Après Like a Dragon: Infinite Wealth, les amateurs de JRPG sont à la fête puisque Persona 3 Reload arrive dans quelques jours seulement sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Ce remake tout en 3D de Persona 3 propose plusieurs nouveautés intéressantes dont nous allons vous parler dès maintenant dans ce test.
Persona 3 est sorti sur PlayStation 2 en 2006 au Japon puis en 2008 en Europe, suivi par son extension Persona 3 FES, qui apportait du contenu supplémentaire ainsi qu’un mode difficile. Quelques années plus tard, en 2009 plus exactement (et en 2011 chez nous en France), Persona 3 Portable est arrivé sur PlayStation Portable en apportant lui aussi son lot de contenu additionnel avec, entre autres, la possibilité d’incarner un personnage principal féminin, mais aussi des compléments d’histoire ainsi qu’une interface repensée. Uniquement disponible en anglais à l’époque, il aura fallu attendre l’arrivée de Persona 3 Portable sur PC, Xbox, PlayStation et Nintendo Switch en 2023 pour avoir enfin droit à une traduction en français. Le jeu étant encore considéré aujourd’hui comme un excellent JRPG, l’arrivée de ce remake en 3D "façon" Persona 5 a été très bien accueillie par les joueurs qui, à défaut de pouvoir s’adonner à la découverte d’un sixième épisode, pourront sans aucun doute s’immerger dans ce monde si particulier.
L’intrigue de Persona 3 Reload vous place dans la peau d’un étudiant qui arrive dans un nouvel établissement. Assez rapidement, vous découvrirez l’existence de l’Heure Sombre, un moment caché durant la nuit, et ferez la rencontre d’Igor, un drôle de personnage très énigmatique et au design très singulier. On ne vous en dira pas plus pour ne pas gâcher la découverte pour ceux qui n’ont pas connaissance du scénario de l’opus original, mais sachez que l’histoire saura garder toute votre attention sans aucun problème. Par la force des choses, vous serez poussé à invoquer un Persona, un être très spécial qui vous prêtera ses forces lors de combats au tour par tour assez classiques dans le fond, mais qui savent tout de même proposer quelques subtilités pour être intéressants. Votre progression dans l’histoire sera agrémentée de nombreuses cinématiques, mais aussi de nouvelles scènes durant lesquelles vous pourrez interagir socialement avec d’autres personnages, alors que des doublages supplémentaires ont aussi été ajoutés.
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là, car les graphismes ont évidemment bénéficié d’un soin tout particulier dans ce remake. Avec un rendu tout en 3D se rapprochant globalement de Persona 5, mais aussi une interface complètement revue, on apprécie le travail des développeurs pour remettre le jeu au goût du jour sans pour autant en faire trop (ou pas assez). Sur le plan sonore, on remarquera de nouvelles compositions ainsi qu’un réarrangement des musiques originales, mais aussi de nouvelles voix en ce qui concerne le doublage anglais. Durant les combats, si la recherche des faiblesses ennemies reste la principale façon de prendre l’avantage, on peut aussi y découvrir quelques ajouts comme une jauge qui se remplit lorsque vous provoquerez certaines actions. Une fois cette barre pleine, vous pourrez déclencher une technique spéciale : la Théurgie. Cette attaque très puissante pourra occasionner des dégâts très importants et vous donner un avantage déterminant durant les affrontements, il ne faudra donc pas hésiter à l’utiliser autant que faire se peut.
On remarque également quelques ajouts ou modifications dans le déroulement des donjons, avec notamment la possibilité de courir plus rapidement, la fusion de Persona, qui se rapproche de celle du cinquième épisode de la série, de nouvelles activités pour améliorer votre lien social avec d’autres personnages, ainsi que des fonctionnalités réseaux pour connaître les choix des autres joueurs. La liste n’est pas exhaustive et si nous n’allons pas vous énumérer tous les changements opérés dans ce remake, sachez qu’Atlus ne s’est pas moqué de nous en préparant ce Persona 3 Reload. Alors certes nous attendons pour la plupart désespérément le sixième épisode de la saga, mais en attendant ce fameux jour où nous pourrons enfin découvrir cette annonce, ne boudons pas notre plaisir et profitons de la qualité de ce remake.