Près de dix ans après sa dernière apparition sur Game Boy Advance, la série Mario Golf fait son retour avec Mario Golf: World Tour sur 3DS. Développé par Camelot Software Planning et édité bien sûr par Nintendo, le jeu est un habile mélange de "vrai" golf et de l'univers Mario, saupoudré de quelques petites subtilités. Nous vous invitons à parcourir notre review afin de découvrir si le birdie est accessible sans que vous n'y laissiez quelques plumes.
Si le titre du jeu ne vous a pas mis sur la voie, Mario Golf: World Tour est l'un des dignes représentants des jeux de golf "arcade" développé par Camelot Software Planning. Ce studio de développement a la particularité d'avoir, entre autres choses, travaillé sur les anciens opus de Mario Golf, mais également sur une autre série de jeux de golf à succès , nous voulons bien sûr parler d'Everybody's Golf. Toute ressemblance étant bien entendu purement fortuite, le gameplay et le design cartoonesque des deux jeux ont cependant de quoi mettre la puce à l'oreille aux grands connaisseurs de la discipline.
Petite nouveauté apportée par l'arrivée du jeu sur 3DS, il est possible, en plus des nombreux personnages jouables tous issus des aventures du plombier italien (Peach, Yoshi, Wario, Bowser, Donkey et Diddy Kong, etc ...), d'incarner votre propre Mii lors de votre progression sur les différents parcours. Le menu principal vous permet d'accéder aux parties rapides et à quelques modes de jeu, allant du simple "Stroke Play" pour aller sur un parcours au choix, en passant par le tournoi avec son système de points classique. On apprécie au passage la présence d'un mode multijoueur en local ou sur internet qui donne accès aux mêmes modes de jeu. Puis, on découvre le "Club du Château", le lieu central du jeu que vous pouvez visiter de fond en comble. Vous pourrez notamment y rencontrer les autres personnages du jeu, ce qui donne lieu à quelques dialogues sympathiques, ou bien participer à différents tournois pour gagner des pièces et des étoiles.
La progression dans le château est assez simple : vous découvrez d'abord un parcours avec un entrainement, puis vous participez à un tournoi à handicap. Enfin, vous accédez au championnat dans lequel vous devez bien entendu viser la victoire. Le gain de pièces va vous permettre d'acheter différents items qui vont être débloqués au fur et à mesure de vos parties (comme des nouveaux clubs, des nouvelles balles, tenues, casquettes, etc...). Ces items vont améliorer les statistiques de votre Mii et le personnaliser un peu plus. Sachez en tout cas que débloquer tous ces objets vous demandera un certain temps car ils sont très nombreux. Après les trois parcours de 18 trous vient l'heure d'attaquer les nombreux défis du jeu, toujours en quête de ces fameuses étoiles qui vont vous donner accès à un total de dix parcours - chacun d'entre eux ayant un lien avec l'un des personnages du jeu. Ces parcours seront ensuite accessibles dans tous les modes de jeux et viennent bien évidemment rallonger une durée de vie déjà satisfaisante.
Les parcours justement, sont un savant mélange entre réalité et fiction. Réalité car ils sont tous très cohérents dans leur construction et leur approche. L'aspect fiction tient bien évidemment aux lieux visités : île paradisiaque, nuages, ou même un désert, le tout étant bien sûr très coloré et agréable. La possibilité de swing manuel ou automatique (nous y reviendrons plus tard) permettra également à tout le monde de s'amuser avec le jeu et un simple bouton sur l'écran tactile suffit pour alterner entre les deux modes. Techniquement, pas de folie, on reste dans un jeu fidèle à l'esprit Mario avec des décors assez travaillés et des personnages maintenant connus de tous. Sur le plan sonore, on reconnaitra quelques thèmes assez célèbres légèrement modifiés et des bruitages plaisants, si on arrive toutefois à faire abstraction des horripilantes voix françaises intégrées au jeu...
Mario Golf: World Tour possède donc deux modes de contrôle du swing bien distincts : un mode dit automatique, le plus accessible pour les néophytes et les plus jeunes, qui vous demande seulement de viser et de remplir une barre de puissance en deux clic (un pour le début du remplissage de la barre, un autre pour l'arrêter) ; deuxième option, le mode manuel qui, à l'instar des autres jeux de golf, vous offre un contrôle plus approfondi de la balle avec par exemple une gestion des effets (topspin, backspin) et une marge d'erreur réduite. Ici, trois clics sont nécessaires (deux pour la puissance comme en mode auto, puis un dernier pour l'impact), le plus délicat à gérer étant le dernier car il peut clairement vous faire rater complètement votre coup. Si vous utilisez l'écran tactile, le point d'impact sur la balle aura également son importance. Par exemple, si vous placez le point d'impact sur le dessous de la balle, sa trajectoire sera par conséquent beaucoup plus haute.
Il est important de noter que tous ces éléments de gameplay sont très bien expliqués dans un tutoriel dirigé par Toad himself. C'est d'ailleurs dans une partie spécifique du jeu nommée le "Coin de Toad" que l'on retrouve le célèbre personnage apparu pour la première fois dans Super Mario Bros - précisons aux férus d'histoire du jeu vidéo que celui-ci ne devint réellement un allié de Mario qu'à partir du troisième épisode. C'est dans ce lieu dédié que vous pourrez accéder à tous les contenus additionnels à venir (un bien ou un mal selon votre point de vue sur la question), à vos statistiques personnelles, aux divers tutoriels donc, mais aussi à un "Lexique du Golf" qui donnera l'occasion à ceux qui ignorent totalement les règles du jeu d'apprendre simplement les bases de la discipline. Un ajout sympathique qui démontre une fois de plus le soin apporté à ce nouvel épisode qui a à cœur de satisfaire le public le plus large possible.
Tous les commentaires (6)
Il est par contre étonnant de voir cet opus 3DS qui semble pleine de charme, mignon tout plein, et un jeu de golf inclus dans Wii Sport Club absolument horrible esthétiquement.
Moi pas comprendre!
Je le choppe avec Kirby dés que j'ai fini Zelda.
Car dans le menu des tournois en ligne disponibles on voit beaucoup de tournoi accessible uniquement à ceux ayant payé pour les DLC. Sur 8 tournois "officiels" il y en a facilement 4 réservés au dlc. C'est assez énorme selon moi.
Mais bref, le jeu a assez de contenu sans ces derniers c'est un fait. Beaucoup d'items/personnages/tableaux à débloquer. Le gameplay est vraiment soigné et peut devenir vraiment technique.
Un bon petit jeu 3DS quoi!