Sortis exclusivement au Japon il y a plus de 30 ans, les jeux Famicom Detective Club: The Missing Heir et Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind sont de retour sur Nintendo Switch. Mise à jour graphique, traduction en anglais, scènes cinématiques entièrement doublées, les deux jeux auront bénéficié d’une attention particulière et on vous donne notre avis dans cette nouvelle review.
Très populaire au Japon depuis un bon moment, le visual novel se démocratise également dans le reste du monde depuis quelques années, et c’est avec surprise que nous avions découvert l’annonce par Nintendo de nouvelles versions pour Famicom Detective Club: The Missing Heir et Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind. Deux jeux, et donc deux scénarios bien distincts, mais qui vont vous donner l’occasion de rencontrer des personnages hauts en couleurs. En tant que détective, vous devrez enquêter au Japon sur des meurtres très étranges, mais cette investigation vous en fera également découvrir plus sur l’origine du héros. Si les mécaniques de jeu sont évidemment limitées, vous pourrez tout de même réaliser différentes actions comme engager une discussion avec un personnage, examiner la scène, interagir avec un objet, ou encore spéculer sur les événements du passé.
Totalement remaniés, les deux jeux bénéficient désormais d’une traduction complète en anglais, d’un doublage en japonais d’excellente qualité, mais également d’une refonte graphique complète. La direction artistique est également superbe, les différents plans fixes sont souvent très détaillés et les traits des personnages particulièrement réussis. En prime, quelques séquences animées pourront être découvertes au cours de vos aventures, un dynamisme très appréciable tant ce style de jeu peut parfois manquer de peps. On apprécie aussi le soin apporté sur la réalisation, mais aussi sur la qualité de la finition des deux titre. De quoi rendre honneur à ces très bons scénarios écrits il y a maintenant plusieurs décennies. Et même si les histoires sont globalement assez classiques, elles sont rondement menées et bénéficient également de quelques sympathiques rebondissements. Enfin, la durée de vie est tout à fait correcte, puisqu'il faudra en effet compter sur une dizaine d’heures pour chacun des jeux.
Vous l’aurez compris, les deux titres bénéficient de bon nombre d’atouts, mais on pourra tout de même dénombrer quelques points négatifs, avec par exemple quelques moments un peu frustrants. En effet, vous devrez toujours déclencher la bonne action pour pouvoir faire avancer le scénario. Tant que vous n’aurez pas trouvé la bonne chose à faire, vous resterez bloqué et devrez donc potentiellement refaire les mêmes choses jusqu'à trouver la bonne solution. Si vous êtes attentifs, vous saurez généralement quoi faire, mais il peut arriver parfois de rester coincé. On pourra également regretter l’absence d’une traduction française, qui freinera sans doute de nombreux joueurs, mais sachez que le niveau requis en anglais n'est pas très élevé et cela ne devrait pas freiner votre progression si vous avez un minimum de bases. Enfin, l’interface se réduit au plus strict minimum, et même si c’est généralement le cas dans de nombreux visual novels, on n'aurait pas dit non à un peu plus de folie sur ce point.
Tous les commentaires (1)