Xenoblade Chronicles X était le dernier épisode de la franchise à ne pas avoir sa propre version sur Nintendo Switch, mais cette longue attente va bientôt prendre fin. En effet, Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition arrive le 20 mars et après avoir passé de très nombreuses heures sur le jeu, nous vous donnons notre avis sur ce portage signé Monolith Soft.
En 2054, la Terre est au cœur d'une guerre intergalactique qui va forcer l'humanité à fuir à bord de vaisseaux spatiaux appelés les Arches. Après avoir longuement voyagé dans l’espace, l'Arche américaine - la Colonie New Los Angeles - s'écrase sur la planète Mira. Vous incarnerez un survivant retrouvé par Elma, un membre de l'organisation BLADE dont la mission est d'assurer la survie de l'humanité. Mira est un monde vaste et dangereux, et le BLADE tente de l’explorer au maximum pour retrouver dans un premier temps des modules de survie éparpillés sur la planète, mais aussi pour percer les mystères de cette nouvelle terre d'accueil. Même si la narration est un peu moins placée au centre de cet épisode par rapport aux autres jeux de la série, l’histoire reste toutefois intéressante à suivre et il est d’ailleurs important de noter que de nouveaux éléments narratifs ont été ajoutés dans cette Definitive Edition, mais nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Cette version Nintendo Switch apporte tout un tas de changements par rapport à l’original, certains seront moins importants que d’autres mais on ne peut qu’apprécier le travail apporté par les développeurs pour faciliter la vie du joueur. Nous allons d’ailleurs nous concentrer sur ces changements dans notre review. Pour commencer, on se rendra rapidement compte que trois slots de sauvegarde manuelle ont fait leur apparition, ainsi qu’un slot de sauvegarde automatique. Rien de révolutionnaire en 2025 évidemment, mais c’est l'un des nombreux ajouts bénéfiques de cette Definitive Edition. Une autre modification liée au gameplay sera la possibilité de changer l’heure de la journée à votre guise. Auparavant, cela ne pouvait se faire qu’à certains endroits spécifiques comme des bancs dans New Los Angeles. Ainsi, vous pourrez découvrir certains lieux comme bon vous semble, de jour ou de nuit, et donc profiter de l’atmosphère bien différente qui s’en dégagera.
En plus du contenu supplémentaire au niveau de l’histoire dont nous vous parlions un peu plus haut, on remarquera également l’apparition de nouveaux personnages, qui pourront être ajoutés à votre groupe. En parlant de cela, ceux qui avaient pu jouer à l’épisode original savent à quel point changer les membres actifs pouvait être usant : en effet pour modifier la composition de groupe, vous deviez revenir à la ville de New Los Angeles, retrouver à quel endroit était placé le personnage que vous vouliez ajouter à votre équipe, puis lui parler. C'était évidemment un frein énorme au niveau du rythme du jeu, tant et si bien qu'il n'était pas rare de simplement oublier cette fonctionnalité et de continuer à explorer le monde sans perdre du temps bêtement. Avec l'ajout d'un écran dédié, vous avez maintenant la possibilité de modifier les personnages de votre groupe n'importe où et n'importe quand.
On reste dans la composition du groupe actif avec la nouvelle gestion de l’expérience, puisque les membres de votre équipe qui ne font pas partie du groupe actif gagneront toujours de l'EXP et resteront ainsi à peu près au niveau de votre personnage principal. On remarquera également que les niveaux d'affinité avec les différents personnages se remplissent plus rapidement, ce qui vous permet d'accéder plus facilement aux missions d'affinité spécifiques. Enfin, un changement nécessaire a fait son apparition concernant le FrontierNav qui est maintenant accessible via un menu plutôt classique, puisque les fonctions tactiles du GamePad de la Wii U ne peuvent évidemment plus être utilisées dans cette version. Comme on peut le voir, ces petites modifications peuvent sembler dérisoires dans certains cas, mais elles ajoutent vraiment au confort de jeu et changent parfois de façon assez importante notre façon d'appréhender cet épisode.
Nous n'en n’avons pas terminé avec les changements, et nous allons maintenant aborder une nouveauté qui fait son apparition durant les combats. Comme dans l’original, les affrontements se font d’une manière semi-automatique avec un personnage qui va déclencher son attaque basique régulièrement, vous laissant le contrôle sur le lancement des compétences appelées Arts. Une fois lancé, un art va déclencher un cooldown et vous devrez donc attendre un certain temps avant de pouvoir l'utiliser de nouveau. Dans cette Definitive Edition, une nouvelle jauge a été implémentée et elle va vous permettre de passer outre le temps de recharge habituellement nécessaire pour lancer un art non disponible. Cela va ainsi vous permettre d'enchaîner les attaques plus rapidement. Sachez d'ailleurs que vous pourrez augmenter la taille de cette jauge spéciale en réalisant certaines tâches. Cette nouvelle mécanique apporte plus de dynamisme aux combats, tout en fluidifiant aussi les affrontements en les rendant parfois un peu moins longs.
Dernier gros changement de taille avec la disparition des points de division et niveau de BLADE. Dans le titre original, les niveaux BLADE vous permettaient, entre autres, de débloquer du butin se trouvant dans les zones de plus hauts niveaux. Par exemple, si vous étiez Level 2, impossible de récupérer un trésor de Niveau 3 tant que vous n'aviez pas atteint ce rang. Vous pourrez dorénavant récupérer beaucoup plus facilement certains trésors, qui ne seront ainsi plus bloqués derrière ces niveaux fictifs, mais sachez toutefois que certains objets seront toujours inaccessibles tant que vous n'aurez pas terminé certaines quêtes du jeu. On termine avec un point sur la partie technique du jeu, avec plusieurs améliorations au niveau de l’interface qui rendent le tout plus lisible, mais aussi des changements graphiques qui impactent le rendu global. Les modèles des personnages sont donc légèrement améliorés, et on ressent plutôt bien la montée en résolution sur l'affichage en mode portable ou docké. En revanche, on remarquera tout de même quelques baisses de framerate, heureusement assez brèves, que la Switch ne peut empêcher. Enfin, on apprécie la présence de doublage anglais ou japonais que l'on pourra sélectionner selon notre préférence.
Tous les commentaires (4)