Super Mario RPG est la dernière exclusivité Nintendo Switch de l’année, et après vous avoir proposé de découvrir notre vidéo preview du jeu, il est temps de vous donner notre avis dans notre review.
Développé par Square, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars est apparu en 1996 sur Super Nintendo, malheureusement nous n’avions pas eu la chance de pouvoir découvrir ces nouvelles aventures de Mario en Europe. Ce n’est qu’en 2008 que nous avions enfin pu poser la main sur cette aventure, avec l’apparition du jeu sur Wii dans la console virtuelle. Dans un jeu assez différent des classiques jeux de plateforme habituels de la licence, on dirige Mario dans des décors en 3D isométrique, et on déclenche des combats lorsque l'on entre en contact avec un ennemi, comme dans tout bon RPG qui se respecte. Sans être complètement révolutionnaire, le jeu était tout de même assez innovant pour l’époque et c’est la raison pour laquelle Super Mario RPG bénéficie d’une cote de sympathie plutôt élevée auprès des fans. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si l’annonce de ce remake sur Nintendo Switch a été globalement bien accueillie.
Lors de vos déplacements hors combats, vous traverserez des petites zones généralement remplies d’ennemis divers et variés. Un bouton pour marcher/courir, un autre pour sauter, nous sommes effectivement bien dans un Mario, mais vous aurez aussi la possibilité de déclencher une technique spéciale ou encore d’utiliser un objet. En cherchant bien, vous trouverez quelques coffres plus ou moins bien cachés, ces derniers pouvant contenir des champignons (pour restaurer des points de vie ou des points de fleur), des fleurs (pour augmenter votre nombre maximum de points de fleur), des étoiles (qui vous rendent invincible pendant un court instant) ou encore des pièces. Qui dit Mario dit évidemment tuyaux et vous aurez l’occasion d’en utiliser quelques-uns durant votre périple, mais vous pourrez aussi utiliser des trampolines ou des interrupteurs, de quoi vous donner accès à des zones autrement inaccessibles.
On poursuit notre tour du propriétaire avec les menus du jeu, qui sont plutôt simples à utiliser. Nous sommes ici clairement en présence d’un RPG qui se veut accessible, même si vous êtes néophytes en la matière. Dans le menu Alliés, vous pourrez voir les personnages présents dans votre groupe et ainsi découvrir leur Bonus d’alliés. Vous accéderez ensuite à l’équipement afin d’attribuer une arme, une protection ou un accessoire particulier, ce qui pourra renforcer des aptitudes comme l’attaque, la défense, la vitesse, l’attaque magique ou la défense magique. Vient ensuite le menu des techniques, qui affiche la description, le coût en point de fleur et la puissance d’une technique spéciale. Enfin, les menus objets, cartes et journal portent parfaitement bien leurs noms : comme vous pourrez le voir assez rapidement, tout est fait pour ne pas vous perdre dans des sous-menus austères et mal construits.
On va à l’essentiel et c’est parfois appréciable à une époque où de nombreux des jeux cherchent à en proposer un maximum, tout en rendant l’expérience parfois frustrante et trop complexe pour pas grand-chose. D’ailleurs, pour rester dans la continuité de ce côté accessible, le jeu dispose de deux niveaux de difficulté : un mode normal avec des combats de difficulté ordinaire, pour découvrir l’aventure dans les conditions originales, puis un mode facile avec des combats plus accessibles, une montée en niveau plus rapide et la capacité de porter plus d’objets. Le jeu ne nous a pas semblé bien compliqué en mode normal, mais si vous n’avez pas envie de trop vous casser la tête ou que vous voulez le faire découvrir aux plus jeunes, la présence de ce mode facile est un plus très appréciable. Il est aussi important de noter que le jeu sauvegarde automatiquement à chaque changement de zone, mais vous pourrez également enregistrer manuellement votre progression lorsque vous sauterez sur un bloc de sauvegarde.
Abordons maintenant les combats, qui se déroulent au tour par tour, et durant lesquels vous pourrez bien entendu attaquer, vous défendre, utiliser un objet, tenter de fuir mais aussi lancer une technique spéciale. En enchaînant les attaques, vous remplirez la jauge d’Assistoad : si cette dernière est pleine, vous pourrez faire appel à Assistoad en appuyant sur la touche -. Il faudra ensuite sauter pour obtenir un bonus, comme une attaque globale, un soin, et bien d’autres encore. L'une des particularités des combats réside dans le timing des attaques : en appuyant sur A au bon moment, vous réalisez en effet une action coordonnée qui permet d’infliger des dégâts supplémentaires, et ce timing parfait affecte de plus tous les ennemis. Pour certaines techniques spéciales, il faudra parfois réaliser d’autres manipulations, comme appuyer plusieurs fois sur le bouton A par exemple.
Ce timing peut aussi servir en défense, puisqu’en appuyant au bon moment, vous pourrez diminuer les dégâts reçus, voire même les annuler complètement en cas de timing parfait. Les points de fleur sont aussi très importants puisque ce sont grâce à eux que vous pourrez déclencher une technique : attaque magique, sort de soin, il y a de nombreuses possibilités pour vous faciliter la vie durant un affrontement. Il est aussi important de garder à l’esprit que les points de fleur sont communs à tous les membres de votre équipe, ajoutant un peu de réflexion avant de vous décider à utiliser une technique spécifique. Enfin, vous obtenez de l’expérience après avoir gagné un combat et pourrez même obtenir dans certains cas un objet rare, ou faire apparaître une fleur bonus. Libre à vous d’attribuer vos points sur la caractéristique de votre choix, en vous concentrant sur votre attaque ou votre nombre de points de vie par exemple.
Pour finir, abordons quelques points particuliers comme la durée de vie du titre, qui pourrait potentiellement représenter une petite déception pour certains puisqu’il faudra simplement compter sur une quinzaine d’heures pour voir la fin du jeu. À côté de cela, la réalisation de ce Super Mario RPG bénéficie d’un lifting graphique très convaincant, avec des modélisations comme souvent assez simples mais des décors et personnages très colorés. Que cela soit en mode docké ou en mode portable, les graphismes sont de très bonne facture et jouissent d’un rendu tout à fait satisfaisant. On soulignera aussi les superbes cinématiques disséminées çà et là, même si l'on regrettera un peu le manque de doublage des personnages. Les musiques ont également bénéficié d’un soin tout particulier avec des mélodies particulièrement entraînantes, alors que les bruitages sont totalement au diapason. Enfin, peu de choses à reprocher niveau maniabilité puisqu’il n’y aura quasi aucune situation complexe à gérer, même si certaines phases de plateforme peuvent être un peu plus difficiles à appréhender, la faute à cette perspective isométrique parfois trompeuse.
Tous les commentaires (2)
Ayant déjà fait le jeu sur SNES (Mini), je me vois pas y rejouer, même si je l'ai trouvé fort sympathique à l'époque.
En tout cas le travail fait sur les graphismes est très cool, l'original a très mal vieilli sur ce point là.