Depuis un long moment, Nintendo parvient à maintenir un bon rythme au niveau de son planning, avec une alternance entre grosses productions et jeux en apparence moins ambitieux, mais pas forcément moins qualitatifs. Mario vs. Donkey Kong en est un parfait exemple et après vous avoir fait découvrir notre vidéo preview il y a quelques jours, vous allez enfin pouvoir lire notre avis dans cette review.
Même en arrivant en fin de vie, la Switch continue de voir arriver des jeux made in Nintendo très régulièrement. Le plombier moustachu le plus célèbre de la planète est bien évidemment une pierre angulaire de cet édifice et il revient cette fois avec son ancien meilleur ennemi, Donkey Kong, dans un remake du jeu sorti sur Game Boy il y a 20 ans. Pour le scénario, il ne faudra pas s’attendre à du grand art ou à des rebondissements incroyables puisqu’il est plutôt là pour poser un contexte global. En regardant la télévision, Donkey Kong découvre une publicité d’un nouveau jouet qui fait fureur : le mini-Mario. Malheureusement pour notre gorille, la rupture de stock est totale et la seule solution pour lui est de voler le stock directement dans l’usine de fabrication de jouets. Mario passe complètement par hasard à ce moment, et se lance à la poursuite de Donkey Kong pour récupérer les mini-Mario. Alors oui, c’est assez loufoque, mais la cinématique au début du jeu a le mérite d’être très sympathique et dans un jeu comme Mario vs. Donkey Kong, nous n’avions clairement pas besoin de plus.
Le but du jeu est plutôt simple, vous devrez parcourir de nombreux niveaux dans les environnements habituels de Mario ou Donkey Kong (la jungle, la montagne de feu, la maison hantée …) afin de retrouver des mini-Mario. Deux modes de difficulté sont présents : le mode classique et le mode détendu. Dans le mode classique, tout contact direct avec un ennemi vous fera perdre une vie et recommencer le niveau depuis le départ, tout comme une chute dans la lave. Un chronomètre est également présent histoire de faire monter la pression. Dans le mode détendu, vous aurez beaucoup plus de marge d’erreur puisque vous disposez de cinq points de vie avant de définitivement devoir recommencer le niveau. De son côté, le chronomètre disparaîtra également. Comme souvent, nous apprécions fortement la présence de ces niveaux de difficulté puisqu’ils pourront certainement donner envie aux plus jeunes, ou à des joueurs voulant simplement se détendre, de se lancer dans l’aventure. D’autant plus que vous pourrez passer de l'un à l'autre à tout moment.
Pour retrouver les jouets, Mario dispose de nombreuses capacités comme le saut, le double saut, grimper sur des cordes, utiliser un marteau, comme à la vieille époque, pour écraser ses ennemis, ou encore la possibilité de marcher sur les mains pour se protéger des objets qui peuvent tomber sur sa tête. Si les premiers niveaux se présentent surtout comme une sorte de tutoriel pour vous apprendre à contrôler Mario et comprendre les différents mécanismes, les choses vont cependant se corser après quelque temps. Il faudra bien maîtriser toutes les possibilités du jeu tout en jonglant entre les ennemis et la présence oppressante du chronomètre. Rien d’insurmontable évidemment, mais il ne faudra pas sous-estimer certains passages et ne pas hésiter à se débarrasser de certains ennemis avec un marteau, ou à s’y reprendre à deux fois. En effet, il faudra éviter de se précipiter car c’est généralement à ce moment précis que vous allez commettre une petite erreur. Pas de doute, les plus chevronnés auront suffisamment d’intérêt à poursuivre leur progression et auront de quoi s’occuper.
Selon les mondes dans lesquels vous vous trouverez, l’environnement et les ennemis seront différents mais la structure des niveaux sera la même. Vous aurez tout d’abord les niveaux classiques dans lesquels vous devrez trouver le moyen de récupérer une clé pour terminer la première partie du niveau, puis de vous frayer un chemin jusqu’au mini-Mario volé. Interrupteur de couleur pour faire apparaître ou disparaître des blocs, tapis roulants dont on peut inverser le sens de défilement, blocs téléporteurs, ressort pour bondir plus haut, il existe de nombreuses petites mécaniques de gameplay qui apportent toutes quelque chose à l’expérience de jeu. Une fois les six niveaux de base terminés dans un monde, vous aurez accès à un niveau spécifique dans lequel les mini-Mario vous suivront de près, même s’ils ne pourront pas forcément toujours emprunter le même chemin que vous. Il faudra les mener jusqu’à une malle à la fin du niveau tout en leur faisant éviter les dangers. Enfin, pour terminer un monde, vous devrez affronter Donkey Kong, et là encore, la méthode pour le combattre sera différente selon le monde dans lequel vous vous trouverez.
Les ajouts de ce remake sont assez intéressants et le plus flagrant concerne bien évidemment les graphismes. Le jeu était déjà plutôt joli à l’époque de sa sortie sur Game Boy Advance, et cette version Switch se veut fidèle à l’originale mais aussi bien plus détaillée. Le rendu en mode portable est d’ailleurs vraiment agréable. Mention spéciale aux décors en fond des différents niveaux, qui sont vraiment sympathiques, sans être complètement surchargés au point de distraire le joueur. On remarquera aussi la présence de nouveaux mondes et niveaux, comme ces petits tableaux bonus dans lesquels vous devrez attraper une clé volante pour ouvrir un coffre contenant de nombreuses vies supplémentaires. On apprécie aussi la présence d’un mode coopératif pour deux joueurs, là encore jouable en mode détendu si vous voulez en profiter avec un enfant par exemple. Enfin, pour les joueurs à la recherche du 100%, un mode contre-la-montre répondra à l'appel pour vous donner du fil à retordre.
Tous les commentaires (2)