GSY Review Switch

Au milieu des nombreuses franchises Nintendo, voir un épisode mettant Kirby au premier plan parmi les premières exclusivités de la Switch 2 n'a rien de très surprenant. En revanche, une suite de Kirby Air Ride, sorti il y a maintenant vingt-deux ans sur GameCube, n'était pas forcément une évidence. Pourtant, c'est bien Kirby Air Riders qui sera disponible dès demain, et nous allons de ce pas vous dire ce que nous en pensons.

Après l'annonce de Kirby Air Riders durant le Nintendo Direct Nintendo Switch 2 en avril dernier, nous vous avouons que le scepticisme était de rigueur. Non pas que Kirby Air Ride soit un mauvais jeu, mais il n'a pas spécialement marqué son époque, ni même révolutionné le genre du jeu de course. À ce moment précis, quelques bribes de souvenirs nous reviennent en mémoire en repensant au jeu original, notamment pour ce qui concerne sa jouabilité et la simplicité de ses commandes, mais cela ne va pas plus loin. Pourtant, certains en gardent un souvenir impérissable, et de plus, la confirmation du retour de Masahiro Sakurai au développement de ce nouveau Kirby Air Riders était une bonne nouvelle, la passion du bonhomme pour ses projets n'étant plus à prouver, d'autant que l'enthousiasme qu'il a pu montrer durant les deux Nintendo Direct de présentation du jeu était assez communicatif. En attendant Metroid Prime 4: Beyond, qui ne va plus tarder à montrer le bout de son nez, c'est donc un nouveau jeu de course qui débarque sur une Nintendo Switch 2 qui dispose déjà de Mario Kart World dans son catalogue.

On vous parlait de la maniabilité très simple du premier épisode un peu plus haut, et il faut savoir que cette suite suit le même chemin. Une fois le jeu lancé, vous remarquerez très rapidement que votre bolide avance tout seul : pas de bouton à maintenir, pas de gâchette à enfoncer tout le long de la course. En revanche, vous devrez bien évidemment tourner dans les virages, mais vous pourrez tout de même agir sur la vitesse de votre bolide en appuyant sur la touche B. Cette dernière aura pour effet de réaliser une pression et de stopper le bolide au bout de quelques secondes, mais ce n'est pas tout. En approche d'un virage, la pression vous permettra de déraper pour prendre une meilleure trajectoire, alors qu'un turbo se déclenchera au moment où vous relâcherez la touche. Il faudra donc trouver le bon équilibre entre trajectoire, dérapage, freinage et turbo pour obtenir la meilleure performance. La pression n'est cependant pas le seul moyen de déclencher un turbo, puisque vous pourrez aussi bénéficier d'un boost de vitesse si vous parvenez à réaliser un atterrissage parfait, mais cela arrivera également après avoir emprunté un rail.

Easy Rider

Le maniement de votre bolide se veut donc assez simple vu le peu de boutons à utiliser, mais il nécessite tout de même plus de concentration que l'on pourrait croire, sachant que chaque bolide possède des caractéristiques qui lui sont propres. En plus de votre pilotage, vous allez aussi pouvoir utiliser différents moyens pour ralentir vos adversaires. Des ennemis classiques de l'univers de Kirby seront disséminés sur le parcours, et vous pourrez les aspirer puis les recracher sous forme de projectiles étoilés pour ralentir les autres pilotes. Cette mécanique de jeu n'est bien entendu pas exclusive à Kirby puisque tous les Riders pourront, eux aussi, utiliser cette mécanique d'aspiration. Vous pourrez aussi réaliser une toupie en déplaçant rapidement le stick analogique de gauche à droite ou inversement, ce qui permettra à votre bolide d'attaquer en tournant sur lui-même et de toucher tout ce qui vous entoure - notez que ce mouvement est également réalisable dans les airs. Enfin, une jauge spéciale se remplit au fur et à mesure que vous attaquez ou que vous subissez des dégâts : une fois celle-ci pleine, vous pourrez déclencher un coup spécial qui vous fera non seulement accélérer, mais également frapper vos concurrents d'une certaine manière, chaque rider ayant son propre coup spécial.

Les différents pouvoirs que vous pourrez utiliser dépendent de l'ennemi que vous avalerez. Vous pourrez par exemple utiliser des pouvoirs de proximité comme Epée, qui vous dote d'une arme pendant quelques instants, ou Combat, pour envoyer des coups de poing. Vous pouvez aussi utiliser des pouvoirs à distance comme Feu, qui lance des flammes plus ou moins loin selon la pression que vous déclenchez, ou Trancheur, qui projette des lames dans la direction de votre bolide (ou même vers l'arrière). Il existe d'autres mécaniques que vous pourrez découvrir au fur et à mesure et tout cela donne un gameplay plutôt agréable, et de plus, vraiment accessible pour tout le monde. Les moins aguerris pourront se contenter de suivre la piste sans trop chercher la performance absolue, alors qu'un gamer plus confirmé pourra utiliser toutes les armes mises à sa disposition pour parvenir à remporter la victoire. Cela donne dans tous les cas un jeu jouable par le plus grand nombre, ce peu importe votre niveau de maîtrise.

Beyblade Hyper-Vitesse

Plusieurs modes de jeu sont évidemment disponibles, avec des différences plus ou moins visibles. Le mode Air Ride représente le mode de base du jeu, dans lequel vous pourrez lancer une course en solo, un contre-la-montre, faire un essai libre ou même jouer en ligne. Vous pourrez appliquer différentes options pour vos courses, comme modifier la vitesse de jeu ou diminuer le nombre de riders, mais aussi ajouter quelques aides, comme un turbo assisté qui augmentera votre vitesse si vous êtes en retard, ou encore le spécial assisté qui, de la même manière, remplira votre jauge de spécial plus rapidement en cas de retard. Dans le mode Top Ride, vous ferez des courses avec une vue depuis les airs façon Micro Machines. Ici, l'utilisation de la pression et des turbos sera essentiellle pour parvenir à gagner, sachant que chaque circuit possède des petites subtilités.

