Depuis 2001 et son premier épisode sorti sur Game Boy Advance, la série Ace Attorney nous propose régulièrement de nouveaux opus mettant en scène le célèbre Phoenix Wright, ce dernier ayant d’ailleurs bénéficié d’une première trilogie sous forme de réédition nommée Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy. Cette fois, il partage la vedette avec le jeune Apollo dans cette nouvelle trilogie : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy, et nous avons pu passer de nombreuses au tribunal pour vous délivrer notre verdict.
Si vous n’êtes pas familiers avec la licence, les jeux Ace Attorney vous mettent dans la peau d’un avocat qui tente de défendre tant bien que mal ses clients. Alternant phases de recherche de preuves, d’enquête et de discussion avec des témoins du crime, il vous appartient de démêler le vrai du faux, de découvrir la vérité et de parvenir au final à innocenter votre client et obtenir le fameux verdict non coupable. Bien évidemment, tout cela ne sera pas de tout repos et vous rencontrerez des personnages hauts en couleur dotés d’un charisme impressionnant pour certains d’entre eux, tout en écoutant des récits parfois loufoques, parfois saisissants. En utilisant vos preuves, vous pourrez déceler des contradictions dans les dépositions des témoins durant votre contre-interrogatoire, ce qui fera progresser l’histoire et déclenchera des réactions auprès des différents personnages. Ce mix de jeu d’aventure penchant très fortement du côté du visual novel est en tout cas toujours aussi agréable même après tant d’années, et les différents scénarios parviennent sans mal à nous donner l’envie d’en découvrir toujours plus.
Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy contient donc trois épisodes tous sortis sur 3DS, iOS et Android : Apollo Justice: Ace Attorney (sorti initialement sur Nintendo DS), Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice. Les jeux étant divisés en épisodes (chacun correspondant à une affaire différente), vous aurez l’occasion de découvrir seize épisodes au total puisqu’en plus des quatorze épisodes disponibles de base, vous aurez aussi accès à deux épisodes spéciaux sortis en DLC. Vous pouvez ainsi compter sur une durée de vie (approximative) assez énorme qui approchera sans trop de problèmes la centaine d’heures. De plus, des bonus assez sympathiques sont également présents dans le Musée avec le Hall de l'orchestre qui vous donne l’opportunité d’écouter l'une des très nombreuses musiques, la Bibliothèque d'art qui contient beaucoup d’illustrations, mais aussi des vidéos, comme le dessin animé spécial du prologue de Spirit of Justice, ou encore le Studio d'animations, qui vous donnera le contrôle sur les personnages pour leur faire exécuter différentes poses. Attention cependant, tout étant disponible dès le premier lancement du jeu, on vous conseille de ne pas vous plonger trop tôt dans ce Musée sous peine de vous spoiler méchamment certaines choses !
Tous ces épisodes utilisent le gameplay traditionnel de la série à base de recherche de preuves, contre-interrogatoires et objections, mais ils apportent également des mécaniques de jeux supplémentaires, ou encore d’autres personnages. Apollo Justice: Ace Attorney propose par exemple les personnages d’Apollo Justice, un jeune avocat qui deviendra bientôt le disciple de Phoenix Wright, ou encore Vérité Wright, fille adoptive de Phoenix. La principale mécanique se trouve dans le bracelet d’Apollo, qui lui donnera un boost de son intuition et lui permettra de dévoiler des tics ou autres mouvements très suspects d’un témoin. En l’utilisant, vous pourrez zoomer sur la partie du corps concernée et placer le témoin dans une mauvaise posture. Vous aurez également accès à des phases qui vont modéliser les preuves ou la scène de crime en 3D afin d'explorer cette reconstitution à la recherche d'indices.
Dans Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies, Apollo Justice fait son retour tout comme Phoenix Wright, et on notera l’arrivée d’Athena Cykes qui apporte elle aussi sa propre mécanique avec le Mood Matrix, une application qui va dévoiler les émotions contradictoires d'un témoin : la joie, la colère, la tristesse ou la peur. En parcourant le témoignage, vous devrez parvenir à trouver la source de cette émotion une fois encore pour faire progresser le récit. Enfin, dans Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice, vous aurez la bonne surprise de rendre visite à Maya Fey, ancienne associée et amie de Phoenix Wright, et vous pourrez utiliser des pouvoirs spéciaux afin de voir les dernières secondes de la vie d'une victime, tout en ayant bien sûr accès aux nombreuses autres nouveautés des épisodes précédents.
Si le déroulement des différentes histoires ne change évidemment pas par rapport aux opus originaux, la présence des trois jeux dans des versions HD est vraiment très appréciable, mais c’est surtout l’apparition d’une traduction française intégrale qu’il faut souligner. En effet, seul le premier épisode de cette trilogy avait bénéficié d’une traduction française officielle, et c’est donc avec grande satisfaction que l’on pourra ici lancer Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice directement dans la langue de Molière. Nous savons que cela représente un frein non négligeable pour une grande partie des joueurs, et nous saluons donc cette décision prise par Capcom. Un effort qui n'est pas nécessairement toujours fait quand on parle de réédition de jeux anciens qui n'avaient pas eu droit à la moindre localisation dans notre langue.
Tous les commentaires (5)
Merci pour ce test, qui donne envie de se replonger dans cet univers avec ses personnages hauts en couleur.
J'avais d'ailleurs vraiment apprécié la trilogie Phoenix Wright : Ace Attorney, du coup je me le mets dans ma liste celui-là.
Sinon oui c'est excellent tout comme la première trilogie.