Véritable fer de lance du service Nintendo Switch Online avec Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 était une très belle évolution pour la série après un premier épisode qui, bien qu’excellent lui aussi, n’aura pas eu la chance de voir le jour sur une console connaissant un énorme succès commercial comme la Switch. Splatoon 3 arrive donc avec son lot de promesses et de contenus divers et variés, et après avoir pu nous y essayer pendant de nombreuses heures, voici notre avis sur le nouveau titre de Nintendo EPD.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Splatoon est un jeu qui penche très fortement vers le multijoueur, mais il ne fait toutefois pas l’impasse sur le contenu en solo. En effet, un mode histoire est bien présent et s’il ne devrait vous prendre que quelques heures pour en voir le bout, ce mode est toutefois assez bénéfique si vous n’êtes pas encore familiarisé avec le gameplay de la licence. Dans ce mode qui verra s’affronter les Octariens et les Inklings, vous incarnerez une nouvelle recrue de l’escadron Espadon et partirez au combat dans différents niveaux plutôt sympathiques, mais surtout très formateurs : vous pourrez apprendre à vous déplacer de façon fluide et rapide, mais vous aurez aussi la possibilité de prendre en main de nombreuses armes différentes et donc comprendre comment les utiliser dans différentes situations. Le scénario ne restera certes pas dans les annales, mais les situations loufoques et assez drôles s’enchaînent durant votre progression, de quoi passer un bon moment en compagnie de votre avatar.
Bien entendu, le nerf de la guerre de Splatoon, c’est le multijoueur. Et dans ce troisième opus, Nintendo n’a pas lésiné sur le contenu : la guerre de territoire dans laquelle vous devrez encrer le plus de terrain possible, la défense de zone qui nécessite de contrôler certains points stratégiques de la map, la mission Bazookarpe qui demande à votre équipe de s’emparer du Bazookarpe et de l’emmener dans le camp adverse, l’expédition risquée qui s’apparente à une escorte, ou encore la pluie de palourdes qui demande à votre équipe de ramasser autant de palourdes que possible puis de les jeter dans un panier… Autant de modes de jeu différents qui se basent évidemment sur le gameplay très nerveux de Splatoon, synonymes de (très) nombreuses heures de jeu si vous devenez accro. Nous n’avons rencontré aucun problème particulier durant les sessions en ligne pendant notre phase de review, et nous espérons que cela restera le cas lorsque le jeu sera disponible et que l’afflux de joueurs se fera bien plus perceptible sur les serveurs.
En plus de ces modes de jeux compétitifs, on pourra également s’adonner aux plaisirs du Salmon Run : dans ce mode coopératif, vous devrez repousser les hordes de Salmonoïdes qui se présentent sur la map, mais aussi parfois affrontez des boss dont le challenge est bien plus relevé. Un mode de jeu particulièrement fun et qui devrait sans problème attirer un public plus attiré par le PvE que le PvP. Enfin le mode Cartes & Territoire vous demandera de collectionner un maximum de cartes pour participer à des duels. Chaque carte possède une forme différente que l’on pourrait plus ou moins représenter sous forme d’une pièce de Tetris, et en jouant astucieusement, vous pourrez accumuler de l’énergie et déclencher des attaques spéciales. Avec plus de 150 cartes différentes, on imagine que ce mode de jeu pourra devenir assez addictif tout en offrant la possibilité à tout le monde de varier les plaisirs. Comme vous pouvez le voir, il y aura de quoi faire en termes de mode de jeux, et vous devriez pouvoir trouver ce qui vous convient le plus assez aisément parmi tout cela.
Grâce à sa direction artistique bien particulière et un univers ultra-coloré, Splatoon à toujours su se montrer agréable visuellement, et de troisième épisode ne déroge pas à la règle. En mode portable ou en mode docké, les graphismes sont ainsi très plaisants et l’action est toujours assez lisible pour ne pas se retrouver perdu durant une bataille, et nous n’avons pas décelé de ralentissement durant les sessions online. En ce qui concerne la maniabilité, le mix au niveau de la visée entre le stick analogique droit qui contrôle l’axe horizontal et les fonctions gyroscopiques fonctionne toujours à merveille. Même s’il demandera certainement un temps d’adaptation si vous n’avez jamais essayé ce type de contrôle, nous sommes toujours aussi fans de la précision qu’amène un simple petit mouvement de vos mains pour replacer votre viseur, et nous vous conseillons très fortement de tenter votre chance. Et si vous n’y arrivez vraiment pas, vous pourrez bien entendu repasser à un mode de contrôle plus classique en désactivant le gyroscope.
Tous les commentaires (10)
J'avais testé la démo du 2 à l'époque ou le online n'était pas encore payant et c'est vrai que j'avais bien accroché le concept. Je pense que ma fille aimerai bien aussi mais on attendra de le trouver à 30€ sur le bon coin, dans 5 ans en gros...
Perso j'adore la série du coup la question ne se pose pas.
Je viens de prendre Animal Crossing a 30 euros sur lbc c'est pour ça que je disais d'attendre.
Quant à Splatoon, bien que je trouve toujours Nintendo inventif et fort sur le level design etc, je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est dommage qu’ils soient limités techniquement par la Switch car ils pourraient avoir des ambitions complètement folles. D’un autre côté je me dis que c’est aussi ces limitations qui les poussent à trouver des idées pour que ça rentre dans leur console portable.
Plus sérieusement (et je pense que ce n'est pas le sujet ici), rien ne m'attire pour l'instant de l'autre coté, donc je reste chez playstation et je me régale en vrai même si je paie la plupart de mes jeux.
https://www.gematsu.com/2022/09/splatoon-3-sales-t...