PS3

On a repéré un joli paquet de nouvelles images de Metal Gear Solid 4 chez les copains de jeuxvideo.fr, qui reviennent tout juste d'un sympathique voyage à Nasu, au coeur de la campagne japonaise, où Konami leur a permis de passer trois jours sur le chef-d'oeuvre annoncé de Hideo Kojima et son équipe. En résulte une preview fleuve que je vous invite chaudement à lire - et qui nous confirme au passage que la date de sortie est désormais fixée au 12 Juin. Le rendez-vous est pris.

27 images

  • Images de Metal Gear Solid 4 - 27 images
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viwag1
viwag1
Commentaire du 02/04/2008 à 17:34:08
Que dire ....
C'est joli au niveau des polygones par contre ca manque cruellement de couleurs.
Bientot on va finir par jouer en noir et blanc.
C'est de plus en plus frequent dans les jeux next gen domage.
En réponse à
OpPoSiTe
OpPoSiTe
Commentaire du 02/04/2008 à 17:39:48
Sympa l'interview à la fin. Pour les tons grisâtres mal foutus, je trouve pas çà si dérangeant, malgré le fait qu'ils auraient pu se sortir un peu plus les doigts.
En réponse à
Ezrak
Ezrak
Commentaire du 02/04/2008 à 17:39:51
Ouais ... Ben moi je trouve que c'est mieux comme ça ... Ca confère au jeu une ambiance visuelle vachement plus cinématographique ... Et puis est-ce que Snake serait crédible dans un univers super flashy dans le genre de Viva Piñata ?

A part ça, ben ... Vivement le 12 juin !
En réponse à
Snoopers - Gameboy
Snoopers
Commentaire du 02/04/2008 à 17:46:14
J'ai viré les vieilles images et rajouté les nouvelles qui manquaient.
En réponse à
Regarde
Regarde
Commentaire du 02/04/2008 à 17:46:21 En réponse à Ezrak
Posté par Ezrak
Et puis est-ce que Snake serait crédible dans un univers super flashy dans le genre de Viva Piñata ?
Y a surement un juste milieu entre le flashy et le monochrome :)

Perso ca me derange pas plus que ça... C'est un peu tristoune mais bon. Hate de regarder ce jeu !! Ou de jouer à ce film je sais plus trop...
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 02/04/2008 à 17:47:11 En réponse à Ezrak
Idem, je trouve les couleurs bien dans le ton ! Ca accentue le côté "champ de bataille" !
En réponse à
Panda
Panda
Commentaire du 02/04/2008 à 17:53:02
L'atténuation des couleurs est volontaire comme dans "Il faut sauver le soldat Ryan".
Puis d'après ce que j'ai compris MGS 4 utilisera le fameux jeu des filtres colorés à la "Traffic" de Steven Soderbergh. Pour mieux démarquer le lieu dans lequel se situe l'action il y aura un filtre coloré spécifique, comme lorsqu'on passe du filtre orange des Experts Miami au filtre vert des Experts Las Vegas en passant par le filtre bleu des Experts Manhattan (d'ailleur on peut le remarquer sur ces images).
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SchtroumpfGrognon
SchtroumpfGrognon
Commentaire du 02/04/2008 à 17:53:06
Sur le plan technique ça n'est pas rassurant,des chutes de 60 à 20 fps,la j'ai vraiment peur pour le jeu final,il faut qu'ils facent quelque chose pour ce problème.
En réponse à
LeBart
LeBart
Commentaire du 02/04/2008 à 18:28:08
Si je peux me permettre une suggestion. Le ton très gris-marron est peut-être un filtre dédié au passage en moyen orient. Pour ceux qui ont vu les trailers, vous devez vous souvenir qu'on a déjà vu quelque chose de beaucoup plus "bleu"
Donc tout le jeu ne sera sans doute pas comme ça.
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ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 02/04/2008 à 18:28:57
Les couleurs vont avec l'ambiance, c'est justement la bonne gamme.

