Puzzle game sans prétention mais très sympathique, Captain Toad: Treasure Tracker n’aura connu qu’un succès limité du fait de son unique sortie sur Wii U. La bonne nouvelle, c’est que le jeu va très bientôt faire son apparition sur Nintendo Switch mais également sur 3DS, ce qui nous prouve que cette dernière n’est pas encore prête à se mettre à la retraite. C’est la version Switch que vous pourrez voir aujourd'hui sur Gamersyde avec les quelques vidéos qui accompagnent notre article.
Basé sur un mini-jeu inclus dans Super Mario 3D World, le jeu met en scène un Captain Toad muni d’une lampe frontale du plus bel effet. Votre but sera d’atteindre une étoile matérialisant la fin d’un niveau, tout en essayant de récupérer un maximum de diamants, des collectibles parfois très bien cachés dans le décor. Pour progresser, vous devrez faire tourner la caméra autour du décor afin de dévoiler certains passages ou autres mécanismes que vous pourrez actionner. Niveau scénario, on est proche du néant, les enchaînements de niveaux étant un prétexte pour aller sauver la pauvre Toadette kidnappée par Wingo. Si les premiers niveaux sont évidemment très simples pour bien comprendre comment gérer la caméra et votre personnage, le level design se complexifie au fur et à mesure, même si vous ne traverserez jamais d’immenses niveaux. L’accès à certains d'entre eux dépendant du nombre de diamants obtenus auparavant, il est donc important d’essayer d’en ramasser un maximum durant votre progression.
Comme nous vous le disions un peu plus haut, la caméra joue un rôle primordial dans le jeu. Il sera donc nécessaire de bien observer les environs pour déceler les différents chemins. La variété des situations est au rendez-vous, avec des niveaux sous l’eau par exemple, qui vous feront emprunter les légendaires tuyaux si chers à notre plombier préféré, quand d’autres vous demanderont d’actionner des mécanismes faisant bouger toute une partie du décor. Autre exemple, votre route sera parfois bloquée par des rochers, vous pourrez alors utiliser des canons disposés sur des plateformes pour viser ces blocs et ainsi les détruire. Même si Toad ne dispose que de peu d’armes et qu’il ne peut pas sauter directement sur ses ennemis, vous pourrez parfois sauter d’un bloc en hauteur placé au-dessus d’un Goomba pour lui retomber sur la tête, ou utiliser la pioche pour les envoyer ad patres. Vous ferez donc face à de nombreuses situations mais ces dernières ne seront jamais infranchissables, le jeu étant globalement très simple.
Pour varier les plaisirs, vous traverserez également quelques niveaux à bord d’un wagonnet dévalant les rails à toute allure. Ici, vous devrez viser et tirer sur les diamants et autres ennemis directement depuis votre moyen de locomotion. Vous ferez également la rencontre de plusieurs boss sur votre chemin, des niveaux bienvenus qui cassent un peu la routine du jeu, même si nous aurions aimé en affronter davantage durant l'aventure. Là encore, peu de difficultés à l’horizon, la mécanique pour battre ces boss étant généralement la même, mais finalement, la facilité ne nous a pas gêné outre mesure dans un jeu de ce style. Vous devriez cependant arriver assez vite au terme de votre aventure, mais comme souvent dans les productions Nintendo, cela ne signifiera pas pour autant que vous n’aurez plus rien à faire. Des objectifs secondaires sont en effet réalisables dans chaque niveau, comme par exemple retrouver un champignon doré généralement bien caché, ou ne pas se faire repérer par les ennemis.
Sur Wii U, Captain Toad: Treasure Tracker utilisait parfaitement le concept "dual screen" de la console. En effet, lorsque vous deviez actionner un mécanisme ou manipuler un objet, il était très naturel de le faire directement sur l’écran du Gamepad en touchant les éléments voulus. En mode portable, tout cela est bien évidemment toujours possible, mais en mode docké il faudra les pointer directement sur votre TV en utilisant un joy-con ou une manette pro. Le curseur qui apparaît sur l’écran ne souffre pas de problèmes particuliers mis à part une petite latence assez peu perceptible, mais ce mode de contrôle est généralement moins satisfaisant à utiliser. Sur le plan visuel, le portage est très satisfaisant, avec du 1080p en mode dock et du 720 en mode portable, le tout étant parfaitement fluide en toutes circonstances. Dernier ajout de ce portage avec l’apparition de niveaux directement inspirés du design de Super Mario Odyssey, de quoi apporter un petit peu de nouveautés aux quelques joueurs ayant déjà terminé le jeu.
Tous les commentaires (6)
J'avais loupé la version Wii U, du coup ...