GSY Review Switch

Persona 3 Reload était déjà disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC, il est maintenant aussi disponible sur Nintendo Switch 2. Ce remake tout en 3D de Persona 3 propose plusieurs nouveautés intéressantes dont nous allons vous parler dès maintenant dans ce test.

Persona parfait

Persona 3 est sorti sur PlayStation 2 en 2006 au Japon puis en 2008 en Europe, suivi par son extension Persona 3 FES, qui apportait du contenu supplémentaire ainsi qu’un mode difficile. Quelques années plus tard, en 2009 plus exactement (et en 2011 chez nous en France), Persona 3 Portable est arrivé sur PlayStation Portable en apportant lui aussi son lot de contenu additionnel avec, entre autres, la possibilité d’incarner un personnage principal féminin, mais aussi des compléments d’histoire ainsi qu’une interface repensée. Uniquement disponible en anglais à l’époque, il aura fallu attendre l’arrivée de Persona 3 Portable sur PC, Xbox, PlayStation et Nintendo Switch en 2023 pour avoir enfin droit à une traduction en français. Le jeu étant encore considéré aujourd’hui comme un excellent JRPG, l’arrivée de ce remake en 3D "façon" Persona 5 a été très bien accueillie par les joueurs qui, à défaut de pouvoir s’adonner à la découverte d’un sixième épisode, pourront sans aucun doute s’immerger dans ce monde si particulier.

L’intrigue de Persona 3 Reload vous place dans la peau d’un étudiant qui arrive dans un nouvel établissement. Assez rapidement, vous découvrirez l’existence de l’Heure Sombre, un moment caché durant la nuit, et ferez la rencontre d’Igor, un drôle de personnage très énigmatique et au design très singulier. On ne vous en dira pas plus pour ne pas gâcher la découverte pour ceux qui n’ont pas connaissance du scénario de l’opus original, mais sachez que l’histoire saura garder toute votre attention sans aucun problème. Par la force des choses, vous serez poussé à invoquer un Persona, un être très spécial qui vous prêtera ses forces lors de combats au tour par tour assez classiques dans le fond, mais qui savent tout de même proposer quelques subtilités pour être intéressants. Votre progression dans l’histoire sera agrémentée de nombreuses cinématiques, mais aussi de nouvelles scènes durant lesquelles vous pourrez interagir socialement avec d’autres personnages, alors que des doublages supplémentaires ont aussi été ajoutés.

Plateau d'Atlus

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là, car les graphismes ont évidemment bénéficié d’un soin tout particulier dans ce remake. Avec un rendu tout en 3D se rapprochant globalement de Persona 5, mais aussi une interface complètement revue, on apprécie le travail des développeurs pour remettre le jeu au goût du jour sans pour autant en faire trop (ou pas assez). Sur le plan sonore, on remarquera de nouvelles compositions ainsi qu’un réarrangement des musiques originales, mais aussi de nouvelles voix en ce qui concerne le doublage anglais. Durant les combats, si la recherche des faiblesses ennemies reste la principale façon de prendre l’avantage, on peut aussi y découvrir quelques ajouts comme une jauge qui se remplit lorsque vous provoquerez certaines actions. Une fois cette barre pleine, vous pourrez déclencher une technique spéciale : la Théurgie. Cette attaque très puissante pourra occasionner des dégâts très importants et vous donner un avantage déterminant durant les affrontements, il ne faudra donc pas hésiter à l’utiliser autant que faire se peut.

On remarque également quelques ajouts ou modifications dans le déroulement des donjons, avec notamment la possibilité de courir plus rapidement, la fusion de Persona, qui se rapproche de celle du cinquième épisode de la série, de nouvelles activités pour améliorer votre lien social avec d’autres personnages, ainsi que des fonctionnalités réseaux pour connaître les choix des autres joueurs. La liste n’est pas exhaustive et si nous n’allons pas vous énumérer tous les changements opérés dans ce remake, sachez qu’Atlus ne s’est pas moqué de nous en préparant ce Persona 3 Reload. Alors certes nous attendons pour la plupart désespérément le sixième épisode de la saga, mais en attendant ce fameux jour où nous pourrons enfin découvrir cette annonce, ne boudons pas notre plaisir et profitons de la qualité de ce remake.

