Après les vidéos preview de la semaine dernière, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir notre avis sur Fire Emblem Warriors, une des exclusivités Nintendo Switch de cette fin d'année. S'il n'est pas un épisode classique de la saga, le jeu mérite toutefois votre attention si vous êtes un tant soit peu intéressé par les Musô.
Fruit d'une collaboration entre Omega Force, Team Ninja et Intelligent Systems, Fire Emblem Warriors est un spin-off qui délaisse donc le Tactical RPG classique de la saga. Omega Force est bien connu des joueurs pour ses nombreux beat'em all dérivés de séries bien connues : Zelda, Dragon Quest ou encore Attack on Titan entre autres sont déjà passés entre les mains expertes du studio. Ne vous attendez donc pas à de la stratégie en insérant/téléchargeant le jeu dans votre console, ici, vous ferez littéralement face à des centaines d'ennemis. Inutile donc de vous préciser que si ce style de jeu ne vous attire pas, les chances que vous accrochiez sont plutôt minces.
Ne vous attendez également pas à un scénario d'une profondeur exceptionnelle, car même si la mise en scène est plutôt soignée entre les diverses scènes cinématiques et le doublage anglais de bonne facture, l'histoire n'est ici qu'un prétexte à réunir les héros emblématiques de l'univers de Fire Emblem. Le tout reste toutefois très agréable à suivre et la progression se fera en douceur, vous n'aurez évidemment pas besoin de connaître les personnages pour comprendre les tenants et les aboutissants des événements. Vous l'aurez compris, nous sommes ici en présence d'un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui pourrait néanmoins vous faire découvrir le genre si le cœur vous en dit. Le tour du propriétaire étant terminé, il est temps désormais de voir ce que le jeu nous propose.
Les combats font la part belle aux affrontements de masse et aux batailles épiques, le tout en se déplaçant sur une map plus ou moins ouverte. Au fur et à mesure de vos combats, vous débloquerez certaines zones et pourrez ainsi accéder à d'autres pans de la carte. Pour y parvenir, les développeurs nous donnent les moyens d’occire nos assaillants par paquets de 10 avec style, quel que soit le type de personnage que vous contrôlez. Que vous maniez un combattant adepte du corps-à-corps ou doté d'une arme de jet comme un arc, les combos vont pleuvoir et le spectacle visuel sera au rendez-vous. Très facile à prendre en main, le système de combat se veut simple mais spectaculaire, et on apprécie dès le départ la débauche d'effets déployés lors des différentes attaques.
N'allez cependant pas croire que le jeu n'est dévoué qu'au button mashing. Tout comme dans les Tactical RPG de la saga, le jeu met en place un système de "Triangle des Armes" qui définit l'avantage d'un certain type d'unité sur un autre. Sur le principe du pierre-feuille-ciseaux, les épées sont supérieures aux haches, les haches supérieures aux lances et les lances supérieures aux épées. Il faudra donc vous préparer efficacement pour prendre l'avantage plus facilement sur le champ de bataille. Vous pourrez par également associer un autre héros à celui que vous contrôlez, vous bénéficierez ainsi d'un bonus de stats et également d'une possibilité de rallonger des attaques spéciales grâce à son intervention.
Avec la possibilité de changer instantanément votre personnage sous contrôle, vous pourrez donc exploiter au maximum les faiblesses de vos adversaires tout en vous rendant plus rapidement à certains points de la map. Selon le mode de difficulté, comptez entre 10 et 15 heures pour voir la fin du mode histoire, mais beaucoup plus si vous désirez découvrir tous les aspects du jeu en terminant vos objectifs avec le meilleur rang possible. Graphiquement, le jeu propose des décors corrects mais malheureusement assez redondants, d'autant plus que l'architecture des niveaux ne varie que très peu dans ce style de jeu. Le character design est quant à lui scrupuleusement respecté et plutôt agréable.
Au niveau du rendu, cela donne donc des environnements qui manquent un peu de personnalité. De base, le jeu est plutôt fluide mais quelques saccades peuvent se faire sentir lorsque de grosses furies sont déclenchées et que l'écran est inondé d'effets. Les développeurs ont cependant eu la bonne idée de proposer le choix entre un mode qualité et un mode performance, ce dernier étant bien plus recommandable, les baisse de framerate étant bien plus rares (mais tout de même présentes) dans ce mode. Il faut noter qu'une mise jour sera disponible le jour du lancement, il est donc possible qu'elle ait une influence sur ce point.
Tous les commentaires (3)
La semaine suivante, Mario, puis Doom, Skyrim et Xenoblade 2.
Nintendo gère ses sorties ça change de la WiiU!