FromSoftware est lentement mais surement devenu un des développeurs les plus populaires du secteur, en témoignent les succès récents d’Elden Ring, Sekiro: Shadows Die Twice, Bloodborne ou encore de la série Dark Souls. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accueilli le retour de la saga Armored Core, puisque Verdict Day était le dernier épisode de la licence à avoir vu le jour il y a maintenant 10 ans. Armored Core VI: Fires of Rubicon est donc désormais disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC, et nous vous proposons une review basée sur la version PC.
Suite au premier opus publié en 1997 sur PlayStation, Armored Core est devenu une série importante pour FromSoftware et de très nombreux jeux ont été publiés par la suite. C’est ainsi plusieurs générations de consoles qui vont accueillir des épisodes d’Armored Core, la PlayStation donc, mais aussi les PlayStation 2 et 3, la Xbox 360 ou encore la PSP. Et pourtant, suite à un accueil plutôt froid coté critique après les épisodes Armored Core V en 2012 et Armored Core: Verdict Day en 2013, la série va complètement disparaitre des radars pendant de nombreuses années. FromSoftware va alors clairement se concentrer sur Dark Souls, son autre série pas encore culte à l’époque, et plus le temps passait, plus nous doutions d’un retour des fameux méchas dans nos consoles malgré quelques bruits de couloirs plus ou moins insistants. Et pourtant, une suite est officiellement annoncée en décembre 2022 aux Game Awards et sans être totalement retournés par la nouvelle, nous étions tout de même assez confiants concernant la qualité de ce nouveau Armored Core VI.
En effet, même si les développeurs de FromSoftware ne nous ont pas toujours proposé des jeux d’une qualité extraordinaire à leurs débuts, le niveau atteint ces dernières années est clairement excellent avec en point d’orgue l’arrivée d’Elden Ring, qui fera quasiment l’unanimité auprès de la critique mais aussi des joueurs. Fruit de toute l’expérience acquise au cours des années avec entre autres un monde ouvert cryptique et des combats dantesques contre des boss complètement fous, on peut dire que l’entreprise menée par Hidetaka Miyazaki tenait ici son magnum opus, un jeu qui la classe définitivement parmi les meilleurs développeurs de notre époque. Pourtant, si Armored Core VI: Fires of Rubicon se devait de rafraîchir le gameplay un peu lourd de la série afin d’attirer les nouveaux fans du studio, il restait cependant l’exercice quelque peu périlleux de ne pas trop dénaturer l’expérience afin de réussir à contenter également les plus vieux connaisseurs de la licence.
Armored Core n’a, jusqu’ici, pratiquement jamais été très accueillant pour un néophyte : menus austères, phases de customisation des méchas longues et un peu fastidieuses, gameplay parfois très rigide… La série à toujours eu des qualités qui ont su attirer une partie des joueurs, mais il manquait clairement quelque chose pour lui faire passer un pallier sur le plan critique aussi bien que commercial. Cette fois, les choses ont évolué dans le bon sens : l’enrobage est bien plus aguicheur, avec une réalisation tout à fait convaincante. Même si nous sommes ici sur un titre cross-gen, on appréciera les graphismes de qualité qui nous sont proposés. Mais nous avons aussi la chance de voir une version PC d’excellente facture, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas pour les productions FromSoftware - ainsi d'ailleurs que pour de nombreux jeux majeurs sortis ces derniers temps. Avec une gestion du HDR, de nombreuses options graphiques disponibles comme la possibilité de locker le jeu à 120 FPS ou d’utiliser le Ray Tracing dans le garage, ou encore la gestion des moniteurs ultrawide, nous sommes plutôt bien servis.
Mais la partie technique se devait d’être accompagnée par un gameplay plus dynamique, et peut-être aussi un peu plus spectaculaire. Le développeur ayant le vent en poupe, il aurait été dommage de ne pas surfer sur cette vague de succès et là encore, FromSoftware à fait du bon travail. La fameuse étape de construction de votre mécha dans le garage est toujours présente, mais vous pouvez généralement vous contenter de préparer un robot cohérent pour vous en sortir. Bien sûr, le theorycrafting sera toujours de mise pour les puristes et certains ont d’ores et déjà trouvé des combinaisons absolument dévastatrices, pas de panique donc pour les plus anciens. En parallèle, les combats ont vraiment gagné en dynamisme, avec une alternance des attaques dans les airs ou au sol qui fonctionne vraiment bien. Le jeu se veut exigeant comme d’habitude avec FromSoftware, sans être non plus extrêmement punitif puisqu’un Game Over vous fera simplement recommencer à un checkpoint.
Alors effectivement, même si Armored Core VI: Fires of Rubicon arbore une plastique plus attirante, vous passerez tout de même un peu de temps dans ces fameux menus. Vous progresserez dans des missions dans une structure à l’ancienne qui pourrait faire tiquer ceux qui ne jurent que par l’open world et la fameuse construction organique du monde. On est ici dans une progression très typée jeu vidéo, tout ce qu’il y a de plus classique, et qui possède donc ses forces et faiblesses. Nous avons généralement apprécié cette proposition différente, mais on pourra tout de même regretter ce petit côté légèrement daté dans la progression ou encore cette narration qui, même si on peut y voir un certain effort de la part des développeurs pour développer l’histoire, restera au final assez anecdotique. Heureusement, le plaisir de jeu n’est pas entaché par ces quelques défauts et si les méchas sont votre dada, il n’y a aucune raison de bouder votre plaisir.
Tous les commentaires (3)