Parmi les personnages phares de l'univers Nintendo, on pense généralement à Mario et son frère Luigi, Donkey Kong, la princesse Peach... La liste est plutôt longue mais tous n'ont pas eu la chance d'avoir une carrière aussi longue que Samus Aran et la série Metroid. Série emblématique de l'univers Nintendo, Metroid est présent depuis plus de 30 ans sur consoles et avec Metroid: Samus Returns, MercurySteam nous propose un remake de Metroid II: Return of Samus, sorti en 1991 sur Game Boy. On vous en parle dès maintenant dans cette review.
Même si Metroid Prime 4 est certainement l'épisode de la licence le plus attendu aujourd'hui, ce remake de Metroid II: Return of Samus est cependant scruté par bon nombre de joueurs qui désirent un retour aux sources de la saga. Les jeux Metroid ont toujours eu bonne réputation mais cette annonce d'un remake avait également soulevé quelques craintes auprès des possesseurs de 3DS. Aura-t-on un simple portage opportuniste pour contenter les fans ? Pourquoi ne pas proposer un nouvel épisode original ? Si les premières images du jeu ne donnaient pas de grandes indications sur la qualité du jeu, nous sommes dorénavant convaincus du bien-fondé de ce remake. Que ce soit sur le plan graphique ou sur les mécaniques de jeu, le dépoussiérage est très efficace et c'est avec grand plaisir que l'on va découvrir (ou redécouvrir) les différents niveaux.
Graphiquement très propre, les différents environnements ont été complètement retravaillés puis affichés avec des graphismes plus en adéquation avec les standards actuels. Sur le plan sonore également le lifting est très convaincant, quelques thèmes historiques de la saga sont ainsi présents ainsi que de nouveaux, le tout respectant parfaitement l'atmosphère et l'ambiance de la série. La maniabilité n'est pas en reste et Samus est très réactive, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez. Nous signalons également l'apparition intéressante d'une carte sur l'écran du bas de la 3DS, un ajout très appréciable. Pour en finir sur cette partie, l'ajout de la 3D stéréoscopique est également une réussite, la sensation de profondeur sur certains plans est très bien implémentée même s'il ne faut évidemment pas s'attendre à voir des éléments vous sauter à la figure.
Votre progression dans le jeu est directement liée à l'obtention de différentes aptitudes. Vous n'aurez au départ accès qu'au Rayon de puissance, l'arme de base de Samus. Puis, vous apprendrez rapidement à utiliser les missiles, arme secondaire que l'on déclenche en maintenant le bouton R. Viendra ensuite s'ajouter la boule Morphing qui va permettre à notre chasseuse de se transformer en boule et ainsi se faufiler dans des passages étroits. Pour la déclencher, il faudra s'accroupir et appuyer sur bas ou toucher directement la carte sur l'écran tactile pour une transformation instantanée. Autre aptitude à débloquer, le Scanner à Impulsion, qui utilise l'Aeion pour scanner une zone, ce qui permet entre autres de repérer les blocs destructibles.
L'Aeion justement, alimente les capacités spéciales. Une jauge va se remplir en récupérant des orbes que peuvent laisser les ennemis vaincus ou dont vous avez paré l'attaque. La parade est d'ailleurs un élément important du gameplay vous permettant de repousser un ennemi qui tente de vous attaquer au corps-à-corps. Si vous réussissez à la placer correctement, votre ennemi sera alors vulnérable à vos attaques pendant un court instant, de quoi vous donner un avantage durant vos combats. De temps en temps, vous croiserez sur votre chemin des bornes permettant de remplir votre jauge d'énergie et également de recharger vos missiles, ainsi que des passages cachés qui vous mèneront à des réserves de missiles qui augmentent la capacité de stockage de 3 unités.
Tous les commentaires (28)
Si oui, cours acheter le jeu, c'est vraiment une petite perle.
Si non, cours acheter le jeu + une 3DS, c'est vraiment une petite perle. :p
^^
Boso : jaloux.
Je serai preneur ! Je vais reprendre Another World HD histoire de l'avoir même si... Gameplay ultra daté.
Si jamais, il y a un topic indé pour suivre un peu ce catalogue en plus des news GSY :).
"Pourquoi pas sur Switch ?"
Peut-être parce techniquement le jeu a été développé pour un petit écran en basse définition et qu'initialement il a été conçu autour de la 3D stéréo.