Le mode City Trial vous demande de vous déplacer dans une ville à la recherche de différents items pour améliorer votre bolide. En brisant des caisses via une toupie ou un turbo, vous trouverez à l'intérieur de quoi augmenter votre vitesse, améliorer votre vol, ou d'autres objets pour augmenter l'une de vos stats. Vous trouverez aussi parfois d'autres bolides sans conducteurs, et vous pourrez, si vous le souhaitez, quitter votre propre engin pour utiliser le nouveau. En attaquant vos rivaux, vous pourrez leur voler des objets, voire les mettre KO pour quelque temps, mais il faudra évidemment faire attention à ne pas subir le même sort. Parfois, des évènements spéciaux vont se déclencher, allant d'une chute de météorite à éviter à l'apparition d'un boss puissant à combattre. Une fois le temps écoulé, vous pourrez voir quelles sont les stats dans lesquelles vous avez obtenu le plus de points, et un affrontement final aura lieu dans différents lieux comme un circuit ovale, une course Drag ou d'autres encore.

Tripadvisor

Enfin, le mode Road Trip représente plus ou moins le mode histoire du jeu. Ici, vous pourrez choisir votre rider pour prendre la route. Sur le chemin, vous aurez régulièrement le choix entre trois propositions différentes, comme participer à une course classique ou un autre défi. Gagner une course, battre vos adversaires, manger plus que les autres, les choix sont assez nombreux et permettent de varier les plaisirs durant la progression. En réussissant ces défis, vous gagnerez des récompenses comme de nouveaux bolides, mais aussi tout un tas d'items pour les customiser à votre guise. Enfin, sachez que trois niveaux de difficulté sont disponibles, de quoi permettre à tout le monde de se lancer sur la route du Road Trip. Comme vous pouvez le voir, les différents modes de jeux sont assez variés et offrent bon nombre de possibilités, la progression se fait ainsi à votre rythme et le fait de gagner des items assez régulièrement pousse à continuer pour en obtenir encore plus.

Le jeu se veut donc assez addictif, et même si le gameplay ne sera pas forcément au goût de tout le monde, on peut vous assurer que vous passerez de nombreuses heures à vous amuser si vous y êtes réceptif, bien que le concept finisse forcément par devenir un peu répétitif au bout d'un moment. Pour éviter cela, on aurait apprécié quelques circuits supplémentaires par exemple, même si les 18 circuits sont bien pensés et assez différents au niveau du tracé. Techniquement, le jeu s'avère très propre et il tourne parfaitement bien en mode docké ou portable. Nous n'avons pas trouvé de "chiffres" officiels en ce qui concerne la résolution, mais tout est très propre et détaillé, en plus d'être évidemment très coloré. La bande-son est également de qualité, avec des mélodies très accrocheuses et rythmées, notamment le thème principal qui viendra se mettre en mode auto-repeat dans un coin de votre tête.

Verdict


Avec Kirby Air Riders, Nintendo nous surprend un peu et nous offre une deuxième exclusivité dans le domaine du jeu de course après Mario Kart World. Cependant, la comparaison n'ira pas plus loin tant les deux titres sont différents, que cela soit dans leurs modes de jeu ou leur gameplay. Très facile d'accès mais plus difficile à maitriser qu'il n'y paraît, le jeu demandera un peu d'apprentissage pour comprendre toutes les subtilités de ses mécaniques, et c'est peut-être ce qui va freiner certains et les empêcher de sauter le pas. En ce qui nous concerne, nous avons passé un très bon moment en compagnie de cette petite boule rose et nous vous recommandons de jeter un œil attentif à Kirby Air Riders.
  • Les plus
  • Graphismes très sympathiques
  • Une excellente bande-son
  • Très addictif
  • Le mode Road Trip
  • Facile à jouer mais difficile à maîtriser
  • Bonne durée de vie
  • Les moins
  • Gameplay qui ne plaira pas à tout le monde
  • Un peu répétitif à la longue
  • On aurait aimé quelques circuits supplémentaires
  • Très facile en solo
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nouvelle vidéo de gameplay inédite du rpg/action : "The Blood of Dawnwalker", qu'on attend en 2026. [url] (il y a 5 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @CraCra: Je te remercie, c'est fait. (il y a 2 Semaines)

  • CraCra

    CraCra ici [url] (il y a 2 Semaines)

  • CraCra

    CraCra Tu devrais la poster aussi sur le topic du jeu (il y a 2 Semaines)

  • reneyvane

    reneyvane IGN nous propose dix minutes de gameplay supplémentaires de "Crimson Desert", le jeu sort le 19/03/2026. [url] (il y a 2 Semaines)

  • reneyvane

    reneyvane Les versions boites PS5/XSX de "The Outer Worlds" sont actuelleement à 46.99e FDPIN, je vous laisse chercher. J'aurais préféré Steam mais rien à part le prix de Valve de 69.99. (il y a 2 Semaines)

  • CraCra

    CraCra @mrwhite_69: Oh oui, je venais justement de te répondre sur le topic (il y a 4 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo de Dispatch sur PC

  • Lundi 17 novembre 2025
  • davton

Découverte de Black Ops 7 en coop

  • Dimanche 16 novembre 2025
  • Driftwood

NASCAR 25 sur GSY, et pourquoi pas ?

  • Dimanche 16 novembre 2025
  • Driftwood