On ne peut pas dire que l'on s'y attendait après le divorce douloureux entre Konami et Hideo Kojima, mais Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 est bel est bien sur le point d'atterrir sur consoles et PC le 24 octobre. Ayant eu l'occasion d'approcher cette nouvelle compilation avec un peu d'avance, on vous a préparé quelques lignes sur le sujet ainsi qu'une longue vidéo de gameplay (YouTube uniquement compte tenu de sa taille).
Respectivement sortis en 1987 et 1990, ce sont là les fondateurs du mythe, ceux par qui tout le travail d'Hideo Kojima, désormais parti voguer seul bien loin des côtes de Konami, a commencé. Sortis sur MSX 2 (et NES également pour le premier) à une époque où les jeux d'infiltration n'étaient pas encore un genre à part entière, on y retrouve les bases de ce que deviendra plus tard Metal Gear Solid, tant dans les grandes lignes de l'histoire et des personnages que dans l'équipement du héros et l'accent mis sur la discrétion. Proposés aujourd'hui dans des versions émulées (celle du premier apparaissait déjà dans MGS 2 et MGS 3 Subsistance), seuls les vieux briscards en quête de nostalgie y trouveront réellement leur compte. Pas que ces deux titres ne soient pas encore un minimum jouables aujourd'hui, mais disons que l'intérêt est assez moindre quand on ne les approche pas dans une logique "documentaire". Comme les autres jeux de la compilation, le menu de sélection donne accès aux scripts originaux scannés ainsi qu'à un petit guide illustré revenant sur les jeux, l'histoire et les personnages.
Pour nombre d'entre nous, c'est en 1998 que tout a réellement commencé évidemment. Attendu comme le messie, même par ceux qui ne connaissaient pas les jeux originaux, Metal Gear Solid avait fait l'effet d'une bombe à sa sortie. D'une part, le niveau graphique atteint pour la première PlayStation était vraiment impressionnant, mais surtout, Kojima pouvait enfin donner une dimension cinématographique à son univers. Le doublage en anglais était incroyable, la version française affreusement mauvaise n'en est pas moins devenu culte (elle est d'ailleurs disponible dans cette compilation), et les musiques originales versaient toutes dans l'inoubliable. Rien de moins. La sortie du jeu coïncidait également avec l'arrivée de la toute première DualShock, et pour les joueurs de l'époque qui en étaient équipés, le souvenir des premières vibrations ressenties dans l'histoire du médium est certainement encore bien prégnant aujourd'hui. Metal Gear Solid, c'était aussi des méchants iconiques, des combats de boss mémorables et un game design d'une rare ingéniosité. Fort de son succès, ce premier épisode en 3D eut même droit à un remake intitulé The Twin Snakes sur GameCube, même s'il ne sera pas resté dans les mémoires. Depuis, aucune tentative de la part de Konami pour le remettre au goût du jour, puisque le seul véritable remake en chantier à l'heure actuelle est celui du troisième opus. Dans cette compilation, on a donc le droit à une simple émulation du jeu d'origine, en 4:3 donc, mais avec la possibilité d'opter pour plusieurs "fonds d'écran" histoire d'habiller les côtés gauche et droit du téléviseur. Si le jeu demeure parfaitement jouable en 2023, il serait malhonnête de prétendre qu'il ne montre pas son âge. Les graphismes autrefois impressionnants ont donc forcément perdu de leur superbe, mais pas nécessairement de leur charme. Les mouvements rapides de caméra lors des scènes cinématiques sont certes très flous, mais la madeleine a encore suffisamment de goût pour être appréciée. Dommage cependant que rien n'ait été tenté pour améliorer le rendu global, car comme pour le reste de cette compilation (qui réutilise tout le travail de Bluepoint de la HD Collection de 2012), tout cela fleure bon l'opportunisme. Il est cependant important de souligner qu'en plus du jeu de base, on trouve MGS Special Missions (1999), MGS VR Missions (1999) et MGS Integral (sorti uniquement au Japon la même année).
