Après un The Legend of Heroes: Trails through Daybreak assez convaincant, sa suite Trails through Daybreak II était particulièrement attendue. Compte tenu des dates de sorties relativement proches des deux épisodes, les événements du premier opus sont encore plutôt frais dans les mémoires et nous allons voir si cette suite arrive à améliorer encore la formule du jeu de Nihon Falcom, qui sera disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC le 14 février.
The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II se déroule quelques mois après les événements de Trails through Daybreak. La République de Calvard a connu une période de paix relative après la chute de l'organisation mafieuse Almata. Cependant, cette tranquillité est de courte durée car une série de meurtres macabres impliquant une mystérieuse créature écarlate plonge de nouveau la République dans le chaos. Vous incarnerez de nouveau Van Arkride, un professionnel clandestin sans allégeance particulière acceptant des missions de détective, de négociateur ou de chasseur de primes de n'importe quel client. Après avoir été contacté par une personne mystérieuse lui demandant d'enquêter sur ces meurtres, Van et ses alliés se lancent dans l’aventure et découvrent une conspiration bien plus profonde qu'ils ne l'imaginaient : les meurtres semblent en effet être liés à une ancienne menace qui plane sur Calvard depuis des siècles. Van devra donc faire face à de nouveaux ennemis et à des défis encore plus grands que ceux qu'il a rencontrés par le passé.
On vous le disait un peu plus haut, après un The Legend of Heroes: Trails through Daybreak prometteur, nous attendions de voir comment la formule allait évoluer. Au niveau du gameplay, cette évolution s'avère très positive, avec de nombreuses mécaniques qui sont introduites au fur et à mesure, ce qui permet au joueur de ne pas se sentir submergé trop rapidement par la multitude de choses à comprendre pour progresser. Nous ne rentrerons pas dans les détails des menus et autres possibilités de gameplay car la liste serait absolument imbuvable à consulter par écrit et cela pourrait certainement vous donner envie de fuir Gamersyde à tout jamais. Sachez toutefois que de nombreuses optimisations seront possibles au niveau de vos personnages, soit par la modification des classiques équipements, mais aussi grâce aux Orbments, que l’on pourrait plus ou moins comparer aux fameuses Materias de la série Final Fantasy. En les récupérant et en les attribuant à l'un de vos personnages, vous pourrez ainsi faire varier ses statistiques et orienter vos builds comme vous le souhaitez. Le mix entre combats en temps réel et combats au tour par tour est également assez efficace, et devrait parvenir à limiter un minimum le risque de monotonie.
Au niveau de la réalisation, le résultat est en revanche un peu plus mitigé, même s’il y a du bon tout de même. La partie sonore, notamment, est vraiment très agréable, avec une OST qui sait se faire discrète lorsque c’est nécessaire, mais aussi transporter le joueur lorsque l’action commence à atteindre son paroxysme. Il en va de même pour le doublage du jeu, qui a bénéficié d’une attention toute particulière. Conséquence logique, les dialogues et les cinématiques sont particulièrement agréables à suivre. Mention bien également pour les cinématiques qui, bien que n’étant pas renversantes graphiquement parlant, sauront apporter un dynamisme plus que bienvenu à la narration et à l'intrigue. Les améliorations graphiques entre les deux épisodes sont discrètes mais bien présentes, aussi peut-on constater un éclairage de meilleure qualité ou encore des ombres plus naturelles et mieux définies dans l'ensemble. Malheureusement, des problèmes de framerate assez curieux ternissent le bilan dans cette version PS5, tant et si bien que nous vous conseillons de privilégier la version PlayStation 4 en rétro-compatibilité. Vous perdrez évidemment un peu au niveau de la finesse du rendu, mais obtiendrez en contrepartie un framerate bien plus stable. Si vous avez déjà tenté la manipulation sur Elden Ring, vous voyez certainement ce que l'on veut dire.
L'une des composantes les plus importantes dans la saga The Legend of Heroes reste l’histoire et malheureusement, nous sommes clairement aussi assez partagés à propos de Trails through Daybreak II. Tout d’abord, sachez que vous pourrez bien entendu commencer directement par le deuxième épisode, mais de très nombreux éléments seront difficilement compréhensibles si vous n’avez pas connaissance de certains événements passés et de la genèse de l'histoire. Mais surtout, c’est le déroulement global de l’intrigue qui nous aura le plus déçus : vous enchaînez certes les missions et autres quêtes, qui seront d’ailleurs parfois assez intéressantes, soit par leur écriture ou via la présence de personnages très sympathiques, mais le lore "global" n’avancera quasiment pas. Par conséquent, tous les évènements que vous traverserez vous donneront une désagréable impression de remplissage. Pour une série qui se veut déjà assez hermétique pour un nouveau public, venir rater le coche auprès de sa fanbase est forcément plus que préjudiciable, et on espère sincèrement que les prochains épisodes de la série sauront corriger le tir.
Pour finir, sachez que Microids distribue désormais l’édition physique en France, et cette "Deluxe Edition" comprend :
· Le jeu The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II
· Un mini artbook
· La bande son numérique à télécharger
Tous les commentaires (1)
Bon bah encore des économies de faites.