Initialement révélé sous le nom de "Project Athia" en juin 2020 et développé par Luminous Productions, un studio composé d’anciens membres de l’équipe ayant travaillé sur Final Fantasy XV, Forspoken est enfin arrivé sur PlayStation 5 et PC après une longue attente. L’accueil assez froid réservé à cette nouvelle IP de Square Enix ne vous aura certainement pas échappé, et nous vous donnons maintenant notre avis sur la version PC du jeu.
En plein cœur de New York, la jeune Alfre “Frey” Holland n’a pas une vie facile. Sans argent ni famille sur qui compter, elle se retrouve liée à des personnes pas franchement recommandables et essaye tant bien que mal de survivre dans Big Apple. Sa situation va drastiquement changer lorsqu’elle fera la découverte de Cuff, un bracelet magique qui va la téléporter dans le monde d'Athia. Le changement est radical pour Frey : Cuff peut lui parler, et elle est maintenant capable d’utiliser des pouvoirs magiques pour se défaire d’étranges créatures qui peuplent ces terres. Elle se rend compte rapidement que la situation de ce monde est assez préoccupante, et que la survie des derniers humains vivants encore ici va dépendre de ses actions. En effet, Athia était autrefois gouverné par les quatre Tantas, des matriarches bienveillantes dotées de pouvoirs magiques très puissants. Les Tantas utilisaient leurs dons pour maintenir la paix et la prospérité, mais leur comportement a drastiquement changé lorsqu'une corruption étrange s’est répandue et a transformé toutes les créatures vivantes en monstres.
Heureusement, Frey est immunisée contre les effets de cette corruption et arrive à Cipal, la capitale centrale d'Athia qui reste le dernier sanctuaire pour ceux qui n'ont pas été touchés par la corruption. La suite, vous la vivrez vous-même en parcourant Athias et ces larges espaces, mais aussi en découvrant ce scénario qui rapproche fortement Forspoken d’un Isekai. Ce genre particulier d’animé place généralement son intrigue autour d’un personnage transporté dans un univers parallèle, et on pensera entre autres à quelques œuvres comme Re:Zero − Starting Life in Another World, No Game No Life ou encore Overlord. La mise en scène est globalement correcte même si cela manque tout de même parfois de naturel, alors que le scénario se veut assez classique tout en étant capable de nous délivrer quelques passages sympathiques. Mais c’est surtout le manque de rythme qui pourra parfois se faire ressentir durant les phases de dialogues, notamment sur un point : ces affreux fondus au noir. En effet, on ne sait pas trop ce qui est passé par la tête des développeurs en multipliant leurs présences toutes les 10 secondes durant les phases de narration ou dans les cutscenes, mais nous aurions clairement pu nous en passer…
Une des principales sources des débats acharnés sur le net depuis la sortie de Forspoken se trouve dans l’éloquence de Frey, une jeune femme qui s’exprime parfois de manière assez surprenante et qui n’hésite pas à balancer les noms d’oiseaux à tire-larigot. Que cela soit dans une simple discussion avec Cuff ou pour répondre de façon véhémente à une situation particulière, cela ne laisse personne indifférent et étonnement, nous nous trouvons du côté de ceux qui n’auront pas été dérangés outre mesure. Cela représente un des points clivant du personnage, et on vous avouera avoir souri plusieurs fois après des répliques cinglantes de l’héroïne de Forspoken. Avant de nous sauter à la gorge, nous insistons bien sur le fait que tout cela est parfaitement subjectif et que non, cela ne conviendra certainement pas à tout le monde. Beaucoup ne supporteront certainement pas d’entendre ce genre de dialogues, mais nous trouvons a contrario que le bashing sur cet aspect précis du jeu nous semble bien trop exagéré, voire même complètement abusif.
Malheureusement, nous sommes désormais bien habitués à ce genre de comportement sur internet, et les dérives sont maintenant courantes. Sans arriver aux absurdités extrêmes que l’on a pu lire suite à la sortie de The Last of Us 2 concernant les personnages de Lev et d'Abby entre autres, la négativité autour de Forspoken atteint toutefois une ampleur assez incroyable, d’autant plus que l’on parle ici d’une nouvelle IP mettant en scène un personnage féminin de couleur noire : une hérésie pour certains et donc un prétexte pour accuser le jeu de tous les maux. Il y a pourtant bien d’autres aspects de Forspoken qui nous auront dérangés, comme cette optimisation de la version PC qui demandera une grosse config pour tourner dans de bonnes conditions, ou encore ce downgrade assez visible entre la première présentation du jeu et le résultat final en notre possession. C’est d’ailleurs un des points sur lesquels nous sommes le plus déçus, car si le rendu n’est pas non plus horrible, on attendait toutefois bien mieux au niveau des graphismes, et on regrette presque la version PC de Final Fantasy XV qui utilisait le Luminous Engine.
Heureusement, plusieurs facettes du jeu rehaussent le niveau, l’utilisation de Direct Storage notamment qui améliore considérablement les temps de chargement de cette version PC. On notera aussi les quelques ajouts de cette version PC : la compatibilité avec AMD FidelityFX et Nvidia DLSS, le support des résolutions ultra-wide, les nombreuses options graphiques et la possibilité de jouer avec à peu près n'importe quel périphérique (clavier/souris, DualSense, etc ...). Les déplacements sont également particulièrement grisants, et vous permettent de franchir presque n’importe quel obstacle avec une facilité déconcertante. Les combats aussi proposent de nombreuses variations, surtout après l’obtention de certains pouvoirs qui apportent plus de diversité lors des affrontements, rendant le tout particulièrement dynamique lorsque vous arriverez à enchainer les attaques. On remarquera aussi la bonne OST qui se fait généralement discrète, mais qui pourra délivrer quelques superbes morceaux.
Tous les commentaires (7)
Merci pour le texte :)
+1 pour le downgrade très violent qui méritait d’être relevé et 20/20 pour ta maîtrise des verbes irréguliers.
J'anticipe : Elden Ring et FS sont évidemment l'exception qui confirme la règle
J'anticipe : Elden Ring et FS sont évidemment l'exception qui confirme la règle