GSY Review
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Chaque année, les amateurs de sports mécaniques à deux roues retrouvent Milestone aux commandes d'un nouvel épisode de MotoGP, et après les nets progrès constatés dans l'opus de l'an dernier, ils attendaient la confirmation avec MotoGP 20, qui arrive aujourd'hui sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Compatible HDR sur les machines le permettant (on oublie donc la console de Nintendo), nous en profitons de la levée de l'embargo sur le jeu pour vous proposer votre lot quotidien de vidéos haute qualité HDR. Nous n'avons cependant pas oublié les moins nantis d'entre vous, aussi, vous trouverez également à l'intérieur des extraits SDR qui sont certes, un peu moins clinquants visuellement, mais qui restent néanmoins très plaisants à regarder. Enfin, nous n'avons pas oublié de vous préparer un peu de lecture, avec nos impressions sur ce nouveau volet et tous les détails concernant son contenu.
Verdict
N'attendez pas de gros bouleversements dans la structure de MotoGP 20 par rapport à l'épisode précédent. On y retrouve donc un mode Partie Rapide, permettant de lancer un Grand Prix, un championnat ou un contre-la-montre sur l'un des 22 circuits du jeu (20 officiels et 2 historiques - Donington Park et Laguna Seca). Le mode carrière constitue logiquement le gros du menu, avec une gestion de son équipe qu'il faudra au préalable recruter, des informations concernant la synergie entre les membres que vous aurez engagés, mais aussi toute une partie dédiée au R&D qui va vous donner l'occasion d'améliorer votre moto à différents niveaux. Il est possible de choisir de commencer sa carrière en Moto 3 ou 2, puis de monter les échelons petit à petit, mais on peut également débuter en MotoGP si l'on souhaite commencer directement dans la cour des grands. Tout comme dans l'édition 2019, MotoGP 20 inclut aussi un mode historique proposant de revivre certains grands moments de ce sport, une bonne chose assurément, sauf pour ceux qui n’adhéreront pas vraiment à la façon dont Milestone l'a intégré dans le jeu cette année. Au lieu d'avoir une fois de plus proposé un lot d'épreuves à choisir dans une liste, 3 événements répartis sur 3 niveaux de difficulté distincts (facile, moyen et difficile) sont mis en ligne tous les jours (ou à chaque fois que l'on obtient une place sur le podium) à la manière des défis (en ligne) quotidiens que l'on peut trouver dans d'autres jeux. En plus d'être très restrictif sur le choix des courses historiques auxquelles on peut s'essayer, ce mode impose également un niveau d'aides à la conduite pour chacune d'entre elles, ce qui amènera obligatoirement le joueur débutant à se casser les dents sur la difficulté assez relevée de ce mode - même lorsque l'épreuve est annoncée comme facile. Or, comme seules les 3 premières places peuvent octroyer les diamants virtuels servant à débloquer les pilotes ou équipes historiques proposés (limités aussi à 3 à chaque fois) que l'on peut ensuite sélectionner dans d'autres modes de jeu, voilà qui pourra en frustrer certains. Enfin, MotoGP 20 n'oublie pas les aficionados du multijoueur, qui pourront s'adonner aux joies de la course virtuelle en ligne (on peut même choisir d'endosser le rôle du directeur de course), mais hélas pas en local. Un contenu tout à fait honnête donc, à défaut d'être très original. La prise en main du jeu s'avère agréable, avec différents niveaux d'aide à la conduite, la possibilité de jouer avec les assistances réelles des motos (celles des années 90 n'ont pas d'électronique dans ce cas) et une gestion réaliste des pneumatiques, de la tenue de route et de la consommation d'essence. S'il est toujours un peu difficile de se faire aux trajectoires particulières des deux roues quand on est un habitué des courses de voiture, la courbe de progression est réelle et avec un peu d'entraînement il est possible d'effectuer des tours de circuit tout à fait propres assez rapidement. Attention cependant à ne pas être trop gourmand avec le niveau de l'IA, particulièrement efficace (et d'ailleurs plutôt crédible dans ses comportements, sauf lorsque celle-ci décide de nous envoyer dans le décor ou de se crasher en masse dans les premiers virages). Milestone continue également d'affiner sa maîtrise de l'Unreal Engine 4, avec des circuits finement modélisés (bien que toujours un peu vides) et des motos qui ne le sont pas moins. On en profite pour glisser un mot sur l'implémentation du HDR qui améliore grandement le rendu général et que l'on vous conseille d'utiliser sans modération. On sera en revanche nettement plus réservés concernant la modélisation très basique des visages et le manque de vie qu'ils dégagent, et nous regrettons également le rendu très synthétique des sons des moteurs, bien plus réussi dans TT Isle of Man 2 par exemple. Ces considérations mises à part, MotoGP 20 remplit amplement son office et poursuit sa progression, offrant une alternative de choix aux courses plus sauvages du jeu de Kylotonn Studios. Une bonne pioche pour les fans de motos donc.
- Les plus
- L'UE4 va bien à MotoGP
- Le HDR apporte un réel plus
- MotoGP/MotoGP 4 temps/Moto 2/Moto 3/500cc 2 temps
- Mode carrière bien complet
- L'IA ajuste son comportement, fait des erreurs, etc.
- Difficulté ajustable pour tous
- Une vraie simulation (freinage, usure des pneus, équilibre, etc.)...
- ... mais on apprécie quand même l'option Rewind
- Le mode historique revient....
- Les moins
- Des sons de moteur encore trop synthétiques
- IA parfois bien défaillante
- Trop de crashes dans les premiers virages
- Encore assez austère
- La modélisation des visages prête à sourire
- ... mais sa difficulté est mal adaptée et il est trop restrictif
Tous les commentaires (2)
En attendant que la vraie saison 2020 reprenne ou plutôt existe on fera avec virtuellement...