Après un excellent Mario Kart World qui accompagnait la sortie de la Nintendo Switch 2, nous attendions avec impatience la deuxième grosse exclusivité de la console : Donkey Kong Bananza. Le Nintendo Direct diffusé le mois dernier nous avait clairement mis l’eau à la bouche, mais il restait encore à voir si l’expérience était réellement concluante manette en main. On vous dit tout dans notre review.
Notre cher Donkey Kong vient de comprendre qu’une découverte incroyable va secouer l'Île Lingot: des bananes dorées sont présentes un peu partout. Mais alors que notre héros se réjouit de pouvoir en découvrir un maximum, une tempête mystérieuse va vite compliquer les choses en envoyant Donkey Kong sous terre. Tout cela n’est pas un hasard et on comprend rapidement que la diabolique Void Company est derrière tout ce bazar et même si leur but n’est pas encore clair, il va falloir se retrousser les manches pour progresser dans ce monde si particulier. Heureusement, notre gorille à de la ressource et il en faut plus pour qu’il baisse les bras, d’autant plus qu’il sera rapidement rejoint par Pauline dans son aventure. Ensemble, ils vont donc tenter de découvrir le fin mot derrière le plan machiavélique de la Void Company, mais aussi trouver un moyen de retourner à la surface.
Si la base de l’histoire ne fera pas lever une foule en délire, il faut tout de même relever la présence de plusieurs éléments narratifs qui apportent beaucoup à l’ambiance du jeu, et nous avons même été surpris à quelques reprises par les événements que vous découvrirez évidemment par vous-mêmes, puisque nous ne mentionnerons rien ici qui pourrait vous gâcher l’expérience. Rien de révolutionnaire certes, mais nous avons apprécié le soin apporté à cette partie du jeu car c’est rarement sur ce terrain que l’on attend les productions Nintendo en général, et on soulignera également cette relation entre Donkey Kong et Pauline qui va prendre de l’épaisseur au fur et à mesure de votre progression. La présence de ces deux personnages vous donnera d’ailleurs la possibilité de jouer en co-op, directement sur une console ou via la fonctionnalité GameShare si vous avez une autre Switch sous la main.
Votre principale tâche à accomplir durant votre progression sera de partir à la recherche de ces fameuses bananes dorées en pulvérisant tout sur votre passage, Donley Kong étant particulièrement doué pour détruire les différents éléments du décor. Cette collecte de bananes est très importante puisqu’après avoir trouvé 5 bananes, vous pourrez dépenser un PC dans un arbre de compétences qui vous donnera accès à tout un tas d’améliorations : améliorer votre barre de vie, prolonger la durée de vos transformations, augmenter la puissance des coups de Donkey Kong pour lui permettre de creuser plus rapidement des terrains plus denses… Les possibilités sont assez nombreuses mais ne nécessitent toutefois pas de prendre des heures pour comprendre quelles compétences seront les plus utiles à votre progression. La présence des transformations Bananza se fera de manière progressive et là encore, vous pourrez améliorer des points spécifiques les concernant.
De notre côté, nous n’avons par exemple pas donné la priorité sur l’amélioration de la jauge de vie tout simplement car le jeu se veut globalement plutôt simple, même durant les combats de boss. De plus, vous aurez la possibilité de construire des refuges à différents points dans les niveaux, des refuges qui vous permettent non seulement de recharger vos points de vie lorsque vous y dormirez, mais aussi de vous faire bénéficier de cœur bonus selon le nombre de refuges construits dans le niveau. Il ne faudra donc pas s’attendre à être confronté à une grosse difficulté durant l’aventure, même si certains challenges pour récupérer des bananes vont demander un peu plus d’efforts. Quoi qu’il en soit, la durée de vie du jeu est très bonne pour un jeu du genre, puisqu’il faudra compter une bonne quinzaine d’heures de jeu pour en voir le bout, et plus du double si vous voulez récupérer toutes les bananes et autres collectibles du jeu.
En avançant dans l’aventure, vous allez découvrir de nouveaux niveaux appelés Strates et vous vous enfoncerez de plus en plus dans les profondeurs de l'Île Lingot, des Strates qui sont d’ailleurs très bien construites et assez variées, notamment au niveau des biomes comme la forêt, la neige et bien d’autres encore. Mais ce qui ressort du lot quasi instantanément dans ce Donkey Kong Bananza sera sans doute le fun et le potentiel addictif de la boucle de gameplay. Il nous aura généralement été assez difficile de poser la console ou la manette durant notre temps de jeu, le syndrome du « encore une petite banane et j’arrête » étant omniprésent et hormis quelques soucis de caméra lorsque vous creuserez très profondément, la jouabilité est excellente.
De plus et pour ne rien gâcher, un soin tout particulier a été apporté à la bande-son mais aussi aux graphismes du jeu et que cela soit en mode portable ou directement sur votre TV, vous ne devriez pas être déçu par le rendu et par la fluidité globale. Les 60 fps ne sont toutefois pas constants, et dans certains cas une destruction un peu trop massive du décor - qui va engendrer un nombre important d’effets à l’écran - pourra occasionner des baisses de framerate pas foncièrement gênante puisqu’elle ne dure jamais très longtemps, mais elles seront tout de même perceptibles. Sachez tout de même que ces petits soucis n’auront cependant jamais vraiment impacté notre plaisir de jeu.