Comme pour les autres titres présents dans cette compilation, MGS 2 ne démérite finalement pas trop en dépit de son âge. Bien sûr, à chaque passage en vue à la première personne, il ne faudra pas se formaliser sur les textures simplistes et certaines modélisations un peu chiches en polygones, mais dans l'ensemble, le jeu de Kojima fait encore plutôt bonne figure. Ombres portées, physique des corps assez réaliste (jusque dans les déplacements du héros dans les escaliers) et évidemment mise en scène rappellent surtout la prouesse qu'avait été ce deuxième opus à l'époque de sa sortie. La partie sonore n'est pas en reste, et si l'avalanche de cinématiques ne vous fait pas peur, vous allez véritablement vivre une expérience comme seul Kojima pouvait en proposer. Volet le plus décrié à cause de son personnage principal, MGS2 n'en reste pas moins une œuvre majeure, de par son message d'abord, mais aussi grâce à sa galerie de vilains presque tous aussi charismatiques les uns que les autres. La prise en main demande cependant un temps d'adaptation assez important à cause de ces satanés angles de caméra fixes et l'impossibilité de se déplacer en vue subjective. Une jouabilité qui impose de se servir au maximum du radar, du moins quand il est actif. Car en effet, certains l'ont peut-être oublié, mais dès l'arrivée sur Big Shell, chaque zone nécessite au préalable de se connecter au réseau afin de pouvoir afficher ledit radar. Avant cela, il faut donc se déplacer encore plus prudemment, en évitant de se lancer à grandes enjambées dans le premier couloir venu sans avoir vérifié que la voie est libre. Malgré cette rigidité d'un autre âge, une fois les vieux réflexes de retour, force est de constater que la formule fonctionne encore très bien, avec un parfum de nostalgie pas désagréable du tout. Penchant presque plus vers le retro-gaming dans certaines de ses mécaniques, MGS2 reste tout de même très imaginatif sur bon nombre de plans, même à l'heure actuelle. Gadgets en tous genres, combats de boss toujours assez mémorables, tout est là pour vous rappeler que la franchise n'est décidément pas une série comme les autres. Une ambiance très cinématographique à laquelle tous n’adhéreront pas, la faute à un scénario complexe et très riche pour le non initié, mais qui mérite amplement qu'on s'y attarde au moins une fois. Dommage par contre de constater que, comme pour le troisième volet, la version proposée est identique à celle de 2012 ressortie dans la HD Collection. On le savait déjà évidemment, mais sur les écrans actuels, le 1080p ne propose pas le même confort qu'il y a onze ans.
Pour beaucoup, MGS3 est sans aucun doute le titre qui se laissera le plus facilement approcher après toutes ces années. Ceux qui, comme nous, ont eu la chance de le terminer à l'époque sur PS2 savent à quel point le jeu regorge de scènes mémorables, d'idées ingénieuses et d'environnements réussis (malgré des couleurs pour le moins ternes et des textures bien floues). Plus que jamais, les affrontements contre les boss vous marqueront par leur originalité. Plus que jamais, l'ambiance très "jamesbondienne" vous happera pour ne plus vous lâcher. Attention à l'overdose de cinématiques cependant, car dès le début de l'aventure, on peut dire que Kojima avait laissé une place assez limitée au joueur. Les choses s'améliorent grandement par la suite, mais ne comptez pas passer à côté des longues séquences narratives chères au cœur du créateur japonais. MGS3 vous propose deux options de contrôle, à l'ancienne, avec des caméras fixes comme dans la version originale de mars 2005, ou bien avec la caméra totalement libre ajoutée dans la version Subsistance du jeu sortie en 2006. En l'absence totale de l'habituel radar, inutile de vous dire que, grâce à la caméra libre, la jouabilité y gagne et que les phases d'infiltration s'en trouvent facilitées. Le jeu n'en devient pas pour autant une promenade de santé, l'IA réagissant la plupart du temps au moindre bruit suspect. Heureusement, grâce à la tenue de camouflage adéquate, Snake est capable de littéralement se fondre dans le décor. De nombreuses tenues sont d'ailleurs à découvrir en fouillant l'environnement, chacune affichant un pourcentage d'efficacité en fonction du type de terrain. Un bon espion doit également apprendre à choisir le maquillage qui sied le mieux à la situation et à sa toilette. Très axé survie en milieu hostile, ce troisième volet propose aussi un système de santé assez poussé qui oblige à panser les blessures de Snake de manière assez réaliste (pour un jeu vidéo du moins). Autre obligation, ne pas oublier de nourrir le héros sous peine de risquer de se faire repérer à cause d'un ventre qui gargouille trop fort. Plus délicat encore, en cas de malnutrition, la visée s'en trouve nettement affectée. Il est donc nécessaire de fouiller les bâtiments à la recherche de rations, mais aussi de partir à la cueillette de fruits, ou même à la chasse. Attention toutefois à ne pas conserver vos proies trop longtemps avant de les consommer ; en effet, votre sac à dos n'étant pas réfrigéré, vous pourriez tout bêtement rendre votre avatar malade, vous compliquant la tâche au passage si vous n'avez rien pour vous soigner sous la main. Une fois de plus, il ne faut attendre aucune amélioration technique par rapport à la version de 2012, et comme on sait qu'un véritable remake est en préparation chez Konami, voilà qui porte un léger coup à l'éventuelle motivation de se lancer dans le jeu original.
