Sony a mis la démo de Killzone 2 en ligne jeudi dernier et ayant été assez débordé à la fac cette semaine, je n'ai pu vous en proposer une vidéo avant aujourd'hui. Ceux qui n'ont pu y jouer pourront donc découvrir cette (courte) démo et se joindre aux autres pour faire part de leurs impressions dans les commentaires.
Tous les commentaires (90)
Par contre coté maniabilité c'est tout simplement atroce à cause du PaD PS3 au point ou ça gâche beaucoup le plaisir de jeu.
J'espère que le jeu seras compatible avec Clavier souris sinon je risque fort de passer mon tour....ce qui serai plutôt dommage pour une production de cette qualité sur PS3.
Enfin, voila mon feed back (après avoir fait la démo à plusieurs reprises sur mon écran 1080p - à noter que la démo est lockée en 720p alors que Guerilla a confirmé la présence de la prise en charge native du 1080i sur la version commerciale)
Les plus :
- Un framerate inattaquable... même si j'attends de tâter le 1080(i).
- Ambiance sonore exceptionnelle, bruitages de haut vol et bande son juste -> monumentale.
- Une IA (comme promise) de très bonne qualité, des ennemis coriaces, souvent en mouvement, qui vous délogent à coup de grenade sans pour autant faire des lancés parfait (genre sous le nez), ils réagissent globalement très bien, ne s'acharnent ni sur vous ni sur vos coéquipiers, mais prennent pour cible les menaces qui au jugé, paraissent plus sérieuses.
- Une physique du corps réaliste, comme signalé, on ressent bien le poids du soldat et celui des éléments interactifs du décor, ça peut être déstabilisant pour ceux qui sont habitués aux FPS classiques ou on a plus l'impression de diriger une majorette qu'un soldat, mais la physique du personnage tend à être bien plus réaliste. (façon Mirror's edge)
- Techniquement c'est vraiment le festival ! un éclairage, mais de fou furieux... avec des nuances d'ombres et de lumières parfois incroyables. (dans leurs complexités, leurs densités ou coloris) à titre d'exemple, dans la 2eme partie, le hangar,je suis allé me planquer dans les hauteurs à l'opposé du passage par lequel on arrive, et la j'ai pris en joug un helgast au travers d'un faisceau de lumière qui perce la toiture, et j'ai été témoin d'un effet d'éblouissement surréaliste, pas exagéré, mais spectaculaire par son naturel... en plus de cela, lorsque le helghast sortait de sa planque, la lumière qui reflétait sur sa lunette s'ajoutait à l'éblouissement de manière la aussi complètement crédible... bluffant de réalisme. Bon après, au niveau des effets spéciaux, particules, poussière, flammes, explosions, sont je pense ce qui se fait de mieux visuellement, les explosions sont (!) un vrai champ de bataille. La majorité des textures sont de très bonne facture, malheureusement, certaines autres, de loin font parfaitement illusion, mais une fois le groin collé dessus, c'est un peu moins brillant, (le genre de chose auquel nous ne sommes pas confrontés dans les TPS, pour les adeptes de gears of war donc), et puis les animations... Oo elles sont à tomber, autant celles des personnages que celles de l'environnement, on peut également parler du motion blur juste parfaitement calibrée, puis enfin il faut noter un Aliasing quasi absent. Au final, ca donne une qualité globale de réalisation vraiment inédite à mon sens, toutes ses qualités réunies donnent une immersion, une crédibilité rarement (jamais ?) vue. Je ne sais pas vous, mais me concernant, je trouve "rafraichissant" de voir un shooter de cette qualité et qui ne pratique pas l'overdose de bump comme le fait l'Unreal.E. (puisqu'il domine nettement le marché des shooters)
Les moins :
- Toujours par comparaison à la V.O, les doublages français sont parodiques. (pour changer)
- Impossible (dans la démo) de faire une VOSTF, c'est soit VOSTA, soit VF, dommage pour les puristes.
- Cet espèce de halo sombre aux 4 coins de l'écran qui assombri l'ensemble, et qui emmène un certain suffoquement visuel, c'est très certainement voulu, et justifiable, mais ce n'est pas à mon gout... l'action étant déjà suffisamment étouffante.
