Après un Resistance 3 très réussi, les développeurs d'Insomniac reviennent à leurs premières amours avec Ratchet & Clank: All 4 One, qui pourrait bien être leur dernier titre exclusif à la machine de Sony avant quelque temps. Si le fond du jeu reste sensiblement identique aux opus précédents, la forme change quelque peu puisque ce nouvel épisode va permettre à 4 joueurs de participer à l'aventure. Mais trêve de bavardages, place à notre review illustrée de nos vidéos évidemment pleines d'à-propos.
Tout commence assez mal pour Ratchet et ses amis, attirés par l'infâme Docteur Nefarious dans un nouveau traquenard. Un traquenard qui se retourne malheureusement très vite contre l'ennemi cosmique numéro 1 qui se voit dès lors contraint et forcé de faire équipe avec ses anciens adversaires. C'est donc aux commandes de Ratchet, Clank, Qwark et Nefarious que les joueurs vont pouvoir évoluer dans cette toute nouvelle aventure. Agrémentée de cinématiques toujours aussi drôles et esthétiquement très réussies, l'histoire est prétexte aux pérégrinations des quatre protagonistes qui seront forcés de coopérer pour surmonter toutes les épreuves qui se dresseront sur leur chemin. Jeunes retraités, Ratchet et Clank se verront donc dans l'obligation de rempiler dans leur rôle de sauveurs de la galaxie, mais ils seront cette fois épaulés par ces deux improbables recrues que sont Qwark et Nefarious.
Si All 4 One est avant tout pensé pour être joué à quatre, il n'en est pas moins possible de vivre l'aventure seul, auquel cas Ratchet sera assez logiquement le personnage proposé par défaut. Si vous préférez opter pour l'un des autres personnages, vous pouvez bien évidemment le faire avant de lancer chaque partie. Aussi étrange que cela puisse paraître, seul Clank vous accompagnera dans les phases de gameplay en mode un joueur, les autres personnages n'apparaissant que pendant les cinématiques. D'une manière générale, l'IA ne vous fait pas faux bond et agit en parfaite logique par rapport à vos actions. La progression se fait donc sans le moindre heurt et la différence majeure avec le mode multijoueur vient essentiellement du fait qu'il vous faut faire face aux hordes ennemis à deux uniquement. Ceci étant dit, compte tenu du fait que le challenge est toujours très abordable et les check points fréquents (ceux-ci n'étant nécessaires que lorsque les deux personnages perdent la vie en même temps), cela ne pose aucun problème et permet même de gagner en expérience plus rapidement puisqu'il ne vous faut pas partager vos gains.
Comme d'habitude, la récupération de boulons vous donne la possibilité d'obtenir un matériel de plus en plus destructeur ou de l'améliorer selon vos envies (munitions, puissance, etc). Au début, la crainte principale est que l'arsenal ait été sciemment réduit (ou simplifié) pour plaire au plus grand nombre. En effet, au début de l'aventure, une seule nouvelle arme vous sera proposée à chaque visite de magasin, et comme vous avez toujours les fonds nécessaires pour l'acquérir, difficile de ne pas se laisser aller à un soupçon de pessimisme. Puis vient enfin le moment où, non seulement chaque personnage se voit proposer un équipement dédié, mais où il faut également faire un choix en fonction de vos finances (nouvel armement ou upgrade?). Ceci est tout particulièrement vrai si vous ne jouez pas seul, vos partenaires ne vous laissant automatiquement pas amasser tout le pactole lors de la traversée des niveaux.
Des niveaux dans lesquels la coopération est donc de mise pour s'en sortir. Pendant les combats, d'abord, la concentration des tirs sur une même cible permettant de causer plus de dégâts et de percer les défenses adverses plus rapidement. Pendant les phases de plate-forme ensuite, où il faudra par exemple coordonner vos actions lorsqu'il s'agira de se balancer d'une zone à une autre. Plutôt simple dit comme cela, il en sera tout autrement si vos partenaires décident de n'en faire qu'à leur tête, chaque personnage s'accrochant l'un à l'autre et dépendant du bon vouloir de celui situé juste au dessus de lui. Certains mécanismes requerront également un minimum de travail d'équipe et sans être spécialement compliqués, ces passages sont des plus sympathiques. D'une manière générale, l'aspect coopératif fonctionne bien et ajoute beaucoup de convivialité aux parties. Comme en plus il est possible de partager l'aventure en local ou en ligne, vous auriez tort de ne pas en profiter.
Techniquement, le jeu affiche un rendu propre mais qui ne fera pas spécialement date dans l'histoire de la machine. Certains regretteront certainement l'impossibilité de diriger la caméra librement comme dans les autres jeux de la franchise, mais il semblait inévitable qu'Insomniac opte pour ce choix par souci de lisibilité de l'action. Reste que les niveaux invitent désormais moins à la contemplation, et là où auparavant, on se plaisait à s'arrêter quelques secondes pour observer le travail des développeurs, on est maintenant incité à aller de l'avant et à garder le rythme. Le design des différents niveaux traversés reste fidèle à celui de la série et manque sans doute un peu d'originalité, mais il est vrai qu'un changement trop radical aurait pu heurter le cœur des fans. La bande son fait son travail avec un doublage de qualité (même si les commentaires des personnages en cours de jeu deviennent vite répétitifs) et des musiques qui accompagnent l'action avec justesse.
Tous les commentaires (5)
Je ne suis pas forcément intéressé par le jeu mais ma femme si. Je lui transmets tes impressions donc ^^
Un jeu qui semble super fun à jouer avec 3 compères. Etant un amateur de cette série, je ne savais pas trop quoi penser de cet épisode, et bien j'avoue être conquis par ce que j'ai pu voir. Je savourerai sans doute l'aventure avec un pote.
Ps: je me suis demandé qui pouvait bien être les deux zigottos qui t'accompagnent dans certaines vidéos! :p