Live A Live est un JRPG qui n’a vu le jour qu’au Japon sur Super Famicom en 1994, l’annonce de son remake lors d’un Nintendo Direct représentait donc une petite surprise. Doté de ce style HD-2D très aguicheur que nous avons pu voir dans Octopath Traveler ou plus récemment Triangle Strategy, il aura en tout cas instantanément attiré notre attention. En bon amateur de JRPG que nous sommes, il est maintenant temps de vous donner notre avis sur le jeu.
L’histoire de Live A Live se déroule dans un contexte bien particulier, puisque vous aurez l’occasion de prendre le contrôle de 7 personnages différents, chacun ayant son propre scénario mais aussi son époque. Vous aurez donc le plaisir de découvrir la préhistoire, la fin du Japon d’Edo, la Chine impériale, le Far West, le présent, le futur proche et le futur lointain. Nous ne rentrerons pas dans les détails en ce qui concerne la trame du jeu, mais il faudra bien évidemment parcourir toutes ces époques pour en dévoiler plus sur l’histoire, qui comporte d’ailleurs quelques surprises intéressantes. Ce contexte assez particulier donne en tout cas un charme singulier à l’aventure, car chacune des épopées bénéficie d’une ambiance qui lui est propre. Il en va de même pour les personnages qui ont tous des objectifs et des comportements très différents. Mais ce n’est pas tout, car chaque époque possède également ses mécaniques de gameplay spécifiques, faisant de chaque chapitre une expérience unique.
Par exemple, la préhistoire vous mettra dans la peau d’un jeune adulte nommé Pogo, dans un monde sans aucun langage. Une de vos principales missions sera de partir à la chasse, et vous devrez pour cela utiliser l’odorat très développé de votre avatar pour pister le gibier ou trouver des objets cachés en appuyant sur la touche Y. Avec toutes ces trouvailles, vous aurez ensuite la possibilité de combiner deux objets pour en créer un nouveau : une forme de crafting basique en somme. Autre exemple avec le présent, dans lequel vous allez prendre le contrôle de Masaru, un combattant qui veut tout simplement devenir le guerrier le plus puissant de la planète. Pour se faire, il va affronter plusieurs adversaires parmi les plus féroces afin d’assimiler leurs techniques. Lorsque vous allez subir certaines attaques, vous pourrez apprendre instantanément la nouvelle compétence et vous pourrez donc l’utiliser lors de vos prochains combats. Il faudra donc faire de votre mieux pour pousser vos adversaires à déclencher ces coups spécifiques, afin de devenir encore plus fort.
Un dernier exemple avec le futur proche, dans lequel Akira possède la capacité de lire dans les pensées. Lors de vos déplacements, vous pourrez parler de façon classique avec les NPC, mais aussi découvrir ce que peuvent penser ces personnages en appuyant là aussi sur la touche Y. Une façon de procéder certes très intrusive, mais aussi primordiale pour obtenir des informations précieuses. Nous ne détaillerons pas les différences dans les autres chapitres afin de vous garder quelques surprises, mais comme vous pouvez le voir, ces variations dans le gameplay apportent de la fraicheur et vous donneront presque l’impression de jouer à plusieurs jeux différents. Pour compléter cette description du gameplay, de nombreux combats auront lieu durant votre progression. Ces affrontements sont plus stratégiques que l’on pourrait le penser et se déroule au tour par tour sur une grille de 7 par 7 cases. Il faudra gérer vos déplacements, déclencher les bonnes compétences, et chaque époque possède la encore ses propres spécificités, avec des techniques uniques disponibles pour chacun de vos personnages.
Live A Live est donc un jeu qui tente de varier les plaisirs tout en restant dans une formule assez classique, ce qui lui permet de se démarquer assez facilement des autres productions du genre. Et bien évidemment, le style graphique apporte sa pierre à l’édifice. Même si ce rendu HD-2D commence à se faire de plus en plus présent dans les jeux sortis ces dernières années, nous sommes toujours très fans de ces graphismes, et on en redemande. Certains plans sont vraiment superbes, avec des décors splendides qui ne sont pas systématiquement figés. On pourra par exemple ainsi apercevoir des arbres, de la végétation et des étendues d’eau qui bougent au gré du vent, des arrières plans superbement réalisés, et un travail sur les couleurs vraiment agréable. Et le constat est identique pour la bande-son très réussie qui propose des thèmes qui ne se cantonnent pas à un style particulier, mais aussi pour la traduction française du jeu qui se veut excellente.
Tous les commentaires (2)