Si les jeux musicaux avaient le vent en poupe il y a peu encore, la folie est globalement retombée depuis quelque temps. Les sorties dans un relatif anonymat de Rock Band 4 et Guitar Hero Live l’année dernière en sont d'ailleurs la preuve la plus parlante. Rhythm Paradise Megamix est, pour ceux qui ne connaissent pas la licence, à ranger plus ou moins dans cette catégorie, même si le gameplay ici est beaucoup plus simple à appréhender, mais pas forcément plus simple à maîtriser... Explication dans notre review.
Dernier épisode d’une série qui compte désormais quatre opus différents (Rhythm Tengoku sur Game Boy Advance uniquement sorti au Japon, Rhythm Paradise sur DS et Beat the Beat : Rhythm Paradise sur Wii), Rhythm Paradise Megamix est, comme son nom l’indique plutôt bien, une sorte de compilation des meilleurs mini-jeux découverts dans les 3 premiers épisodes. Au total, une centaine d’épreuves, dont 70 provenant des anciens volets et 30 totalement inédites. Le but du jeu est très simple : il faut se synchroniser au mieux avec un rythme bien défini. Parfois une chanson, parfois des chants, parfois des fruits qui tombent dans un escalier… Pour ceux qui ne connaissent pas la série, toute l’originalité vient des mini-niveaux, tous plus loufoques que les autres...
En effet, vous pourrez, entre autres, jouer au badminton aux commandes d’un avion, épiler les poils d’un oignon, jouer au karatéka en frappant des objets volants, participer à une chorale, construire des robots dans une usine, traduire les paroles d’un martien, incarner un lapin qui saute de plateforme en plateforme, etc. Comme vous pouvez le voir, les mini-jeux sont tous complètement barrés et loufoques, ce qui reste l'une des marques de fabrique de la série. Vous ne serez donc pas dépaysé si vous avez déjà pu jouer à Rhythm Raradise. Pour les autres, c’est un univers assez fou donc, et même si le gameplay se veut extrêmement simple, l’addiction va vite pointer le bout de son nez et vous garder les mains scotchées à la console.
Le concept est d’une simplicité enfantine, puisqu'il faut appuyer sur un bouton, voire 2, en suivant un rythme bien particulier. Sur le papier, cela n’a rien de bien compliqué. Et pourtant, une fois lancé, on se rend compte que ce n’est pas forcément une partie de plaisir, les mini-jeux étant parfois sacrément coriaces. Chacun d’entre eux commençant par un tutorial plutôt bien construit, vous ne serez jamais bloqué au point de ne pas pouvoir avancer, mais votre aptitude à suivre le rythme est très importante, car c’est elle qui va faire grimper votre score. À la fin de l’épreuve, en fonction de votre degré de réussite, un score sur 100 vous sera attribué, le but ultime étant de réussir un run parfait. Vous gagnerez aussi des pièces à dépenser dans un magasin de souvenirs, pièces qui vont vous donner accès aux différentes musiques du jeu par exemple. On note également la présence d’un mode défi, jouable à plusieurs.
Pour la première fois de la série, un mode histoire est inclus dans le jeu, même s’il n’est qu’un prétexte pour enchaîner les épreuves. Comme nous vous le disions, tout l’intérêt du titre repose donc sur votre capacité à reproduire au mieux le rythme imposé. Ceci étant dit, bien que le retour de nombreux mini-jeux des opus précédents offre une grande variété dans les situations, on regrette toutefois de ne retrouver que 30 nouvelles épreuves, même si elles sont heureusement d’un très bon niveau. Autre point légèrement négatif, vous devriez atteindre la fin du mode histoire assez rapidement, et si vous n’accordez pas plus d’importance que cela à votre score, vous n’aurez peut-être pas envie d’améliorer vos prestations. Là encore, cette recherche du meilleur score est l'un des points forts du titre, et la difficulté grandissante viendra sans doute freiner les ardeurs de bien des joueurs.