Nous sommes nombreux à avoir découvert la Wii avec Wii Sports, un titre qui fait partie de la liste des jeux vidéo les plus vendus de l’histoire. Petit phénomène à l’époque, le jeu avait su proposer un gameplay très simple et une prise en main rapide pour s’attirer les faveurs des joueurs, mais aussi d’un public moins intéressé par le medium. Pour essayer de reprendre le flambeau, Nintendo Switch Sports arrive très bientôt sur Nintendo Switch, et on vous donne notre avis sur les différentes disciplines proposées.
Avant de faire un tour d’horizon des différentes épreuves, il est important de vous donner quelques détails sur la version à laquelle nous avons pu avoir accès. Les fonctionnalités en ligne étant encore désactivées, nous n’avons bien évidemment pas encore pu jouer en multijoueur via internet, mais d’autres aspects du jeu comme la partie personnalisation des personnages n’étaient pas non plus disponibles. Nous limiterons donc notre avis aux différents sports ainsi que sur les parties technique et jouabilité dans un premier temps, mais nous ferons une petite mise à jour d’ici quelques jours lorsque toutes les fonctionnalités du jeu seront accessibles.
Jouable de 1 à 4 joueurs en local et à 4 joueurs Online, le Tennis fait partie des épreuves que nous avons déjà pu découvrir dans Wii Sports. Ici, le gameplay nous semble plutôt proche du jeu original, mais apporte tout de même une sensation de contrôle accrue grâce aux Joy-Con. Les matchs se déroulent toujours en double et vos personnages se déplacent seuls sur le terrain, vous laissant seulement le soin de frapper la balle le plus efficacement possible. Vous pourrez donc taper la balle avec le joueur au filet ou en fond de court, le timing jouant un rôle important dans la qualité de vos frappes ainsi que dans le placement. Vous pourrez bien sûr lancer des matches à plusieurs, chaque joueur utilisant son propre Joy-Con. Un mode de jeu qui se veut au final simple et efficace, sans fioriture, et qui devrait convenir à une large majorité.
Jouable de 1 à 4 joueurs en local et à 16 joueurs en ligne, le bowling fait également son retour. Si vous avez déjà pratiqué 51 Worldwide Games, vous ne serez pas dépaysé car le gameplay se veut très similaire, et bien plus précis que celui que nous avons pu découvrir il y a 16 ans dans Wii Sports. Là encore, la prise en main est quasi immédiate, et on se surprend assez vite à vouloir tenter des effets étranges en tournant le poignet au moment du lancer, le tout dans la joie et la bonne humeur. Petite subtilité en multi local, vous pourrez jouer en même temps qu’un autre joueur, l’écran étant alors splitté. Cela rend les parties un peu moins longues et un peu plus rythmées, et on peut donc enchaîner un peu plus rapidement. Sachez cependant que c’est une option qu’il est possible de sélectionner ou non selon vos désirs. Enfin, un mode spécial vous demandera encore plus de précision, car vous devrez éviter de nombreux obstacles comme des piquets qui sortent du sol, des rétrécissements de la piste, ou encore des petits murets.
Jouable de 1 à 2 joueurs en local et à 8 joueurs en ligne, le football est une nouvelle discipline. Dans des matchs à 1 contre 1 ou 4 contre 4, vous dirigerez un joueur avec le stick analogique du Joy-Con gauche, déclencherez un Sprint avec le bouton ZL, sauterez avec le bouton B, et utiliserez les mouvements via le Joy-Con droit pour frapper la balle. Un mouvement de bas en haut déclenchera une frappe en l’air, un mouvement de haut en bas une frappe à ras de terre, un déplacement vers la gauche enverra le ballon à gauche, et même chose bien évidemment sur la droite. Enfin, une technique spéciale peut se déclencher en déplaçant rapidement les deux Joy-Con vers le bas en même temps : la tête plongeante. Une technique au final assez fun et visuellement très drôle, votre avatar se jetant littéralement dans les airs la tête en avant. Vous pourrez enfin influer sur la trajectoire selon l’inclinaison que vous donnerez à vos mouvements. Si le gameplay est assez intéressant, il demande tout de même un peu plus de pratique pour être assimilé, et la sensation d’être moins en contrôle que dans les autres sports peut se faire ressentir.
Jouable de 1 à 2 joueurs en local et à 2 joueurs en ligne, le Chambara était aussi présent dans Wii Sports. Premier changement, il est possible d’utiliser un sabre classique, mais aussi un sabre d’énergie ou des sabres jumeaux. Ce choix de l’arme implique quelques différences, le sabre classique étant celui qui possède le coup classique le plus puissant, alors que le sabre d’énergie permet d’emmagasiner de l’énergie en parant les attaques adverses pour vous permettre de déclencher de puissants coups chargés. Une fois encore, tout est très instinctif et les manipulations avec le Joy-Con sont très faciles à comprendre, puisqu’il représente plus ou moins le manche de votre arme. Vous pourrez donc frapper horizontalement, verticalement ou en diagonale. En appuyant sur le bouton ZR, vous pourrez parer les attaques adverses, mais il faudra veiller à bien placer votre arme pour ne pas subir de dégâts. C’est l'un des modes les plus amusants, très bien rythmé et plus technique que l’on pourrait le croire, car gesticuler dans tous les sens contre un ennemi expérimenté vous conduira très certainement dans l’eau.
Jouable de 1 à 2 joueurs en local et à 2 joueurs en ligne , le badminton est une nouveauté dans Nintendo Switch Sports. Comme pour le tennis ou le volley-ball, votre personnage se déplacera seul, vous laissant seulement le contrôle sur la raquette. Coup smashé, vers la droite ou la gauche, possibilité de faire des amortis, le gameplay du badminton est de notre point de vue l’un des plus réussis. Chaque point est contesté et vous demande un investissement physique mais aussi tactique, et il est très satisfaisant de parvenir à déborder son adversaire. Nous avons d’ailleurs étonnamment tenté plusieurs fois de nous déplacer pour aller chercher un volant un peu lointain, un effort de notre part totalement inutile bien entendu, mais qui témoigne sans aucun doute d’une immersion réussie.
Jouable de 1 à 4 joueurs en local et à 4 joueurs en ligne, le volley-ball est également une nouvelle épreuve au menu de ce Nintendo Switch Sports. Les quelques gestes de ce sport sont fidèlement retranscris avec des réceptions en déplaçant le Joy-Con du bas vers le haut, des passes en faisant le même mouvement, et enfin des smashs en déclenchant tout d’abord votre saut (mouvement de bas en haut) puis votre frappe ((mouvement de haut en bas). Si les matchs sont plaisants à regarder, le volley-ball reste, de notre point de vue, le sport le moins intéressant à jouer, tout étant très semblable et assez peu tonique. Contrairement au badminton qui propose des échanges très rythmés, nous nous sommes ici confrontés plus rapidement aux limites de ce gameplay accessible mais aussi très simpliste.
On ne va pas se mentir, Wii Sports n’était pas une grande réussite graphique il y a 16 ans, l’intérêt du jeu étant bien évidemment ailleurs, mais on espérait tout de même un rendu un peu plus sympathique avec Nintendo Switch Sports. Et heureusement c’est bien le cas : les environnements sont très jolis et bien modélisés tout comme les différents personnages, et le tout est parfaitement fluide et ne souffre d’aucune baisse de framerate. L’aliasing se fait également très discret et c’est une très bonne nouvelle, car c’est malheureusement l'un des défauts récurrents et flagrants en mode docké sur les jeux Switch.
Tous les commentaires (4)