Période faste en couverture de jeux Nintendo actuellement sur Gamersyde car après Kirby, Yoshi, Code Name S.T.E.A.M. et Mario Kart, voici venir Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition. Derrière ce nom à rallonge se cache deux jeux en un partageant un gameplay similaire, le premier dans l'univers classique de Puzzle & Dragons, le second se déroulant dans le monde de Mario. Fort d'un énorme succès sur smartphone, l'apport d'une version dédiée au plombier moustachu va-t-elle relancer l'intérêt des joueurs pour la franchise ? La réponse en deux coups de cuillère à clic à l'intérieur.
Disponible depuis le 12 décembre 2013 au Japon, Puzzle & Dragons Z sur 3DS est une de ces nombreuses licences à avoir dépassé le million d'exemplaires vendus. Puzzle game assez classique de prime abord, le jeu dévoile quelques subtilités au fur et à mesure de notre progression dans les nombreux donjons. En tant que dompteur de dragons dans le monde de Dracomancia, vous devrez ainsi vaincre des ennemis plus ou moins coriaces avec l'aide de monstres possédant chacun un élément qui leur est propre : feu, bois, eau, lumière et obscurité. Les donjons sont formés d'une suite de combats contre des adversaires classiques et se termineront par une rencontre avec un boss. Un peu à la manière du classique Bejeweled, vous devrez placer trois orbes de même couleur côte à côte pour les faire disparaître. Plus vous ferez correspondre d'orbes à la fois, plus la puissance d'attaque de vos alliés sera puissante.
Petite subtilité, les orbes peuvent être déplacés librement mais il convient de surveiller la jauge de temps se situant à gauche de l'écran. Si celle-ci se vide, vous ne pourrez plus déplacer d'orbes et vous vous exposerez ainsi à une riposte de l'adversaire. De nombreux combos sont réalisables et des orbes Z peuvent également être utilisés, occasionnant des dégâts bien plus conséquents, ou bien encore des orbes cœur pour recharger la santé. Au fur et à mesure de votre périple, vous croiserez de nouveaux monstres à capturer et dotés de pouvoirs et capacités différentes, poussant ainsi le collectionneur chevronné à se battre pour obtenir de nouveaux compagnons d'armes. Avec plus de 250 ennemis différents, il va sans dire que la chasse sera longue. Une composante RPG est également présente, avec des statistiques de santé ou de puissance d'attaque et des designs propres à chaque protagoniste, et vous pourrez également faire évoluer vos alliés en les améliorant.
Le concept de Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition est très similaire à ce que nous venons de vous décrire, si ce n'est que l'aventure se déroule cette fois-ci au Royaume Champignon avec Mario et tous les autres personnages habituels de la série. D'ailleurs, si l'on vous dit que cette cruche de princesse Peach s'est encore fait kidnapper par l'infâme Bowser, vous ne serez pas surpris n'est-ce pas ? Ce dernier, aidé par un Kamek utilisant le pouvoir des orbes pour semer la pagaille, va en faire voir de toutes les couleurs à notre ami plombier. Les donjons sont ici remplacés par les mondes habituels, et vous croiserez entre autres Toad, Luigi ou bien encore Yoshi. Les monstres qui vont s'allier à vous seront des Koopa, Goomba et autres Cheep Cheep. Ce sont plus de 80 personnages disponibles en tout, et même si cela ne représente finalement qu'un simple skin à Puzzle & Dragons Z, cela constitue tout de même une aventure supplémentaire.
Même si la partie technique sur ce type de jeu reste secondaire, des graphismes plutôt mignons et des musiques entraînantes viennent rythmer vos combats. Les thèmes classiques de la saga Mario sont d'ailleurs utilisés dans la Super Mario Bros. Edition. Toute la partie liée aux mécaniques free-to-play du jeu d'origine ayant complètement disparue, jeu "complet" oblige, il est donc possible d'enchaîner les combats et de progresser longuement, ce qui pourrait d'ailleurs passer pour un petit défaut du jeu. En effet, la où le jeu sur smartphone était limité à quelques combats seulement par jour (en utilisant les classiques jauges à recharger dans le temps des F2P), les parties potentiellement plus longues de cette version console risquent peut être de lasser certains joueurs plus rapidement. À noter qu'une démo de la Mario Bros. Edition est disponible sur l'eShop, n'hésitez donc pas à y jeter un coup d'œil.
Tous les commentaires (5)
Par contre, je reste assez circonspect après la démo. Sympa, sans plus. le concept est bon, mais la taille de la grille est petite.
Je vais le prendre car j'aime bien les puzzles game, surtout que Pokémon Shuffle est décevant.