Plusieurs années après ses dernières aventures sur Nintendo DS, Yoshi revient dans un nouvel épisode baptisé sobrement Yoshi's New Island sur 3DS. Aux cotés des Donkey Kong, Mario, Rayman et autres Sonic, le jeu peut-il s’imposer comme un must-have de la plate-forme ? Réponse à l’intérieur de notre review complète.
Ne tournons pas autour du pot, comme souvent avec les productions Nintendo, l’histoire n’est pas bien compliquée : Mario et son frère Luigi, tout bébés, sont livrés par erreur par une cigogne à la mauvaise adresse. S’ensuit une altercation avec Kamek, le grand méchant de l’histoire, qui va kidnapper le pauvre Luigi et laisser Mario tomber sur l’île des Yoshi. N’écoutant que son courage et sa bravoure, il va alors partir à l’aventure pour retrouver son frère grâce à l’aide bienvenue de ses nouveaux amis. Point de révolution avec ce nouvel opus donc, la trame principale étant exactement la même que celle du précédent volet. L’essentiel de votre progression dans les niveaux est lié à la capacité de Yoshi à avaler ses ennemis : ces derniers pourront être transformés en œuf que notre monture pourra alors projeter dans toutes les directions pour supprimer d'autres adversaires par exemple. Au cours de l’aventure, de nombreux objets pourront être récupérés, allant de des classiques pièces jaunes en passant par les pièces rouges, plus rares, ou encore des fleurs et autres étoiles. Si le jeu est assez court si vous le parcourez en ligne droite, la rejouabilité est cependant assez importante grâce à cette abondance d’objets à ramasser, certains étant plus ou moins bien cachés. On regrette seulement que certains d'entre eux n’apparaissent qu’en "touchant" certaines parties du décor, si bien que l’on se retrouve parfois à tâtonner, à avancer à l’aveugle en espérant faire apparaitre par bonheur le dernier item qu’il nous manquait dans un niveau.
Le jeu étant d’une facilité déconcertante, cette quête aux objets représente le seul vrai challenge. Selon votre façon d’aborder l’île, cela constitue d’ailleurs une force ou une faiblesse : vous ne serez jamais en difficulté en contrôlant Yoshi. Les niveaux s’enchainent sans le moindre problème, pas de suite de sauts nécessitant un timing parfait, pas d’ennemis en surnombre. Dans le pire des cas, si vous êtes bloqué, le jeu aura la bonté d’offrir à Yoshi des "ailes" qui lui permettront de se défaire des passages les plus corsés - une aide devenue assez courante dans les productions Nintendo. Au rayon des nouveautés, on rencontrera quelques passages où Yoshi se transforme en divers objets (chariot, luge, hélicoptère). Ces petites séquences profitent des capacités gyroscopiques de la 3DS et, sans être inoubliables, elles permettent de varier quelque peu les plaisirs de l’aventure. A noter également la possibilité pour Yoshi d’avaler des ennemis de très grande taille, ce qui lui permettra de créer un œuf gigantesque qui lui donnera la capacité de détruire des portions complètes du décor, ou encore de marcher sous l’eau !
Graphiquement, le jeu hérite des couleurs pastels et du coup de crayon de ses ainés. Un style bien particulier qui est finalement une marque de fabrique de la série. Le rendu est des plus agréables et est d’ailleurs plutôt accentué si l'on active la 3D stéréoscopique. Bien sûr, à la différence d’un Super Mario 3D World, le gameplay ne tourne absolument pas autour des perspectives et des profondeurs, mais les titres bonifiés par l’utilisation de la fonction 3D de la console sont finalement assez rares, il faut le souligner. La fluidité est de mise également, l’intégration de certains éléments en 3D assez efficace et la partie sonore, discrète mais efficace, nous permet de dresser un constat plutôt correct sur le plan de la réalisation. Point de remarque particulière à faire sur la jouabilité, le dinosaure vert se contrôlant au doigt et à l’œil. Il en va de même pour les séquences tirant partie des fonctions gyroscopiques de la console.
Au niveau du contenu, outre l’aventure principale qui se boucle assez rapidement pour qui est un minimum habitué au genre, la recherche des objets cachés est assez longue et rallonge considérablement la durée de vie du titre. Cette quête n’est d’ailleurs pas vaine puisqu’elle va vous permettre de débloquer un certain nombre de niveaux bonus. A noter également la présence d’un mode 2 joueurs vous permettant d’accéder à 6 mini jeux dédiés. Des activités plutôt basiques (récolter le plus de pièces, détruire des ballons) qui nous pousse à dire que cet ajout, qui partait évidemment d'une bonne intention, est finalement assez anecdotique et ne vous retiendra pas très longtemps.
Tous les commentaires (16)
je languis surtout le prochain Kirby qui me semble bien plus original.
edit : Avez vous été invité par Nintendo pour tester MK8? Vous avez assez fayoté pour cela?
Ça sent le "portage" trop facile sur 3DS et même pas optimisé aux petits oignons… qui vise vraiment une population de (très) jeunes joueurs. Alors que les nostalgiques de Super Mario World 2: Yoshi's Island doivent avoir facilement 30/40 ans en 2014.
Ça passe moins bien à 40 balais que quand on en avait 20 ! Nintendo semble un peu oublier cette tranche de joueurs, ceux qui ont fait le succès de la Nes et Snes. :(
Tu évoques à la lecture de ce test, que tous les jeux Nintendo se casualisent.
Les jeux Nintendo se veulent facile pour atteindre la fin, mais bien plus délicat dés que l'on se lance dans le 100% Chaque joueur peut y trouver son compte.
Au niveau du contenu, outre l’aventure principale qui se boucle assez rapidement pour qui est un minimum habitué au genre, la recherche des objets cachés est assez longue et rallonge considérablement la durée de vie du titre. Cette quête n’est d’ailleurs pas vaine puisqu’elle va vous permettre de débloquer un certain nombre de niveaux bonus.
C'est quelque chose d'assez récurrent dés que l'on parle de jeux BigN en critique négative, je l'ai même lu dernièrement ici pour DK tropical Freeze "C'est trop facile, je suis arrivé à la fin en ligne droite." Nintendo veut que ces titres soient tout public. Ils y arrivent souvent, faut-il que les joueurs aguerris ne se donnent pas les objectifs que Nintendo réservent aux enfants de 5 ans.
Si tu joues à Pikmin3, tu verras, ce soft est très facile pour le finir, ma fille de 5 ans y arrive en partie, mais pourtant je continue à y jouer après 200h, réaliser des scores parfait est réservé à une élite(je n'en suis pas encore).
Comme Nintendo vise un public si large, aux deux extrèmes, parfois il se prend les pieds dans le tapis comme dans le mario de la 3DS qui offre un challenge au rabais.
Prends Super Luigi U Bros sur WiiU, et on verra si tu dis encore que Nintendo casualise ses licences.
IL y a énormément de challenge sur les jeux Nintendo. Faut-il y jouer pour s'en rendre compte.
Et de toute façon "si peu" n'est pas concevable dés que l'on parle de Nintendo!
Mais je reste Zen en toute circonstance.
http://media1.giphy.com/media/9mQuzr75YPEU8/giphy....
Nintendo essaye de ratisser très très large oui. Trop peut-être pourrait-on leur reprocher. En général c'est problématique comme approche. Square vient, encore, de l'admettre publiquement. Surtout que vu le genre de leurs jeux, N repose le challange sur les collectibles. Choses pas souvent perçu comme passionnante.
Après ne saute pas au plafond, c'est une tendance générale. Je dis simplement que c'est un peu dommage qu'elle touche N aussi. Rien de dramatique ;). Si j'vavais la 3DS c'est pas ce détail qui m'aurait empêcher d'acheter ce Yoshi (mon perso N :p).
-soit Nintendo implose, et ça peut arriver très vite. Je ne veux pas être aigri comme pour Sega et je vais assister au spectacle de leur déchéance en me délectant,
-Soit Nintendo se réveille, et font se que tout le monde espère d'eux, et ils redeviennent super star, et je viendrais vous narguer ^^ !
J'ai l'impression qu'il n'y aura pas d'entre deux!