Habituellement plutôt présent sur les consoles nomades de Nintendo, Kirby est cette fois de retour avec un titre exclusif sur Wii U dénommé Kirby et le pinceau arc-en-ciel. Bien qu'il soit disponible depuis plusieurs mois maintenant en dehors de l'Europe, c'est bien le 7 mai prochain que le jeu fera son apparition dans notre beau pays. On vous laisse découvrir nos impressions tout en admirant les quelques vidéos de l'ami DJmizuhara.
Comme souvent avec les titres internes de Nintendo, le scénario n'est pas spécialement très étoffé. Nous voilà donc à Dream Land en compagnie de Kirby et de Waddle Dee pour ce qui semble être une journée particulièrement tranquille. Et pourtant, Glaizia fait son apparition à travers un portail et dérobe toutes les couleurs ainsi que la vie de cette planète colorée. Grâce à Eline, un pinceau magique, Kirby est délivré de ce bien triste sort et décide alors de partir à l'aventure pour sauver ce monde inanimé. Pour les connaisseurs ayant déjà mis la main sur Kirby : Le Pinceau du Pouvoir sur Nintendo DS, le concept de ce nouvel opus ne vous sera pas inconnu : vous ne dirigez pas directement Kirby avec le stick analogique ou la croix directionnelle. Pour progresser dans les niveaux, vous devez utiliser la fonction tactile du Gamepad et tracer les trajectoires que va suivre la petite boule rose. Ces cordes arc-en-ciel seront ainsi nécessaires pour avancer, mais également pour bloquer des ennemis.
Le concept du jeu est immédiatement assimilable par le plus grand nombre, comme le veut la coutume chez l'éditeur japonais. Ceci étant dit, il s'avère plus intéressant qu'il n'y parait au premier abord, même s'il ne semble pas spécialement novateur à l'heure du Smartphone et des jeux au gameplay tactile. Une jauge d'encre présente à l'écran vous indique la taille des arcs-en-ciel que vous pouvez dessiner, impossible donc de tracer indéfiniment ; il faut donc parfois agir rapidement pour réussir à vous mener à l'endroit désiré. Un turbo est également disponible, celui-ci pouvant octroyer plus de vitesse à Kirby et ainsi détruire des blocs dispersés çà et là, voire de blesser les ennemis qui tenteront de vous barrer la route. Ajoutez à cela différentes transformations comme Kirby Tank ou encore Kirby Sous-marin et vous obtenez une diversité particulièrement agréable au sein même des mécaniques de jeu. Même si l'utilisation du Gamepad est finalement très simpliste, elle à le mérite de nous proposer quelque chose d'assez différent sur une console de salon.
En plus de pouvoir contrôler Kirby, il est également possible de partager cette aventure avec trois autres personnes équipées de télécommande Wii. Il faudra alors prendre le contrôle de plusieurs Waddle Dees et utiliser les arcs-en-ciel dessinés par le joueur principal pour progresser et aider Kirby, en se débarrassant des ennemis par exemple. Un mode de jeu très efficace, qui a le mérite d'offrir un peu de diversité à l'action, de quoi s'offrir quelques moments assez divertissants entre amis. La quête principale ne devrait pas vous poser de gros problèmes et vous devriez en voir le bout après une petite poignée d'heures. Ce n'est donc clairement pas un titre à rallonge et à l'instar d'autres jeux de plate-forme, sa durée de vie est surtout basée sur la recherche des collectibles et du 100% sur chaque niveau. En fouillant les moindres recoins, vous pourrez ainsi dénicher de nombreuses étoiles, des coffres forts contenant des figurines à débloquer et à admirer dans la salle des figurines ou encore des musiques (piochées dans tout l'univers Kirby) à écouter dans la salle de musique.
Tous ces bonus sont parfois particulièrement bien cachés, et les débusquer tous nécessitera un bon sens de l'observation, surtout dans les derniers niveaux. Si cela ne vous suffit pas, il existe également un mode défis qui va mettre à rude épreuve vos réflexes. Vous devrez atteindre un trésor dans un laps de temps assez court tout en utilisant toutes les capacités de Kirby. Ce mode chronométré ajoute un peu de challenge à l'ensemble, même s'il n'existe bien entendu aucune limite dans le nombre de tentatives pour les réaliser. Quelques mots également à propos de l'intégration des désormais inévitables amiibo. Ils sont donc 3 à être compatibles avec le jeu : Kirby, le Roi DaDiDou et enfin Meta Knight. Chacun d'entre eux pourra offrir des nouvelles capacités au héros, comme par exemple l'utilisation illimitée des turbos, leur accélération, ou encore le gain de 2 barres de vie supplémentaires grâce au très seyant chapeau du roi. Attention cependant, car ces bonus ne seront activables qu'une seule fois par jour et sur un niveau seulement.
Tous les commentaires (5)
En parlant de ça, est-ce qu'on peut espérer des vidéos du nouveau mode 200cc de Mario Kart 8 (au hasard, sur les Rainbow Road et le nouveau Big Blue par exemple) ? Parce que vraiment, sur Youtube, c'est de la bouillie :(