L'embed vers notre vidéo YouTube et le lien direct vers elle ne fonctionnant pas pour une raison inconnue, nous vous invitons à suivre ce lien pour la découvrir dans son intégralité. Comme nous avons fait les choses bien, vous disposez d'un chapitrage complet pour passer d'un titre à l'autre sans nécessairement devoir tout regarder. Bon visionnage !
Bonus contents (note: include METAL GEAR, Snake's Revenge NES ports)
24/10/2023
The following known issues will be fixed in a future update:
We apologize for any inconvenience this may have caused.
・The timing of certain subtitles do not match up with the audio in the bonus content videos.
・A patch to correct the timing of the subtitles is planned.
24/10/2023
The following features will be added in a future update.
Please note that these planned features may be subject to change.
・The ability to select screen options.
・The ability to add a CRT scanline filter, change the pixel aspect ratio, and other screen options are planned to be implemented.
METAL GEAR, METAL GEAR 2 (MSX2 versions)
24/10/2023
The following features will be added in a future update. Please note that these planned features may be subject to change.
・The ability to switch between windowed and fullscreen modes.
・From the Options menu located on the title screen, the ability to switch between windowed and fullscreen mode is planned to be implemented.
MGS1
・Minor bug fixes.
MGS2
・Minor bug fixes.
24/10/2023
The following known issues will be fixed in a future update:
We apologize for any inconvenience this may have caused.
・The game’s functionality may significantly slow down in certain cutscenes.
・A patch to reduce the processing load is planned.
・The timing for a certain visual effect to occur is slightly delayed.
・A patch to correct the timing to match the original game is planned.
24/10/2023
The following features will be added in a future update.
Please note that these planned features may be subject to change.
・The ability to switch between windowed and fullscreen modes.
・From the Options menu located on the title screen, the ability to switch between windowed and fullscreen mode is planned to be implemented.
MGS3
This patch is to fix the issues found in the European version, and this update will not be released for the other regional versions.
Below are the details of the update:
・Minor bug fixes.
The following known issues will be fixed in a future update:
We apologize for any inconvenience this may have caused.
・The timing for a scene and BGM to trigger in a certain cutscene is slightly different from the original game.
・A patch to correct the timing to match the original game is planned.
24/10/2023
The following features will be added in a future update.
Please note that these planned features may be subject to change.
・The ability to switch between windowed and fullscreen modes.
・From the Options menu located on the title screen, the ability to switch between windowed and fullscreen mode is planned to be implemented.
Tous les commentaires (8)
Maintenant, moi je suis Fan, donc je vais repasser à la caisse quand le bordel coutera un peu moins cher, en espérant que des mods PC paraitront rapidement pour au moins aller chercher un upscale 4K propre (je ne me fait pas trop de souci la dessus).
Cela dit, je regrette que Konami n'ai pas intégré l'EXCELLENTE "Metal Gear Solid Database" intéractive qui était dispo sur PS3 sur le PSN. Ce truc était un bijou pour les fans, multi-traduit en plus, et c'est vraiment dommage de l'avoir zappé, et globalement, de toute façon, c'est très dommage de voir si peu de soin à cette compile. Par contre le prix = craquage total, même si bon, ces jeux restent exceptionnels.
Si le remake de MGS 3 n'avait pas été annoncé je me serais laissé tenter de suite, là pour le coup j'hésite encore. Puis niveau timing on ne peut pas dire que la compilation sorte au meilleur des moments avec tout ce qu'il y a en ce moment :/
Cette Playlist par exemple (qui dure 13 heures) ne concerne que les personnages >_< C'était bourré d'illustrations, et de fonctions interactives vachement cool et parfois novatrices, bref, le bordel avait bénéficié d'un vrai soin hyper sérieux avec en plus des pistes audio inédites pour la lecture. Un peu deg que Konami ne soigne pas ce monument du jeu vidéo tel qu'il le mériterait.
Edit : oups, y a quasiment le même message plus haut, sorry ^^"