GSY Review PC Xbox 360 PS3

Deuxième gros FPS de l'année 2011, Bulletstorm signe surtout le retour de People Can Fly, les géniteurs du célèbre Painkiller. N'ayant visiblement pas peur d'affronter de plein fouet un Killzone 3 très en forme, le jeu sort donc cette semaine et l'occasion pour une nouvelle review signée Gamersyde était trop bonne pour la laisser passer.

Boys don't cry

À ceux qui pensaient que Bulletstorm ne proposerait qu'un jeu d'arcade où seul le score final de fin de niveau compterait, détrompez vous. Si l'art et la manière de tuer sont bien évidemment au centre du gameplay du jeu (ce que nous verrons plus en détails tout à l'heure), People Can Fly a tout de même tenu à créer un véritable mode campagne et l'histoire qui va avec.

Bon attention, il ne s'agit pas non plus de venir concurrencer Bioshock et marcher sur ses plates-bandes puisque les personnages de Bulletstorm sont certainement plus proches des caricatures que sont Marcus Fenix et Dom Santiago que des personnalités torturées du jeu de 2K Games. Gros bras et gros mots sont donc de rigueur dans cette aventure bourrée de testostérone, une aventure qui ne lésine pas sur les moments forts et les répliques cultes :

"Go fuck yourself! You shit piles give chase, I will kill your dick!"
"What? What does that even mean? You're gonna kill my dick? I'll kill your dick! How about that?"

Après un prologue très encadré qui permet en fait de poser les bases de histoire, le joueur se retrouve catapulté dans un monde très hostile où son imagination et son inventivité vont pouvoir être mises à contribution. Le scénario ne gagnera certainement pas un Oscar, mais il est suffisamment rythmé pour se laisser suivre en fil rouge tout au long des 7/8 heures nécessaires pour boucler le mode campagne (en mode normal et sans traîner).

Ce n'est d'ailleurs qu'une fois sur la planète des Creeps que tout le système de scoring fait sa première apparition, le début du jeu se vivant plus comme un FPS tout ce qu'il y a de plus banal. Pas inutile cependant, car cela permet de cerner vite la personnalité du personnage principal, une grande gueule très portée sur la bibine. Je vous laisse d'ailleurs découvrir les dix premières minutes (enfin plutôt treize) de l'aventure avant de passer véritablement aux choses sérieuses.

Massacréer pour progresser

Comme les diverses vidéos promotionnelles l'ont suffisamment démontré, Bulletstorm prend toute sa dimension grâce à une idée toute simple : donner au joueur un nombre assez phénoménal de moyens pour se débarrasser de ses ennemis et le laisser tester diverses combinaisons pour créer les combos ultimes. En plus d'être d'une violence assez radicale, les rixes deviennent aussi vite très drôles et bien évidemment jouissives, et on a tout de suite envie de varier au maximum les plaisirs.

Plus que de la frime, ces exécutions stylées permettent surtout d'engranger les points qui serviront de monnaie d'échange pour obtenir de nouvelles armes, des améliorations, ou tout simplement des munitions. Au joueur donc de combiner les pièges environnementaux, le fouet, la paire de rangers et l'une des nombreuses armes à feu pour faire monter le compteur au maximum et s'entraîner au passage pour le mode Echo (celui là même qui était proposé dans la démo jouable, mode où le but est d'obtenir le score le plus élevé).

En bon jeu grand spectacle qu'il est, Bulletstorm n'oublie pas non plus de nous servir quelques séquences choc pour éviter que la monotonie s'installe, comme par exemple cette séquence sur rail qui verse dans une démesure encore plus importante que ce qu'on peut voir dans les autres jeux du genre. Un autre passage tout aussi extravagant nous donnera le contrôle d'une sorte de Rancor télécommandé que Grayson devra diriger à l'aide d'un boîtier, lui demandant tantôt de nettoyer la zone des ennemis en présence, tantôt de dégager le passage pour progresser dans le niveau. Je vous laisse le soin de découvrir le reste par vous-mêmes, mais sachez que le (grand) spectacle est au rendez-vous.