- Pas de fonction "bascule" pour la touche destinée à la "planque". (la je pense qu'un patch interviendra)
- Un rythme (sur la version commerciale) probablement trop intense. (d'après plusieurs test et reviews)
- Une maniabilité que certains qualifie d'exécrable à cause du pad PS3, et s'il es vrai qu'il demeure dommage d'avoir un stick gauche aussi excentré, n'exagérons rien, peut être difficilement pour certains mais avec un peu de pratique, on s'y fait.
Alors est ce le jeu plus beau jeu sur Newgen ? je ne m'engagerais pas parce que je pense que GOW II reste plastiquement plus tape à l'oeuil, mais à mon sens Killzone II demeure réellement plus abouti techniquement et ce d'un point de vu global. La qualité de l'animation est sans précédent, la gestion des éclairages inédite, l'IA est plus qu'honnete, quant aux effets spéciaux, c'est juste super spectaculaire. Après certains aimerons ou n'aimerons pas ce titre pour une raison ou pour une autre, mais techniquement, à mes yeux Killzone II est le premier jeu de 3ème génération sur nos consoles.
Faites plaisir à vos yeux avec ses 2 gifs, je crois que c'est sans précédent.
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/28/09012811...
http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/06/09020608...
Bonne démo, mais courte et peu surprenante.
Concernant le dernier adjectif, je veux dire que ce niveau a déja été vu des dizaine de fois, du moins, pour ma part.
L'effet de suprise en moins, j'ai quand même fortement apprécié les qualités qu'on lui connaît.
Ceci étant, ce n'est probablement pas sur cette génération qu'on aura droit au jeu 0 défauts.
Je parle notamment de quelques rares textures. Mais n'oublions pas que pour un FPS, donc commandant une exigence supplémentaire, considérant la proximité visuelle, c'est un travail d'excellente qualité.
Je note tout de même que de nombreux FPS ont précédé Killzone 2, et que bizarrement, la "problématique" du pad (assez subjective) n'était pas aussi couramment stigmatisée.
Mais là, je dois dire que je rencontre aussi un véritable problème sur KZ2, même en tripatouillant les configs (la Custom 2) et la sensibilité. Le problème tient entre autre à la molesse du stick qui a beaucoup de battement, mais aussi au système de couverture.
Dans tous les autres jeux (GeoW, James Bond, Bourne & co), il s'agit d'une "activation". Là, il faut maintenir la gachette appuyée, utiliser le stick pour se décaller puis pour viser, tout en maintenant aussi la visé appuyée, et enfin tirer. Je trouve ça horriblement lourd.
Sans compter que l'on ne peut pas se coller à toute les surfaces et que l'on découvre parfois que l'on est pas en train de faire un "lean" sur le coté, mais bien de sortir de la couverture...
J'espère que cela changera sur la version finale, mais la version test que j'ai, est comme sur la démo sur ce point.
J'espère que cela changera sur la version finale, mais la version test que j'ai, est comme sur la démo sur ce point.
-Standard 1
-Sensibilité par défaut
-0 HUD
rien que faire un tour sur soi même prend 2 fois plus de temps que sous CoD ou FEAR, donc ça n'a rien à voir avec la manette ou le fait que les jeux sus-cités auraient une visée "aimantée". Ils ont voulu apporté un certain cachet au jeu pour simuler le poids de l'équipement, ainsi que le recul des flingues (d'ailleurs des PCistes sur le forum Nofrag saluent ce Gameplay, c'est dire !)
pour retrouver de la vivacité, il faut augmenter la sensibilité des axes et là vous verrez que c'est déjà beaucoup mieux (même si ça reste chaud à la visée)
ceci étant, le niveau de difficulté de la démo (en "Soldat") fait qu'on n'est pas trop frustré, je doute que ce sera pareil en "Vetéran" voir "Elite" avec la version finale (JV.fr parle d'un finish très très hard en Elite, limite décourageant).
concernant le Cover, il faut juste le prendre comme un "bonus" dans certaines situations. Je pense que les développeurs n'ont pas trop "peaufiné" cette possibilité histoire que le jeu ne ressemble pas trop à Gears Of War avec du combat (trop) planqués, KZ2 reste un FPS, faut pas l'oublier.
pour la config des touches, j'avoue aussi ne pas avoir trouver celle qui me convienne totalement même si j'ai une préférence pour STANDARD 2.
