Apparue pour la première fois en 1992, la série Shin Megami Tensei continue son petit bonhomme de chemin avec un cinquième épisode, aujourd’hui disponible sur Nintendo Switch. Histoire sombre, système de combat particulier, les bases de la franchise sont toujours présentes et nous vous donnons maintenant notre avis sur le nouveau jeu d’Atlus.
Suite à un meurtre tragique survenant dans une gare de Tokyo, le protagoniste de Shin Megami Tensei V se retrouve propulsé dans une version post-apocalyptique de la ville remplie de danger. En très mauvaise posture, notre héros est secouru par une entité inconnue qui unira ses forces aux vôtres pour créer un nouvel être très puissant : un Nahobino. Dès les premiers instants, nous voilà donc plongés dans le cœur de l’action, et dans ce monde particulièrement sombre et tragique dont le destin semble malheureusement bien macabre et funèbre. Durant ces premières heures de jeu, on appréciera particulièrement cette mise en place qui se veut assez rapide, sans pour autant être trop expéditive. On évite donc certaines des longueurs que l’on peut souvent ressentir durant les premières heures à parcourir un nouveau J-RPG. Ce nouvel épisode de la série Shin Megami Tensei se focalise généralement plus sur le gameplay que sur la narration à outrance (bien qu’elle soit évidemment très présente), ce qui lui donne un rythme un peu différent par rapport à d’autres jeux du genre.
Avant de commencer votre aventure, vous aurez le choix parmi 3 niveaux de difficulté, sachant que le mode Normal vous réservera un challenge déjà particulièrement corsé. Pour ceux qui ne veulent pas s’arracher les cheveux lors des combats au tour par tour, un DLC disponible dans l’Eshop vous donnera accès à une difficulté "Très Facile", qui donnera la possibilité à tout le monde de progresser dans l’histoire. Le système de combat au tour par tour est plutôt classique à première vue : en frappant les faiblesses de vos ennemis, vous pouvez augmenter votre nombre d'actions réalisables durant un tour. Cependant, vos ennemis peuvent faire de même et il faudra donc faire bien attention lors des affrontements : pas question d'y aller tête baissée en enchaînant les attaques donc. Ce petit côté stratégique lors des combats est au final plutôt sympathique et permet de varier les situations sans être particulièrement complexe à assimiler.
Pendant un combat, vos actions vont progressivement remplir une jauge appelée "jauge Magatsuhi" qui, une fois pleine, vous permettra d'utiliser des actions spéciales appelées "compétences Magatsuhi". Ces compétences sont assez variées et pourront être utilisées dans des situations bien différentes en déclenchant par exemple des attaques puissantes, mais elles peuvent également servir pour lancer des sorts de soin ou de soutien. Il y a évidemment beaucoup d’autres paramètres et compétences à prendre en compte, comme les statistiques qui vont évoluer selon vos désirs, ou encore les Miracles, mais l'une des principales caractéristiques de Shin Megami Tensei est la possibilité de négocier avec les Démons pour en faire des alliés - un système qui est aussi utilisé dans le spin-off Persona.
En engageant une discussion avec votre assaillant, vous pourrez potentiellement le recruter et utiliser ses compétences durant les combats, mais vous devrez pour cela répondre correctement aux différentes questions qui vous seront posées. Chaque démon possède son propre tempérament et attendra donc des réponses bien différentes, mais le jeu en vaudra la chandelle si vous parvenez à être suffisamment convaincant. Vous aurez aussi la possibilité de fusionner des démons afin de créer des nouvelles formes parfois beaucoup plus puissantes, notamment lorsque vous tenterez les fusions les plus complexes qui nécessitent jusqu’à 4 démons distincts. Votre collection de démons aura donc une importance capitale et si nous ne sommes bien entendu pas dans le même état d’esprit qu’un jeu Pokemon et son fameux "Attrapez-les tous", il sera tout de même primordial de savoir vous entourer correctement pour être le plus efficace possible durant les combats.
Shin Megami Tensei V est donc aujourd’hui une exclusivité sur Nintendo Switch et l’upgrade graphique est globalement satisfaisant par rapport au dernier épisode. La direction artistique est de son côté globalement réussie, notamment au niveau du design des démons, tous plus excellents les uns que les autres. La représentation de ce Tokyo post-apocalyptique est aussi un point fort de cet épisode, même si certains environnements peuvent sembler quelque peu redondants. Cependant, on ne peut clairement pas être aussi positif quand on se penche sur le plan purement technique. En effet, des ralentissements pourront se faire sentir en certaines occasions, et la présence d’un aliasing particulièrement tenace sera visible assez régulièrement au niveau des décors. Rien de rédhibitoire heureusement, mais le tableau n’est malheureusement pas parfait sur ce point.
On notera également des temps de chargements assez courts, le passage d’une zone à une autre se faisant généralement très rapidement, ce qui est fort appréciable. La partie sonore se veut quant à elle plutôt réussie mais également très particulière, et on imagine qu’elle ne sera peut-être pas au goût de tout le monde. Un dernier mot enfin sur la durée de vie, qui se veut assez conséquente, mais qui dépendra grandement de votre façon de jouer. Les combats prennent en effet une place essentielle dans Shin Megami Tensei, et la formation de votre escouade composée de différents démons sera essentielle pour progresser. Dans les modes les plus faciles, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour terrasser vos adversaires, mais les modes normal et hard demanderont beaucoup plus d’investissement - et donc de temps - pour ne pas succomber rapidement durant les combats.
Tous les commentaires (8)
En tout cas j'adorerai m'y plonger... mais trop peu de temps à lui consacrer, malheureusement.
Par contre techniquement ça ressemble vraiment aux épisodes PS2 et c'est à peine du troll.
Sinon je conseille les 2 premiers sur Super Famicom, selon moi les meilleurs et Soul Hacker sorti sur 32 bits mais traduit sur 3DS.
De façon générale la Super Famicom est LA console de prédilection des jeux Atlus, suivie de la PS2 et de la 3DS. Surtout que la majorité des jeux Atlus sur 16bits sont fantraduits aujourd'hui.