Et franchement, les visuels sont superbes.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 02/04/2008 à 18:41:49
Vraiment, vivement la sortie de ce titre ! Les images sont sublimes et laissent entrevoir une ambiance du tonnerre !
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balder
balder
Commentaire du 02/04/2008 à 19:22:09
C'est plutot pas mal coté graphisme je trouve , reste à voir l'IA qui était le gros point noir des dernières vidéos in game.
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Goldfinger83
Goldfinger83
Commentaire du 02/04/2008 à 19:44:57
Une chose est sûre, ça donne envie !! Je me remet à jouer au 1 pour patienter ^^
En réponse à
palamede
palamede
Commentaire du 02/04/2008 à 19:48:33
C'est marrant, côté technique, la preview de jv.fr est pas dithyrambique du tout !
Qu'ils fassent la même chose pour Gears 2 s'il n'est pas irréprochable, c'est pas une histoire de guerre des consoles, juste que je trouve pas mal qu'on relève les défauts techniques ou autres s'il y a lieu de le faire.
En réponse à
sandeagle - Sacrifié sur l'autel du BT
sandeagle
Commentaire du 02/04/2008 à 20:11:41
Au delà de mon aversion assumé pour le choix de la teinte "marron-fade" qui contrairement à ce qui à été dit plus haut n'approche à aucun moment de la qualité visuelle couleur/saturation d'un Traffic de Soderbergh voir d'un Kingdom of Heaven dont les teintes bleues/sables seront reproduites parfaitement dans Assassin's Creed, (bref...) au delà de tout ça je suis assez désagreablement surpris pas l'absence d'exaltation du gars (pourtant fan de la série) comme si ce MGS4 n'était qu'un simple bon jeu et non pas un futur chef d'oeuvre videoludique. Je m'attendais tellement à ce qu'il nous fasse baver en le décrivant comme une experience inoubliable, ça ne semble pas être le cas.
En réponse à
cfc
cfc
Commentaire du 02/04/2008 à 20:30:23
extrait de jeuxvideo.fr:
"Le crénelage (« aliasing ») est bien présent,parfois grossier lorsque les personnages occupent une bonne partie de l'écran ou sur le bandeau de Snake. Tout comme un scintillement, visible notamment sur les câbles électriques, sur les grilles, portes et devantures des bâtiments. Comme très souvent sur les supports du moment, les ombres sont fréquemment tremblantes et pixellisées, mais rien de vraiment rédhibitoire. Les textures ne sont pas les plus fines et précises que l'on ait pu voir sur consoles next-gen, elles demeurent néanmoins efficaces et cohérentes au niveau du rendu global. Plus gênante, la vitesse d'animation est souvent variable. Que tout le monde se rassure, l'ensemble reste tout à fait jouable et acceptable, et tournant au minimum aux alentours d'une vingtaine d'images par seconde globalement."

... 20 images/sec (sic).
En réponse à
Panda
Panda
Commentaire du 02/04/2008 à 20:41:37 En réponse à sandeagle
Posté par sandeagle
qui contrairement à ce qui à été dit plus haut n'approche à aucun moment de la qualité visuelle couleur/saturation d'un Traffic de Soderbergh
Puisque je suis le seul à avoir fait référence au film de Soderbergh, je tiens à préciser qu'à aucun moment je n'ai prétendu que la qualité visuelle de mgs 4 s'approchait de celle de Traffic, ça reprend juste le même principe de code coloré pour caractériser une zone.
En réponse à
sandeagle - Sacrifié sur l'autel du BT
sandeagle
Commentaire du 02/04/2008 à 21:00:46 En réponse à Panda
Posté par Panda
Ca reprend juste le même principe de code coloré pour caractériser une zone.
Effectivement et d'ailleurs j'en veux beaucoup à Kojima d'avoir aussi mal calibré son filtre parce que à la base l'idée est excellente. Remattez-vous le 1er trailer pour voir comment le jeu est passé d'une colorigraphie (neologisme) tout en contraste, en intensité, en chaleur à quelque chose de fade et monochrome.

Dommage.
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 02/04/2008 à 21:29:33
Autant je trouve la premiere partie des images vraiment sympa avec de bonnes modélisations et une désaturation contrastée. Autant les screenshots dans la ville me décoivent au plus haut point. Modélisation sommaire, textures pas loin du immondes (ca doit pas être pour les textures que le Blu Ray est trop petit).

Bon apres si l'ambiance suit et que le gameplay est sympa ca ira mais visuellement, ca ne serait pas MGS, le jeu se serait deja fait descendre bien comme il faut (un peu comme GTA en fait). Ca m'amuse de voir comme la "beauté" d'un jeu est toujours méchamment déformé par la subjectivité de chacun en fonction de son amour pour le jeu. :)

Perso j'en attends rien. Je ne suis pas un fanboy mais je ne crache pas dessus non plus, j'attends de voir pour juger mais visuellement, je ne trouve vraiment pas ca top alors que je pensais qu'ils allaient enfin reussir a impressionner avec la PS3.
En réponse à
Actalis
Actalis
Commentaire du 02/04/2008 à 21:49:32 En réponse à viwag1
Posté par viwag1
Que dire ....
C'est joli au niveau des polygones par contre ca manque cruellement de couleurs.
Bientot on va finir par jouer en noir et blanc.
C'est de plus en plus fréquent dans les jeux next gen domage.
Ca c'est certain !
En réponse à
tristana360
tristana360
Commentaire du 03/04/2008 à 04:45:50
Moi les couleurs ne me choquent pas du tout, l'ambiance, les endroits du jeu s'y prêtent trés bien je trouve. Enfin bref, j'ai hâte d'avoir ce petit bijou en main.
En réponse à
kumik
kumik
Commentaire du 03/04/2008 à 10:12:54 En réponse à Onirik
Posté par Onirik
Autant je trouve la premiere partie des images vraiment sympa avec de bonnes modélisations et une désaturation contrastée. Autant les screenshots dans la ville me décoivent au plus haut point. Modélisation sommaire, textures pas loin du immondes (ca doit pas être pour les textures que le Blu Ray est trop petit).