D'après les béta-testeurs du multi, le jeu proposait une personnalisation, donc espérons que ce sera le cas le Jour J, notamment pour le Zoom et le Cover.
pour le reste (IA, graphismes, rythme, effets...), Deepbluesea a déjà tout dit et je suis tout à fait d'accord avec lui !
Par contre la gestion de la couverture est quand même sacrément chiante dans le sens ou il faut tenir le bouton appuyé en permanence ce qui n'aide pas du tout à la précision ou au confort de jeu.
Sur ce plan là j'aurai préféré une option type cocher " Maintenir couverture " , le jeu gagnerai grandement en qualité je trouve.
Sinon ayant participé à la beta, j'avais déjà été bluffée par les effets de lumière et le souci du détail, mais là ça se confirme : les graphismes en plus de la fluidité des animations et la gestion de l'IA rendent vraiment le jeu hyper immersif.
De ce point de vue la GOW2 à aucun soucis à se faire.
Sur le plan technique je place les deux jeux au même niveau pour des raisons différentes , par contre pour tout ce qui est ambiance et gameplay GOW2 l'emporte haut la mains de mon point de vue.
De ce point de vue la GOW2 à aucun soucis à se faire.
Sur le plan technique je place les deux jeux au même niveau pour des raisons différentes , par contre pour tout ce qui est ambiance et gameplay GOW2 l'emporte haut la mains de mon point de vue.
Enfin si d'une manière générale on pouvait éviter les comparaisons Gears of War versus Killzone, ça changerait pas grand chose, et ça nous épargnerait des débats sans intérêt.
les deux sont des bon gros blockster et c'est trés bien.
perso les deux me font le même effet: jeu à faire mais sera vite oublié dans mon placard une fois fini.
édit:grilled! ;)
Bref, un débat qui n'a pas lieu d'être encore une fois...
Ça ne finira donc jamais...
On peut pas juste en parler, en adulte, sans avoir à pratiquer la langue de pute et la langue de bois?
ce qui pour moi confirme bien qu'ils n'ont ajouté cette fonctionnalité que comme un élément accessoire du Gameplay et non quelque chose de primordial... donc n'espérez pas d'améliorations à mon avis !
côté action, c'est sûr que Gears envoie plus parce qu'il est surtout basé sur des ennemis "irréels" sur lesquels un chargeur n'est souvent pas de trop pour en venir à bout. Dans KZ2, on se rapproche tout de même plus d'une action "réaliste" humains VS humain, même si cette différence s'estompe suivant les types d'ennemis mais surtout du niveau de difficulté choisi.
graphiquement, pour moi ce sont tout simplement les 2 plus beaux actuels sur console. Après on peut toujours avoir une préférence pour l'un ou pour l'autre, mais à mon avis c'est surtout une question de "goût" + que de technique, à savoir entre le character design "bestial" et "organique" de Gears contre celui "froid" et "matérialiste" de KZ.
Le gros atout de Gears, ce sont les modélisations et les textures, c'est nif de chez nif et pour être en ce moment en train de faire les 2 épisodes en parallèle, le rendu a fait pour moi un gros bon qualitatif du 1 au 2, c'est assez criant.
Maintenant, je trouve que ce moteur abuse trop des "reflets" et "brillances" sur les dites textures, ce qui tranche totalement de KZ. C'est d'ailleurs ce qui me choque le plus en passant de l'un à l'autre, sur KZ le rendu est propre, homogène et sans pète d'aliasing alors qu'avec Gears ça brille un peu de partout. Gears n'est pas très affecté par l'aliasing lui non plus mais toute cette brillance fait qu'on a paradoxalement l'impression d'en voir, ça fait moins réaliste du coup... je sais c'est bête !
Maintenant oui il est certain que le spe est exagéré, comme certains effets d'ailleurs. Mais quand on fait une texture, la distance d'affichage est un élément important. Je pense surtout que L'UE3 est optimisé pour afficher un pur rendu à une certaine distance de cam. C'est d'ailleurs pour ça que ça passe mal pour les FPS.