Alors que les fans de Samus Aran attendent désespérément un nouvel épisode mettant en scène l’une des héroïnes les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo, c’est avec Metroid Prime: Federation Force sur 3DS que Nintendo a décidé de faire revenir la licence. Littéralement conspué sur la toile suite à son annonce, pour tout un tas de raisons diverses et variées, le jeu est-il finalement aussi mauvais que certains le pensent ? Réponse dès maintenant, sur Gamersyde.
Développé par Next Level Games, Metroid Prime: Federation Force se présente sous la forme d’un jeu de tir à la première personne, un genre plutôt discret sur console portable. Vous incarnez un marine de la Fédération Galactique qui se voit propulsé aux commandes d’un Golem, une sorte de Mecha très avancé, et armé jusqu’aux dents. Suite aux actions de Samus dans Metroid Prime 3 : Corruption, la Fédération décide de créer une unité spéciale pour lutter contre les différentes menaces. Premier grand changement par rapport aux autres opus, cette sensation de solitude inhérente à la série est ici quasi absente, pour la bonne et simple raison que le jeu est en premier lieu taillé pour le multijoueur en coopération. En effet, en ligne ou en local, vous pour vous adonnerez aux combats avec quatre amis, ou bien de parfaits inconnus.
L’action se déroule dans le système des Bermudes, et vous découvrirez, au fur et à mesure de l’aventure, trois planètes bien distinctes. Excelcion, une planète de glace pas forcément très accueillante, sera votre première destination. La deuxième se nomme Bion et ce sont des déserts à perte de vue qui vont rythmer votre avancée sur celle-ci. Pour finir, la dernière planète se nomme Talvania, un lieu particulièrement toxique où il ne fait pas bon vivre sans être accompagné de quelques armes à feux. Avec seulement 3 environnements différents, on ne peut pas dire que la diversité soit au rendez-vous, et on regrette donc le manque de dépaysement indéniable lors de la progression dans l’aventure. De plus, les niveaux sont dans l’ensemble très linéaires, et le tout manque parfois d’ambition, tant et si bien que l’on ne gardera pas en mémoire de vrais moments épiques durant nos combats, même les plus acharnés.
Après un tutoriel plutôt bien pensé, qui vous explique brièvement comment utiliser vos différentes capacités, on découvre deux modes de contrôle bien distincts : le premier demande de cibler les ennemis avec l’aide de l’une des gâchettes et de l’utilisation des fonctions gyroscopiques de la console ; quant au deuxième, il vous obligera à manipuler le mini stick de la New 3DS. Aucun des deux types de contrôle ne nous a semblé plus adapté que l'autre, ce sera donc une simple question de feeling et d’habitude, un choix tout bonnement subjectif donc. C’est en tout cas une excellente idée de permettre au chacun de choisir sa manière de jouer. En plus de ses différentes armes, votre Mecha peut également planer sur de petites distances et être équipé de mods qui vont modifier les aptitudes disponibles. S’il n’est pas très utile de se spécialiser dans le soin si vous jouez en solo, il peut être très utile de varier ces mods si vous jouez à plusieurs. La personnalisation prend alors tout son sens, car vous pourrez ainsi créer des équipes très complémentaires.
Sur le plan graphique, on ne peut pas dire que Metroid Prime: Federation Force soit une réussite totale, la faute à certaines textures vraiment grossières et quelques passages particulièrement vides. Heureusement, le jeu reste fluide en toutes circonstances, même en jouant connecté en ligne. Le style Chibi, qui aura fait couler tant d’encre et fait pleuvoir tant d’insultes auprès des fans de la série, peut sembler un choix étrange de prime abord, mais se révèle finalement plutôt agréable au final. Bon point également pour la partie sonore du jeu, parfois discrète mais souvent très agréable. Vous noterez également la présence d’un mode de jeu complètement différent nommé Blast Ball, sorte de Rocket League où vous utilisez votre arme pour déplacer la balle. Si l’intention de varier les plaisirs est louable, on ne peut pas dire que le gameplay soit une réussite tant les parties sont sans intérêt. Dommage...
Tous les commentaires (2)
La 3D est top, la bande son également, le gameplay à base de gyro très bon, seul la longueur du tir chargé et le boost en avant inexistant me saoul un peu mais on s'y fait
Pas déçu de mon achat, un bon jeu sur 3DS.