La série Life is Strange fait maintenant partie de ces séries particulières qui ont su trouver un public. Si le succès des différents épisodes que nous avons pu découvrir au fil des années n’a pas toujours été total, on ne peut pas dire que nous n’attendions pas Life is Strange: Double Exposure avec grande impatience, rien que pour le simple fait de pouvoir de nouveau contrôler Max, l’héroïne du tout premier opus. On vous donne notre avis sur le jeu dans cette review un peu tardive
On retrouve donc Max aujourd’hui âgée de 28 ans qui pose ses valises dans la ville fictive de Lakeport, dans le Vermont. Au sein de l’université de Caledon, nous faisons vite la connaissance de ses plus proches amis que sont Moses mais surtout Safi, une jeune femme qui déborde d’énergie et qui tente tant bien que mal de faire sortir Max de sa coquille. Pour ceux qui avaient pu voir le dénouement du premier Life is Strange, cet épisode ne reprendra pas de sauvegarde antérieure mais vous aurez toutefois la possibilité de choisir, via un dialogue, quelle fin vous aviez pu voir par le passé. On ne spoilera rien ici si par hasard un lecteur n’avait pas encore pris le temps de clore l’histoire de Max et Chloé dans Life is Strange, mais pour ceux qui connaissent les conséquences de ces deux différentes fins, vous avez sûrement une idée de ce que cela pourrait modifier au niveau de l’histoire et du passé de Max dans Double Exposure.
Le début de l’aventure nous place donc évidemment aux commandes de Max, et la découverte de Caledon est plutôt tranquille, avec une atmosphère très accueillante et de jolis environnements à traverser, et on remarque surtout la qualité de la réalisation technique, et surtout, la superbe retranscription des animations faciales. On apprend aussi assez rapidement que Max ne possède plus le pouvoir de remonter dans le temps comme auparavant, mais aussi qu’elle n’a toujours pas complètement laissé derrière elle son passé torturé. Un événement tragique va malheureusement avoir lieu et Max va alors découvrir qu’elle peut désormais utiliser une toute nouvelle habilité : elle peut en effet ouvrir une sorte de portail qui fait la jonction entre deux mondes. Ces deux réalités sont évidemment différentes, avec des événements qui peuvent se dérouler de façon complètement contraire, mais aussi contenir les mêmes personnages et autres lieux que vous allez traverser.
Pour progresser, vous aurez ainsi parfois besoin de faire des découvertes dans un des deux mondes puis d’utiliser cette nouvelle connaissance dans l’autre, ou encore faire progresser vos relations avec certains personnages pour comprendre ce qui pourrait vous faire avancer. Cette mécanique de jeu peut paraître assez complexe mais se veut au final très simple à utiliser, le jeu se voulant assez linéaire, même si évidemment, vous aurez certains décisions à prendre, qui auront des conséquences sur la suite. Si ces choix sont très différents, et même si le scénario est globalement agréable à découvrir, on regrette toutefois que nombre d'entre eux ne soient pas suffisamment impactants sur l’intrigue en général, et nous aurions aimé pouvoir faire l’expérience de situations avec de vrais embranchements comme on su le faire des jeux comme Detroit: Become Human ou Until Dawn auparavant.
Cela ne nous aura tout de même pas empêchés d’apprécier le voyage dans sa globalité, avec bien sûr le plaisir de retrouver Max, mais aussi de pouvoir faire la connaissance de plusieurs personnages assez charismatiques pour la plupart, et qui nous donnent envie d’en apprendre plus sur eux. C’est évidemment très important dans un genre de jeu qui ne possède pas de mécaniques de gameplay très approfondies, et heureusement, chaque rencontre sera une occasion de développer le scénario dans le bon sens. Sur le plan sonore, Life is Strange ne serait pas ce qu’il est dans une bande-son de qualité et le choix des musiques de ce nouvel épisode aura été fait avec le plus grand soin. Si vous avez aimé celles des précédents jeux de la série, vos oreilles devraient apprécier à n’en pas douter. Pour les allergiques à l’anglais, sachez aussi que le jeu est entièrement traduit mais aussi doublé en français, avec un jeu d’acteur qui semblera parfois un peu surjoué, mais qui apporte obligatoirement une facilité d’accès à une plus grande audience.
La fin du jeu ne va pas forcément vous donner une réponse sur tous les événements que vous aurez traversés, ce qui fera ressortir quelques incohérences à certains moments. Sans donner de détails, cette fin assez ouverte risque d’ailleurs de ne pas convenir à tout le monde. Nous ne vous en dirons pas plus bien évidemment. Enfin, pour clore notre recensement des défauts, on regrette également un petit peu le faible nombre d’environnements durant le déroulement de l’aventure. Cela apporte évidemment beaucoup au côté plus intimiste du scénario, et évite les dérives que nous avions pu voir dans Life is Strange 2 - avec son côté "road movie" et le manque d’attachement aux lieux et aux personnages qui en découlait - mais nous aurions apprécié pouvoir arpenter quelques rues de Lakeport par exemple. Fort heureusement, le soin apporté aux détails des différentes scènes rattrape grandement ce défaut.