Les joueurs nomades adeptes des consoles portables de Nintendo sont particulièrement gâtés en ce début d'année 2015. Après un mois de février marqué par les sorties des 2 grands jeux que sont The Legend of Zelda: Majora's Mask et Monster Hunter 4 Ultimate, la New 3DS accueille Xenoblade Chronicles 3D, un portage tout droit venu de la Wii d'un des meilleurs J-RPG de ces dernières années. Ce premier titre exclusif à la New 3DS est il digne de la version originale ? La réponse dans notre review complète.
Au commencement de tout, il n'y avait qu'un monde composé d'eau dans lequel deux immenses entités combattaient : Bionis et Mekonis. Pendant des siècles, la bataille fit rage et aucune issue ne semblait possible, jusqu'au moment où un coup fatal simultané va mettre fin à cette bataille. Suite à cela, chacun des titans va développer une forme de vie différente : les Homz, semblables aux humains, vont ainsi apparaitre sur Bionis, pendant que les Mékons, une race robotique, va elle se développer sur Mekonis. Cette grande aventure va débuter plusieurs siècles après cette introduction, lorsque la guerre fera rage entre les deux races. Lors d'une bataille épique nommée la "Bataille de la Vallée de l'Epée", un guerrier du nom de Dunban va mettre un point final à cette guerre grâce à une épée qui aura une place capitale dans cette histoire, Monado. Vous voilà donc dans la peau de Shulk peu après ces événements, un jeune Homz plein de fougue et de talent, attiré par la puissance de Monado.
Aux commandes de ce RPG à la japonaise, il y a un nom : Tetsuya Takahashi. Les plus habitués du genre ou les plus anciens d'entre nous se rappelleront certainement des 2 excellents - mais peut être un peu méconnus - titres qu'étaient Xenogears et Xenosaga. A sa sortie sur Wii, Xenoblade Chronicles, acclamé par la critique et adulé par les joueurs, avait peut être-réussi à allier tout les ingrédients nécessaires pour faire un bon J-RPG. La console de salon pourtant réputée auprès du grand public comme étant une console plutôt orientée vers les jeux familiaux venait de voir débarquer un jeu qui marquera l'histoire, tout simplement. Suite à l'annonce de la New 3DS, le premier jeu exclusif à la console fut dévoilé et nous allions donc pouvoir redécouvrir ce chef d'œuvre sur console portable grâce au surplus de puissance alloué à la nouvelle console de Nintendo. Compte tenu de la qualité globale de ce portage, on ne peut que saluer cette décision.
Puisqu'il faut bien en parler, nous allons nous attarder quelque peu sur les menus défauts de ce Xenoblade Chronicles 3D. Premier petit pincement au cœur après avoir arpenté en long et en large les différents menus en vain, on découvre l'absence des voix originales japonaises. Même si le doublage anglais n'est pas de mauvaise qualité, nous aurions apprécié leur présence. On se doute que cela aurait certainement alourdi la taille du titre déjà conséquente pour un jeu sur console portable, mais vu que tout était déjà inclus dans l'original, on ne voit pas vraiment de raisons valables pour cette suppression. Autre légère déception, la partie technique ; le jeu étant déjà particulièrement à l'étroit à l'époque sur Wii, on sent ici que la New 3DS est poussée à son maximum, ce qui n'est pas sans laissé quelques traces. Ainsi, on aperçoit clairement des textures un peu moins fines et une résolution légèrement plus basse, des défauts assez vite oubliés après quelques heures de jeu.
Car heureusement, ce sont bien là les seuls défauts que nous pouvons soulever, le reste étant clairement au niveau de l'original, c'est à dire exceptionnel. Character design, musique, gameplay, tout est calibré comme du papier à musique. La quête principale est excellemment mise en scène et vous demandera plusieurs dizaines d'heures de jeu avant d'en voir l'épilogue, et c'est sans compter les très nombreuses quêtes annexes. On est donc ici face à un titre à la durée de vie assez colossale si vous désirez terminer le jeu à 100%. De plus, certains environnements que vous traverserez au fur et à mesure semblent réellement gigantesques, au point d'avoir littéralement envie de se balader au milieu de créatures dont la taille varie également, certaines ressemblant à de véritables dinosaures aux cotés desquels vous vous ferez tout petit avant d'avoir la puissance nécessaire pour les affronter. Il convient d'ailleurs d'ajouter quelques mots sur le système de combat très intéressant.
La prise en main des combats est assez simple. Vous ne contrôlez qu'un personnage lors de vos batailles, et vous ne gérez pas directement les coups dits classiques assénés à l'adversaire. En revanche, vous êtes responsable du déclenchement des attaques spéciales, ces dernières ayant plusieurs capacités propres comme de faire tomber vos ennemis, vous permettant ainsi de les frapper à terre, ou encore de les étourdir, les empêchant de réagir pendant plusieurs secondes. Toutes ces techniques ayant un temps de recharge plus ou moins long, il est nécessaire de ne pas les utiliser n'importe comment. Si au départ de l'aventure, ces capacités spéciales se font rares, l'avancée dans votre quête vous donnera accès à plusieurs techniques très efficaces et dont la bonne utilisation garantira des victoires éclatantes lors de vos combats contre les Mékons.
Le reste se rapproche plus d'un Action RPG classique, avec des déplacements gérés directement pour le personnage principal et des alliés qui se battent automatiquement. On ne s'ennuie donc jamais lors des combats, la variété du bestiaire étant également de mise. Chaque ennemi ayant un point faible plus ou moins prononcé, certaines techniques seront ainsi plus efficaces que d'autres, et il est également important de savoir où porter vos coups, une attaque dans le dos étant parfois radicale pour s'assurer la mort rapide de vos adversaires. Pour finir, comment ne pas parler de la fabuleuse OST du jeu. Composée par Yoko Shimomura, Manami Kiyota, Yasunori Mitsuda et le trio ACE+ (Kenji Hiramatsu, CHICO et Tomori Kudo), les pistes sont d'une qualité assez incroyable et viennent toujours coller avec brio à l'action. Passant d'un rythme particulièrement entraînant pour les phases de combat à des mélodies beaucoup plus profondes pour appuyer la tristesse de certains événements, c'est tout simplement l'une des plus belles OST sorties à ce jour de notre point de vue.
Tous les commentaires (7)
Bon, cela dit ça reste un des meilleurs JRPG de ces dernières années.
Bon, cela dit ça reste un des meilleurs JRPG de ces dernières années.
Sans pousser à la surenchère je trouve quand même ça dommage d'avoir cette qualité de graphismes en 2015 quand on voit ce qu'un simple téléphone portable arrive à produire...