L'été 2021 est décidément riche en sorties du côté de la scène indépendante sur la plupart des machines du marché. Greak: Memories of Azur arrive la semaine prochaine sur consoles et sur PC et c'est une fois de plus la version Switch que nous avons pu tester pendant ces grandes vacances assez mitigées météorologiquement parlant. À la différence des critiques récentes consacrées à Ayo the Clown et Unbound: Worlds Apart, nous avons toutefois pu préparer deux longues vidéos de gameplay ainsi qu'un GSY Offline mais vous allez devoir patienter quelques jours de plus pour les découvrir. Il faudra cependant garder en tête que le Offline a été enregistré il y a plus d'une semaine, ce qui nous a juste permis de présenter le jeu dans ses grandes lignes et de montrer les quasi deux premières heures de l'aventure. En attendant de pouvoir découvrir le jeu en mouvement dès mardi, on vous souhaite déjà une bonne lecture !
Bien évidemment, ces menus problèmes n'auront pas lieu d'être si vous découvrez l'aventure sur un grand écran, l'occasion de profiter encore plus des superbes animations faites à la main et des décors qui semblent tout droit sortis d'une bande dessinée. En dehors de ces considérations techniques, Greak: Memories of Azur propose une expérience proche de ce que ses développeurs appellent le MetroidVaTrine. Comme dans le titre de Frozenbyte, on contrôle donc un trio de personnages qui va tout d'abord devoir se retrouver. Le jeune Greak est en effet à la recherche de sa sœur Adara et de son frère Raydel, les trois protagonistes appartenant à la tribu des Courines. Quand débute l'aventure, les terres d'Azur où ils vivent sont déjà envahies par les Urlags, qui menacent la sécurité de tout un peuple. La fratrie n'a donc pas d'autre choix que d'essayer de fuir en aéronef, mais avant cela, il va leur falloir aider à sa construction.
Puisque le studio mexicain Navegante Entertainment n'a pas pensé Greak: Memories of Azur comme une expérience multijoueur à partager entre amis, on dirige soi-même tous les personnages en passant de l'un à l'autre d'une simple pression sur la croix directionnelle (une direction pour chacun d'entre eux). Pour éviter le syndrome Lost Vikings, il est également possible de les déplacer de concert en maintenant la touche ZL enfoncée (ZR permettant de les rapprocher automatiquement les uns des autres). La manipulation n'est pas toujours très pratique cependant, aussi vous recommande-t-on plutôt de les contrôler un par un la plupart du temps, pour les passages de plateforme plus délicats en particulier. Pendant les combats, comme chaque personnage dispose de son niveau de vie propre mais que l'IA ne peut se soigner seule, il n'est pas toujours évident de les gérer simultanément contre les boss. Tous ne doivent pas être combattus avec plusieurs personnages, mais comme cela arrive assez souvent, il vous faudra clairement un peu d'entraînement avant de vous sentir suffisamment à l'aise. Reste qu'il est toujours plutôt contraignant de devoir changer de personnage pour lui faire prendre un item de soin (à cuisiner soi-même dans les marmites prévues à cet effet) via une manipulation moyennement pratique (maintien de la touche L, puis sélection de l'objet via la croix directionnelle avant de pouvoir appuyer sur A) qui immobilise vos personnages quelques secondes et les laisse totalement vulnérables. Sachant que la mort de l'un d'entre eux équivaut à un game over, attendez-vous quand même à quelques morts injustes.
Comme on incarne trois personnages, vous vous doutez bien que chacun dispose de capacités spécifiques. Greak se bat à l'épée mais utilise également une arbalète qui nécessite des carreaux (à ramasser sur son chemin). Il est également capable de déclencher une roulade pour se mettre à l'écart de ses adversaires ou pour éviter certaines de leurs attaques. Lors des phases d'exploration, il peut mettre à profit sa capacité à faire un double saut mais sa petite taille lui permet aussi de se glisser dans les petits tunnels creusés par la faune locale. Adara s'appuie de son côté sur ses pouvoirs magiques, limités dans leur utilisation par une jauge qui se régénère plus ou moins rapidement, mais elle possède également un mouvement d'esquive vers l'arrière en cas de besoin. L'enseignement qu'elle a reçu de la part des oracles lui donne aussi le pouvoir de flotter dans les airs pendant quelques secondes, pour atteindre des plateformes plus éloignées que ses deux frères par exemple. Comme si cela ne suffisait pas à la démarquer de ses frères, la jeune fille peut également retenir sa respiration plus longtemps sous l'eau. Enfin, Raydel excelle aussi bien en attaque qu'en défense grâce à sa longue épée et son bouclier (qui peut accessoirement lui servir à ouvrir le passage à ses compagnons), ce qui en fait d'ailleurs l'un des meilleurs combattants d'Azur. Guerrier hors pair oblige, son équipement plus lourd l'oblige à avoir recours à un grappin pour parer aux difficultés du terrain, bien qu'il maîtrise le double-saut comme son jeune frère. On pourra améliorer l'équipement de chacun des trois héros en dénichant des accessoires dans certaines zones ou en les achetant auprès des marchands. Des salles secrètes donnent même l'occasion d'obtenir un point de vie supplémentaire à condition de détruire tous les cristaux présents dans un temps limité. Pour ne pas déséquilibrer les trois héros, chaque salle de ce genre est dédiée à l'un d'entre eux uniquement.
L'exploration des différentes zones se fait le plus naturellement du monde, avec des passages qui demandent de l'adresse mais aussi un peu de réflexion. Dommage par contre que les développeurs n'aient pas cru bon ajouter une carte des lieux (seule celle du monde est disponible et sert pour le voyage rapide), car la navigation dans les différentes zones demande une bonne mémoire pour éviter de perdre du temps. Il est bien possible de déplacer la caméra avec le stick droit pour scruter les environs, mais cela reste limité à la zone autour du personnage. Et puisque l'on vous parle de la version Switch, attention au problème du Joy-Con drift si c'est celui de droite qui est touché, sous peine de devoir souffrir d'un cadrage malheureux de l'action. Greak: Memories of Azur n'est donc pas parfait sur tous les plans, mais le plaisir de jeu est heureusement au rendez-vous du début à la fin, ce qui rend l'expérience très réussie dans son ensemble. On vous conseille juste de prendre garde à sauvegarder régulièrement votre progression en utilisant les stèles prévues à cet effet. Le titre étant dépourvu du moindre système de checkpoint automatique, inutile de dire qu'une mort imprévue peut avoir de fâcheuses conséquences pour le joueur un peu trop sûr de lui.
Tous les commentaires (5)