GSY Review
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Comme l'an dernier, les Schtroumpfs ont droit à une nouvelle incartade vidéo-ludique, mais ce n'est plus Osome qui est aux commandes cette fois. En effet, c'est Ocellus qui prend le relais cette année, un studio à qui l'on doit le jeu du Marsupilami, déjà chez Microïds - et qui avait travaillé sur Harold avec Moon Spider en 2011 ( le meilleur jeu de l'univers !!!). S'il est assez logique d'être méfiant dès que l'on parle d'un jeu à licence tirée de la bande-dessinée franco-belge, qui plus est quand il est édité par Microïds (on se souvient hélas du malheureux Tintin de l'an dernier...), vous auriez vraiment tort de vous détourner de ce nouveau titre se déroulant dans l'univers de Peyo. Les Schtroumpfs - L'Épopée des Rêves s'avère en effet une très bonne surprise pour les enfants et leurs parents, qui vont pouvoir en profiter ensemble et partager de très bons moments grâce au mode deux joueurs. Explications.
Verdict
La démo nous avait déjà laissé une très bonne impression et nous sommes ravis d'avoir pu la confirmer avec cette version finale. Non seulement L’Épopée des Rêves est un jeu très plaisant à jouer et à regarder, mais il a le bon goût de ne pas prendre les enfants pour des idiots. Au contraire de nombreux studios qui visent un public jeune, Ocellus ne propose donc pas une expérience au rabais sous prétexte qu'il s'agit d'un jeu à destination des enfants. Les mécaniques de jeu sont variées, soignées et parfois même un peu surprenantes. On sent donc bien tous les efforts qui ont été apportés pour que le joueur s'amuse du début à la fin, seul ou à deux. Le mode coopératif est un vrai plaisir car il permet de partager l'expérience avec un enfant, et pour avoir traversé l'intégralité de l'aventure ainsi, on peut vous garantir que le plaisir de jeu est bien au rendez-vous. Certains passages sont plus délicats que d'autres, avec un niveau de difficulté qui monte crescendo, notamment dans certains des niveaux plus optionnels, mais le fait de pouvoir rejoindre le joueur en tête en une simple pression du bouton Triangle (Y sur PC et Xbox, X sur Switch) permet de faire baisser la pression sur les séquences qui demandent plus d'adresse (ou de rapidité). Avec une durée de vie qui oscille entre huit et dix heures, Ocellus a donc fait largement mieux qu'avec Marsupilami : Le Secret du Sarcophage, qui pouvait se terminer en deux ou trois heures. Mieux, le studio lyonnais est parvenu à ce résultat sans tomber pour autant dans le piège d'une routine fadasse due à un manque de variété. Les mécaniques et les situations se renouvellent suffisamment bien tout au long du jeu et le challenge est bien plus au rendez-vous que dans leur précédent titre, que schtroumpfer de plus ?
- Les plus
- Vraiment très joli
- Et fluide
- Belle direction artistique
- De chouettes musiques
- La coop avec un enfant
- Durée de vie satisfaisante
- Agréable à jouer
- Les moins
- Cinématiques statiques et sans doublages
- On aurait voulu plus de constellations majeures
Erratum dans la review en vidéo
Il ne vous aura pas échappé que, dès le passage sur l'histoire du jeu, nous avons quelque peu écorné l'intrigue en remplaçant la gelée qu'ingèrent les Schtroumpfs par un gâteau né de notre seule imagination. Deuxième correction à apporter, et non des moindres, contrairement à ce que nous évoquons dans la vidéo, les champignons bleus récoltés ne sont pas nécessaires pour débloquer de nouvelles constellations, puisqu'il faut en fait terminer des niveaux et libérer suffisamment de Schtroumpfs pour le faire (comme dans un certain Astro Bot). Deux petites coquilles qui sont à mettre sur le compte de l'urgence dans laquelle il nous a fallu tout écrire et enregistrer avant notre départ en vacances, sans avoir pu prendre le temps de relancer le jeu une dernière fois au préalable. Chose avouée étant normalement à moitié pardonnée, on espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.
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