Sur le plan technique, cette version Nintendo Switch 2 offre un rendu correct mais quelques concessions sont au programme. La direction artistique aide évidemment à rendre le jeu visuellement très attrayant, avec des graphismes que l'on pourrait situer plus ou moins entre les versions PS4 et PS5. En docké ou en portable, Persona 3 Reload est donc plutôt agréable à regarder et contrairement à de nombreux portage sur Switch 1 il y a quelque temps, il ne souffre pas de textures grossières et autres effets de flou sur les éléments lointains. Le jeu est limité à 30 fps que vous vouliez jouer sur la console directement ou sur votre TV, ce qui ne pose pas vraiment de problèmes dans un jeu qui ne nécessitent pas de suivre des actions rapides à l'écran. En revanche, et c'est plus embêtant, quelques soucis de frame pacing peuvent se faire sentir. On espère qu'un patch pourra gommer ce problème dans le futur, ou au moins limiter le phénomène.

Verdict


Il va sans dire que Persona 3 Reload est construit sur des bases certes très solides, mais qui sont sublimés par tout ce qu’apportent les nouveautés de ce remake. Alors certes, on pourra regretter l’absence du choix entre le personnage principal masculin ou féminin, ou la disparition de certaines choses provenant des versions FES ou Portable, mais qu’à cela ne tienne : Persona 3 Reload offre énormément aux joueurs, que cela soit sur le plan graphique, avec ce superbe lifting, sur le plan sonore, avec une OST d’une qualité absolument incroyable, et même sur le plan social puisque de nombreuses interactions ont été ajoutées. Cette version Switch 2 est identique au niveau du contenu par rapport au versions PlayStation/Xbox/PC et aussi très correcte sur le plan technique, même si des problèmes de frame pacing peuvent poser quelques soucis. On aurait aussi aimé voir le DLC Episode Aigis directement présent dans cette version, il faudra donc l'acheter à part si vous voulez découvrir ce contenu annexe. On conseille à tous les amateurs de JRPG de ne pas faire l’impasse sur cet excellent Persona 3 Reload, que vous connaissiez l’œuvre originale ou non d’ailleurs.
  • Les plus
  • Un gros travail sur le plan graphique
  • Une bande-son au top
  • Une excellente durée de vie
  • Les liens sociaux à forger avec nos compagnons
  • Des combats intéressants
  • D’excellents doublages
  • La traduction française
  • Les moins
  • Quelques longueurs dans le scénario
  • Pas de choix masculin/féminin pour le protagoniste
  • Des déplacements un peu rigides hors combats
  • Des soucis de frame pacing
  • Le DLC Episode Aigis n'est pas inclus
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH XBSX PS5
Edité par
Atlus
Developpé par
Atlus
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @CraCra: Je te remercie, c'est fait. (il y a 1 Semaine)

  • CraCra

    CraCra ici [url] (il y a 1 Semaine)

  • CraCra

    CraCra Tu devrais la poster aussi sur le topic du jeu (il y a 1 Semaine)

  • reneyvane

    reneyvane IGN nous propose dix minutes de gameplay supplémentaires de "Crimson Desert", le jeu sort le 19/03/2026. [url] (il y a 1 Semaine)

  • reneyvane

    reneyvane Les versions boites PS5/XSX de "The Outer Worlds" sont actuelleement à 46.99e FDPIN, je vous laisse chercher. J'aurais préféré Steam mais rien à part le prix de Valve de 69.99. (il y a 1 Semaine)

  • CraCra

    CraCra @mrwhite_69: Oh oui, je venais justement de te répondre sur le topic (il y a 3 Semaines)

  • mrwhite_69

    mrwhite_69 Hello vous, ca fait un bail :) (il y a 3 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Premier retour (de roues) sur RENNSPORT

  • Mercredi 12 novembre 2025
  • Driftwood

Notre vidéo de The Dutch Connection

  • Mercredi 12 novembre 2025
  • Driftwood

Le début de l'année 3 de The Crew Motorfest

  • Dimanche 9 novembre 2025
  • Driftwood