Alors que nous attendons désespérément des informations crédibles à propos de la Nintendo Switch, la 3DS continue de nous proposer régulièrement de nouveaux jeux. Aujourd'hui, c'est Super Mario Maker for Nintendo 3DS, un portage venant tout droit de la Wii U qui débarque. Après avoir fait le bonheur de nombreux créateurs en herbe sur console de salon, nous allons découvrir si l'intérêt est toujours aussi grand une fois passé sur portable.
Si nous pouvions être dubitatifs lorsque Nintendo annonça ce portage, les craintes s’envolent assez vite au contact du jeu. Les débuts nous mettent en situation directement dans le niveau 1-1 du tout premier Mario, et le tutorial de la partie construction fait rapidement son apparition. Ce qu’on aurait pu assimiler à une petite feature sympathique s’ajoutant à un énième jeu de plateforme est au final un véritable plaisir à utiliser. Se mariant parfaitement aux capacités tactiles de la 3DS, on prend très vite la mesure des possibilités de création et c’est un véritable plaisir d’imaginer des pièges particulièrement retors. Les différents blocs, ennemis ou autres étant assez limités en nombre au départ, les niveaux créés sont assez simples et il est assez difficile de varier les situations. Puis, de nouveaux éléments viennent s’ajouter au fur et à mesure, ce qui propose forcément de nouvelles approches lors de la création. S’il n’est pas le premier à proposer ce système de création - on pense entre autres à LittleBigPlanet -, l’apport de l’écran tactile est incomparable tant il facilite les choses.
Tout est d’une simplicité et d’une fluidité admirable lors de la création d’un niveau. La sélection d’un item se fait de façon très naturelle en posant le stylet et en le déplaçant à l’endroit désiré. Libre à vous ensuite d’ajouter un bloc avec des pièces à l’intérieur, un power-up ou même un ennemi dissimulé. En quelques secondes, le principe est assimilé et les tutoriaux extrêmement bien pensés. Comme nous vous le disions un peu plus haut, le contenu de départ est assez limité et permet donc de prendre ses marques avec les différents outils proposés. Le jeu ajoutant de nouveaux contenus durant votre progression et votre réussite dans les nombreux défis, il est donc rapidement possible de modifier le background des niveaux ainsi que leur design, allant du premier jeu Mario au look plus récent, mais avec un charme bien différent d’un New Super Mario.
La durée de vie est donc potentiellement infinie, le frein majeur étant à l'évidence l’imagination des joueurs, mais pas que. En effet, même si les possibilités sont assez importantes, tout n’est pas forcément réalisable. Tout le jeu repose sur la capacité à créer et à alimenter le jeu grâce aux outils proposés. N’étant pas particulièrement doués pour l’architecture et le level design, les quelques niveaux que nous avons créé sont sympathiques mais pas forcément inoubliables, contrairement à d’autres, bien plus imaginatifs. Vous pourrez également jouer à tous les niveaux déjà créés sur Wii U, le catalogue est donc conséquent. L'un des grands regrets est à n’en pas douter l’absence de mode multijoueur qui, s’il peut s’expliquer sur les niveaux avec des designs assez anciens, manque tout de même au design New Super Mario.
Pour le reste, très peu de choses à dire finalement puisque l'on est face à un Mario 2D des plus classiques. Graphismes, musiques, jouabilité, on est en terrain connu et même si le cœur du jeu se trouve dans l’éditeur, il ne faut pas occulter la présence de plusieurs dizaines de niveaux inclus dans le jeu, certains étant particulièrement bien pensés. Petit regret cependant, il est impossible de partager votre création depuis la 3DS vers la version Wii U, vous serez limités au StreetPass ou à une connexion locale. Deux modes de jeu sont également disponibles. Le Défi des 100 Mario : avec 100 vies, vous devrez secourir la princesse Peach à travers des niveaux crées par les joueurs de la version Wii U. Puis le défi Super Mario où vous devrez traverser 100 niveaux crées par les développeurs de Nintendo.
Tous les commentaires (1)