Moteur graphique irréel

Techniquement, on ne sera pas étonné de retrouver l'Unreal Engine d'Epic pour donner vie au monde dévasté de Bulletstorm. On pourra par contre être surpris par la profusion de couleurs qui l'habille, les joueurs étant maintenant presque résignés à l'idée de traverser des univers grisâtres et monochromes. Pour ne rien gâcher, les environnements se paient aussi le luxe d'offrir une variété bienvenue, avec une alternance entre des passages en extérieur et en intérieur : une ville abandonnée, des cavernes mal fréquentées, un parc d'attraction des horreurs, j'en passe et des meilleurs.

Le design général est très bon pour peu que les gros malabars en armure ne vous filent pas trop de boutons sur la manette. L'univers traversé est donc indubitablement réussi grâce à des décors somptueux et grandioses et il est de plus suffisamment original pour ne pas trop donner l'impression de déjà vu. On fermera donc les yeux sur certains détails un peu plus grossiers, les traces d'aliasing, ainsi que les quelques bugs dus à une maîtrise moyenne du moteur ou les rares baisses de framerate.

La bande son est également soignée, avec une VO bien dans le ton et une VF que certains trouveront trop franchouillarde. Avec des répliques bien trouvées et un humour qui fait mouche, pas de quoi faire la fine bouche, Bulletstorm ne se prend pas au sérieux et offre un vrai divertissement comme on n'en fait plus assez à notre époque. Du coup, on ne fera pas trop cas de l'IA un peu limitée qui sert plus de chair à canon qu'autre chose. Tout étant bon dans la viande, on ne lui en voudra donc pas de ne pas faire preuve d'un sens tactique élevé.

Verdict


Au même titre qu'un Gears of War, Bulletstorm est un jeu qui se savoure du début à la fin pour les sensations brutales et le fun qu'il procure. Il est certes dommage que People Can Fly n'ait pas choisi de proposer de partager l'aventure principale en mode coopération, mais les adeptes du carnage entre amis pourront se rabattre sur la partie multijoueur et son simili mode horde (jusqu'à 4 joueurs). Si la campagne n'est pas très longue, elle invite tout de même le joueur à retenter l'expérience dans un niveau de difficulté plus élevé pour se frotter à un challenge plus relevé, ou bien encore pour rechercher les divers objets à récupérer (ou détruire) dans le jeu. Une fois le jeu bouclé, les accrocs au high score pourront aussi se tourner vers l'addictif mode Echo, de quoi s'occuper largement pendant un bon nombre d'heures supplémentaires donc. On pourrait finalement aller jusqu'à dire que Bulletstorm est aux FPS ce que Vanquish a été aux TPS à sa sortie, ce qui n'est pas peu dire. La différence est qu'ici, c'est en revenant aux sources même du genre que les développeurs de People Can Fly nous ont sorti une des excellentes surprises de ce début d'année.

Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 25/02/2011 à 20:15:29
Rah ça donne vraiment envie! C'est super joli en plus.
En réponse à
Pititou91
Pititou91
Commentaire du 25/02/2011 à 20:36:33
Bon jeu pour moi, je le trouve joli en plus bien bourrin, ça détend bien de fraguer a tout va.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 25/02/2011 à 20:38:19 En réponse à Aure04
Ouai j'ai vraiment envie de le faire et t'arrange rien Drift.-_-
J'espére qu'il va vite baisser pour que je puisse le prendre en échange d'un de mes titres.
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 25/02/2011 à 21:11:24
Je pourrais me l'offrir, mais si c'est trop bourrin, j'aurai vraiment du mal.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/02/2011 à 22:00:08 En réponse à ABSOLUS74
Posté par ABSOLUS74
Je pourrais me l'offrir, mais si c'est trop bourrin, j'aurai vraiment du mal.
Ça n'est pas plus bourrin que Gears (voire que Call of Duty :D).
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 25/02/2011 à 22:09:03
En fait, ce qui me fait peur, c'est qu'il y ait tout de même une certaine répétitivité...Bon, alors si tu le dis, peut-être demain, je ferai le pas.;)
En réponse à
GhostDamon
GhostDamon
Commentaire du 25/02/2011 à 22:10:17 En réponse à Driftwood
Serious sam c'est bourrin, ca c'est du frag artistique... c'est assez différent. :p
En réponse à
Lynn0ne
Lynn0ne
Commentaire du 25/02/2011 à 22:44:55
J'avais également très peur du côté répétitif et en fait on se laisse happer par l'aventure et les situations dans lesquelles les développeurs nous envoient à coup de pompe dans l'oignon et c'est tout simplement ENORME.
Ca faisait longtemps que je n'avais plus eut envie de finir un jeu en long en large et en travers. ce jeu est jouissif.
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Commentaire du 26/02/2011 à 01:21:33
c'est normal que la vidéo de gameplay fasse 1Go ?
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 26/02/2011 à 03:22:47 En réponse à Jaipur
Posté par Jaipur
c'est normal que la vidéo de gameplay fasse 1Go ?
Dans un jeu mouvementé et coloré si tu veux de la qualité en vrai 720p ça se paye au poids de la vidéo. Sinon il y a la version AVI bien plus légère mais pas en HD, ou pire, Gametrailers et leur 720p tout merdique.
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Commentaire du 26/02/2011 à 12:44:56
Non c'est bon je préfére ici.
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 26/02/2011 à 16:04:36
Bon j'ai craqué, je vais le commencer. Face2locust, si tu veux, je te le fais 50 pour cent moins cher dès que j'ai fini, si tu le veux à moindre frais. ??;) Ca te fera du 35 euros.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 26/02/2011 à 17:43:14
Bon aller hop la review confirme le bon délire ^^. Banco. Je suis étonné de la variété et la beauté des environnements. Tant mieux!
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 26/02/2011 à 17:58:45
RAhhhh moi j'hesite encore, fait suer, car j'y ai jouer 1 heure et j'ai pas été plus emballé que ca (hormis graphiquement). Comme le dis ABSOLUS dans le forum : c'est pas facile de voir les endroits tout de suite pour faire de bon skillshot
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 26/02/2011 à 17:59:48 En réponse à MadDemon
C'est ça qui est bon: la marge de progression :).
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 26/02/2011 à 18:02:44
Allez dison que j'attends ton retour GTB ^^
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 26/02/2011 à 18:05:51 En réponse à MadDemon
Vu le temps que j'ai passé sur le mode Echo (la démo) c'est au moins ça de garanti. On va voir ce que donne la campagne ^^.
En réponse à
Dalariel - Ségolène
Dalariel
Commentaire du 26/02/2011 à 20:08:06
Bon bein mon frère m'a proposé de le prendre, donc je pense que la semaine prochaine je serai dessus :D On pourra fraguer artistiquement et en communauté sur le live !
En réponse à
Born2SoaD
Born2SoaD
Commentaire du 26/02/2011 à 20:13:12
Perso j'ai été vachement déçu :(
En réponse à
GatoChoc
GatoChoc
Commentaire du 26/02/2011 à 20:32:46
Fini le solo depuis quelques heures, et maintenant sur le coop multi.
Un vrai plaisir. Très beaux décors (certains me rappellent Bioshock), et très bonnes voix françaises (à part la synchro assez moyenne).
Tout comme pour la démo, intéressant d'y revenir plusieures fois et chercher à faire de meilleurs scores, le plus originalement possible.
En réponse à
adess
adess
Commentaire du 28/02/2011 à 14:33:57
Trop bon !! C’est bourrin et certaines scènes sont irréelles de fun (poursuite de la roue, bataille avec le plante géante, etc…)
Le jeu tourne à 30 images / seconde.
Petite astuce: si vous avez un « fluidificateur » d'image (type true motion ou flow motion) sur votre TV, ça change tout -> les jeux tourne à 60 i / s.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Epic Games
Developpé par
People Can Fly
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood