La Terre du Milieu revient à la mode en ce mois de décembre. Si les briques LEGO et le film de Peter Jackson ne vous suffisent pas. Les passionnés du Seigneur des Anneaux peuvent se procurer dès cette semaine, sur les plateformes de téléchargement Xbox Live Arcade et PSN, Guardians of Middle-Earth. On retrouvera dans le MOBA de Warner Bros, quelques personnages de The Hobbit.
Tous les commentaires (3)
C'est un MOBA utilisant la licence du seigneur des anneaux qui doit sortir sur XBLA et PSN (PS3 boite aussi) début décembre. Si vous connaissez League of Legends sur PC, passez votre chemin car c'est la catégorie en dessous que Warner vise. L'approche est de faire un MOBA accessible sur console, pas un concurrent du béhémot de Riot.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Multiplayer Online Battle Arena vient d'un mod de Warcraft, donc on a une vue RTS des évènements.
Concrètement, la zone de combat est une carte rectangulaire. Dans deux angles opposés se situent deux bases. Ces deux bases sont reliées par des lignes/chemins, ponctuée de tours. Sur votre moitié de carte, ce sont vos tours, sur l'autre, celles de l'ennemi (ce qui n'empêche pas de se balader librement sur la carte où il y a d'autres éléments).
De chaque base sort un flot continue de soldats qui empruntent automatiquement les 3 lignes pour rejoindre la base adverse en détruisant les tours adverses en chemin. Bref, une petite guerre équilibrée... jusqu'à l'intervention des joueurs.
Répartis en deux équipes de 5, ils incarnes des héros comme Gandalf, Sauron, Legolas, Gollum...
Les héros sont nettement plus forts et résistants que les soldats. Ils disposent de 4 pouvoirs uniques (plus 2 communs). Le temps d'une partie (de 15-20 minutes), ils peuvent passer du niveau 1 au niveau 14 (max) et donc se renforcer mais aussi améliorer des bâtiments.
Par contre, ils sont TRES vulnérables face aux tours, face aux autres héros et, en cas de mort, restent hors-jeu pendant de longues secondes.
Le but est donc d'aider ses soldats à progresser, à détruire les tours (qui ne se réparent pas) pour rejoindre la base adverse. Il suffit qu'une ligne soit ouverte pour pouvoir attaquer la base ennemie.
Et là, cela devient très tactique. Déjà parce que 5 héros pour couvrir 3 lignes de fronts, ça entraine des déséquilibres, surtout quand on avance à 2 sur une lignes pour découvrir qu'en face, ils débarquent à 5 ^^
Ensuite parce que chaque perso a des sorts uniques (à bien comprendre), un rôle spécifique (CaC, range, tank, support, etc.) et une courbe de progression différente. Par exemple, Gandalf sur ses premiers niveaux est faiblard, correct en milieu de partie, et surpuissant à la fin. D'autres seront redoutables sur les premiers niveaux, avant de perdre cet avantage, mais bien utilisé, ils auront butés des héros adverses et considérablement ralenti leur prise d'expérience, offrant un avantage énorme à leur camp.
Enfin, parce que la carte offre des raccourci, des forêts où se cacher pour tendre une embuscade, des autels conférant un bonus temporaires, des monstres balaises à abattre pour un bonus permanent.
Ils faut des réflexes, de la réflexion et de la coordination (micro de rigueur).
Alors graphiquement, ça vola pas haut, le contact est un peu "rugueux" (qui, quel pouvoir, où) mais franchement, donnez vous le temps de tester les démos parce qu'une fois accroché, c'est fun et hyper addictif. Les parties s'enchainent et la maniabilité à la manette est plutôt bonne.
Je ferais une piquouse de rappel à la sortie de toute façon.