GSY Review
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Xbox One
Avec quatre à cinq heures de jeu à ajouter au compteur de Control, le premier DLC du jeu de Remedy est disponible dès aujourd'hui sur PC et Playstation 4, les joueurs Xbox One étaient contraints d'attendre jusqu'au 25 juin prochain. Notre verdict sur ce nouveau morceau d'aventure au sein du Bureau Fédéral du Contrôle vous attend à l'intérieur, mais pour les retardataires, n'oubliez pas d'aller jeter un œil à notre test complet du jeu de base.
Verdict
Même s'il s'accompagne d'un nouveau fil scénaristique dont le but est d'en partie expliquer l'absence de Marshall à la fin de l'aventure principale, on sent surtout que The Foundation pose les bases d'une intrigue concernant le Conseil qui verra probablement sa conclusion dans le second DLC prévu à la fin de l'été. Reste que cette première extension donne tout de même l'occasion d'explorer des zones totalement nouvelles qui ne reposent presque plus sur des bureaux, ce qui permet à Remedy de proposer de bien jolis tableaux aux éclairages savamment choisis. Les effets de lumière sont donc particulièrement soignés, et même si l'apport du ray tracing se fait un brin plus discret sur PC, Control reste un jeu techniquement excellent. Pas de gros bouleversements à noter côté gameplay, toujours aussi dynamique et incisif, mais le studio finlandais n'en a pas moins eu envie de l'étoffer un peu grâce à un nouveau pouvoir (la possibilité de lancer le bouclier sur ses adversaires) ainsi que deux nouvelles capacités liées l'une à l'autre. Ainsi, Jesse peut désormais interagir avec la roche pour faire apparaître des plateformes ou faire sortir des stalagmites du sol pour se débarrasser de ses ennemis. Il s'agit bien sûr de zones prévues à cette effet, mais ces ajouts enrichissent plutôt bien l'expérience globale. D'autant qu'une seconde capacité (ou première, tout dépend de votre choix au départ) vient compléter les possibilités offensives tout en permettant à Jesse de se frayer un passage dans le dédale des grottes de The Foundation. Vos armes deviennent en effet capables de briser certains pans de roche, de manière à se dégager la voie ou à faire s'effondrer des plateformes sur lesquelles s'aventurent les créatures du Hiss, élargissant d'autant plus les possibilités. Les passages dans le plan astral sont bien sûr l'occasion de mettre à profit ces nouvelles aptitudes, avec un accent sur la plateforme un peu plus prononcé que dans le jeu principal, et The Foundation n'oublie pas non plus de proposer quelques quêtes annexes pour tenir le joueur occupé un peu plus longtemps. Au final, ce premier DLC ne révolutionne en rien les formules narrative et ludique du jeu de base, mais il donne l'occasion de replonger dans cet univers singulier pour quelques heures. Si la proposition vous tente, vous devriez y trouver votre compte. Si au contraire, vous pensez avoir vécu suffisamment de choses avec Jesse Faden, il n'est peut-être pas nécessaire d'aller vous risquer à fragiliser les fondations solides de votre relation avec elle.
- Les plus
- Un peu de renouveau du côté des décors
- Des nouvelles capacités sympathiques
- Un meilleur équilibre combat et plateforme
- Toujours réussi au niveau de l'ambiance
- Visuellement très soigné
- On découvre enfin ce qui est arrivé à Marshall...
- Les moins
- Recommencer au point de contrôle le plus "proche" peut parfois faire perdre du temps
- Rien de fondamentalement indispensable dans ce sympathique DLC
- ... mais cela n'a rien de très surprenant
Tous les commentaires (5)
Je vais enfin pouvoir le faire dans de bonnes conditions.