Bon apres si l'ambiance suit et que le gameplay est sympa ca ira mais visuellement, ca ne serait pas MGS, le jeu se serait deja fait descendre bien comme il faut (un peu comme GTA en fait). Ca m'amuse de voir comme la "beauté" d'un jeu est toujours méchamment déformé par la subjectivité de chacun en fonction de son amour pour le jeu. :)

Perso j'en attends rien. Je ne suis pas un fanboy mais je ne crache pas dessus non plus, j'attends de voir pour juger mais visuellement, je ne trouve vraiment pas ca top alors que je pensais qu'ils allaient enfin reussir a impressionner avec la PS3.
Si tu es tellement désabusé par les jeux vidéos et blasé et bien arrête mec !!
Moi je trouve ça super beau , avec une véritable âme et patte artistique niveau couleur et design.
Après on peut aimer ou pas cela dépend des gouts mais dire :

"Autant les screenshots dans la ville me décoivent au plus haut point. Modélisation sommaire, textures pas loin du immondes (ca doit pas être pour les textures que le Blu Ray est trop petit)"

Tu nous en diras tant , moi ce qui me fait sourire c'est que l'on a l'impression avec la haute définition qu'on a plus une génération de players mais des espèces d'apprentis critique un peu développeur , un peu playtesteur certaines fois j'ai l'impression de lire des critiques de télérama.
Oui metal gear n'a jamais été haut en couleur il y a rien de neuf sous le soleil , oui on peut voir de l'aliasing et alors ? le but est-il de prendre du plaisir et des vibs en jouant ou d'arriver à une espèce de perfection vidéoludique qui va remplir un cahier des chartes gamers HD.
Ce serait plus sympa et plus constructif de parler des possibilités , du scénario ... plutôt que du toit de la maison dans la cour ou la gouttière présente de l'aliasing et que sa couleur et plus terne que sur les premiers screens qui datent de plusieurs mois.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 03/04/2008 à 10:16:31 En réponse à kumik
Le monsieur est développeur, il est tout de même en droit de donner un avis technique... Surtout que comme il le dit si bien, il ne fustige pas le jeu, son gameplay ou son intérêt. Tu as perdu une bonne occasion de te taire je pense. ;p

Donc on se calme un peu s'il te plaît. Merci d'avance.

Une dernière chose, comme MGS 4 est attendu comme maître étalon de la machine et preuve de ses capacités, il faut évidemment s'attendre à ce que les gens critiquent en bien ou en mal la partie technique. Et puis quand on juge des photos, je ne vois pas trop en quoi il est plus pertinent de parler du scénario ou du gameplay dont on ne connaît finalement que peu de choses. Ce sont les images qui sont commentées ici: certaines peuvent impressionner certains, d'autres moins voire les décevoir et il n'est pas nouveau de décortiquer les screens pour en ressortir les défauts et qualités. Bref, pas la peine de monter sur ses grands chevaux parce que c'est du MGS non plus. :p
En réponse à
ricco67
ricco67
Commentaire du 03/04/2008 à 11:37:29
Bon moi personnellement ses image m impressionne pas vraiment non plus,enfin meme le jeu depuis ses premieres images ne ma pas encore donné envie d'accrocher a ce nouveau msg.

J'ai surtout l impression de revivre a nouveau l histoire de KZ2 avec cette fameuse video de l E3, on nous a montré des jolie video en image de synthèse et que finalement le jeu ne sera pas aussi réussi lors des phase de gameplay.

Je suis du meme avis que onirik,il resume bien ma pensé surtout son derniere passage " Perso j'en attends rien. Je ne suis pas un fanboy mais je ne crache pas dessus non plus, j'attends de voir pour juger mais visuellement, je ne trouve vraiment pas ca top alors que je pensais qu'ils allaient enfin reussir a impressionner avec la PS3."
En réponse à
Hellknight_Sama
Hellknight_Sama
Commentaire du 03/04/2008 à 12:01:14
Assez d'accord avec Onirik... J'adore cette série mais il faut reconnaître en toute objectivité que techniquement ça ne casse pas des briques.. Ce qui ne m'empêchera pas de le savourer, un peux comme un Lost Odyssey quoi :p
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