus de nouvelles de la licence depuis Advance Wars: Dark Conflict en 2008 sur Nintendo DS, la surprise était donc totale lors de l’annonce de ce remake d’Advance Wars Advance 1+2. Le jeu gagnera même le sous-titre Re-Boot Camp dans cette version Nintendo Switch développée cette fois-ci par WayForward (la série Shantae, entre autres). Même si nous aurions pu profiter du jeu depuis un bon moment, le long report dont il a souffert n’aura sans doute pas atténué l’envie des fans de la licence de replonger dans cet univers si particulier qui présente la guerre d’une façon plutôt étonnante.
Pour commencer, précisons que le jeu n’est pas avare en contenu et qu'il bénéficie d’une excellente durée de vie. On peut en effet accéder à tout un tas de modes différents dès l’écran titre, avec tout d’abord un créateur de cartes qui permet de créer des cartes personnalisées, mais aussi de les partager sur internet. Vous aurez également la possibilité de jouer en Versus pour affronter des amis ou la console dans des batailles en mode local, un mode d’ailleurs assez sympathique si vous êtes nombreux, car vous pourrez le pratiquer jusqu'à quatre simultanément sur la même console. Pour les joutes multi, un mode en ligne est aussi disponible pour jouer contre des adversaires humains via le Nintendo Switch Online. Le traditionnel mode campagne vous fera traverser l’histoire d’Advance Wars 1 puis Advance Wars 2: Black Hole Rising, avec de plus la possibilité de choisir entre deux modes de difficulté bien distincts : le mode Facile ou le mode Classique. Certaines batailles étant particulièrement corsées, le mode Classique proposera un challenge assez relevé, mais heureusement, cette difficulté est modifiable à tout moment dans les menus du jeu.
Il est également intéressant de noter que le jeu dispose de quelques missions d’entraînement mais aussi de plusieurs didacticiels vous expliquant les bases du jeu, mais aussi quelques points plus spécifiques du gameplay. Tout est globalement amené de façon très naturelle, et cela permettra aussi bien aux habitués de se rafraîchir la mémoire, mais aussi aux néophytes de comprendre les subtilités les plus importantes lors des batailles. Puis, le Quartier Général vous permettra d’affronter exclusivement la console et dans lequel vous tenterez d’obtenir le meilleur score possible. Un mode Galerie sera accessible afin de consulter votre badge personnel mais aussi des musiques, cinématiques et autres objets à collectionner. Enfin, il ne faut pas oublier le magasin de Hachi, dans lequel vous pourrez dépenser vos pièces durement obtenues durant vos combats afin d’acheter différentes choses : des nouveaux Généraux utilisables dans les modes Quartier Général, Versus ou En Ligne, de nouveaux thèmes musicaux et des illustrations que vous pourrez écouter ou regarder dans la galerie, ou encore de nouvelles cartes à débloquer.
Le gameplay au tour par tour du jeu est on ne peut plus simple, vos victoires ou défaites viendront clairement récompenser votre stratégie et le placement de vos troupes. Même si certains généraux que vous utiliserez (comme Max) sont toujours aussi puissants, il faudra tout de même veiller à ne pas faire n’importe quoi, sous peine de subir une cuisante déroute. Unités terriennes, aériennes, navales, tir a proximité directe ou à distance, une bonne connaissance de vos troupes et de votre ennemi, mais aussi des avantages apportés par les différents terrains (votre protection augmente si votre unité est placée sur une montagne par exemple), est donc primordiale, et l’expérience que vous accumulerez jouera un grand rôle dans votre capacité à triompher, surtout si vous vous attaquez aux modes en ligne.
Un soin tout particulier a été apporté sur la refonte graphique du jeu, et si nous sommes particulièrement fans du rendu des généraux et autres petites scènes cinématiques façon animé, nous sommes moins convaincus par le résultat lors des combats. En effet, même si le rendu 3D lors des scènes de bataille entre deux unités ne souffre pas de gros défauts, avec des graphismes propres et qui ne montre pas de soucis de lisibilité, le charme des versions d’antan nous semble un peu perdu. C’est évidemment un constat tout à fait personnel, et certains seront certainement friands de ce nouveau style graphique, mais il ne nous aura en tout cas pas totalement convaincus. Pour terminer, les thèmes musicaux sont plutôt réussis dans l'ensemble, mais nous avons pris la décision de les désactiver après de longues minutes : la musique tournant en boucle, il n’est pas impossible que vous perdiez un peu la tête après avoir entendu la même chose se répéter si votre bataille s'étend un peu en longueur (et dépasse les dix minutes)…
Tous les commentaires (4)
Peut-être que ça sera ajouté plus tard, aucune idée.
Wargroove était excellent effectivement, j'attends le deuxième opus avec impatience.