Square-Enix prend le temps de nous envoyer un joli tas de cartes postales de Final Fantasy XIV. On y découvre de superbes paysages bucoliques, des artworks inspirés et une galerie des différentes races de personnages qu'il sera possible d'incarner. Pour un MMORPG, le rendu visuel est remarquable.
Tous les commentaires (8)
Pour l'instant, Eorzéa compte trois grandes villes : Uldaha dans le désert, Gridania dans la forêt, et Rimsa-Rominsa au bord de la mer. On peut trouver des pirates dans cette dernière. Les développeurs promettent que tous les habitants de ces villes auront leur propre histoire. A noter que chaque joueur commencera la partie dans l'une de ces villes.
A noter aussi que la monnaie du jeu sera le gil. Evidemment.
Le magazine Famitsu note que, comme dans FFXI, la météo changera et le cycle jour-nuit sera bien présent. Quant à l'écoulement précis du temps, un jour à Eorzéa correspondra à une heure terrestre. Une heure par jour, c'est justement le temps réduit dont disposeront sans doute certains joueurs à l'emploi du temps chargé pour participer à ce MMORPG.
Mais qu'ils se rassurent : selon les créateurs, ce sera largement suffisant pour s'amuser.
Les différences entre les races ne seront pas vraiment marquées, mais les développeurs indiquent que celles entre les sexes seront beaucoup plus importantes. Malheureusement, ils ne veulent pas encore expliquer en quoi.
Cette fois-ci, la création du personnage devrait être plus complète, avec la possibilité de changer le visage, la peau, la couleur des yeux et des cheveux, et ainsi de suite. L'équipe du jeu réfléchit même à la possibilité de laisser au joueur la liberté de modifier l'apparence de l'interface.
Les base du système
Le système de jeu porte le nom d'armory system, en ce sens qu'il dépend beaucoup de l'équipement du personnage. Pour changer de style de jeu, il faut changer de pièces d'équipement : cette modification s'effectue en temps réel, à n'importe quel moment du jeu. Par exemple, si vous êtes invité à rejoindre une équipe de guerriers pour aller combattre des ennemis, il suffit d'enfiler l'équipement correspondant pour être fin prêt. Une fois l'équipe dissoute, un simple changement d'équipement suffit à redevenir un artisan, un pêcheur, etc. Cette liberté facilitera le jeu en solo, puisqu'un guerrier voulant se soigner pourra se changer en magicien blanc de lui-même. En conséquence, la quantité d'objet qu'un personnage pourra transporter a été revue à la hausse. Un moyen plus facile de changer d'équipement a aussi été imaginé.
Pour être plus puissant dans chacune de ses spécialisations, il est néanmoins conseillé d'harmoniser les pièces entre elles. Dans FFXIV, le niveau de l'équipement est fondamental, plus encore que celui du personnage. Les développeurs insistent une nouvelle fois sur la grande liberté de ce système, où les changements se feront sans à-coups. C'est sans doute la raison pour laquelle les noms des jobs sont plus neutres que dans FFXI. L'équipe du jeu a intentionnellement choisi d'éviter les classes habituelles.
Les combats
Si les affrontements seront en temps réel, les développeurs indiquent bien qu'ils ne seront pas de type action. Dans FFXIV, les combats ne se limiteront pas à simplement viser et attaquer un ennemi. Il faudra aussi réfléchir à d'autres paramètres, mais qui n'ont pas été détaillés. (On peut penser que parmi ces paramètres se trouve le "bouclier magique" déjà évoqué et même montré dans la première bande annonce.) A noter un détail déjà agaçant : la résistance des objets diminuera au fil de leur utilisation. Bien, qui a eu cette idée géniale ?
Les guildes et les missions
Dans FFXIV, les guildes délivrent des permissions aux joueurs. Ces cartes illustrées (et très belles, comme vous pouvez le voir dans les photos) correspondent en réalité à des missions que le personnage doit accomplir. Les joueurs pourront partager ces permissions (qu'ils possèdent la carte ou non), et même définir le nombre de personnes pouvant participer à la "mission". Le jeu sera indifférent au niveau de chaque joueur, en revanche certaines permissions ne pourront être obtenues qu'à partir d'un certain niveau. Ces tâches prendront généralement une trentaine de minutes à accomplir, même si certaines seront plus courtes. Bien sûr, il sera possible de transporter plusieurs permissions à la fois.
Ces missions auront des objectifs divers et variés, qui pourront aller de la chasse aux monstres à un raid contre les ennemis, voire à l'amélioration de ses compétences. Des dispositifs nommés "etherites" (transcription à confirmer) permettront de se téléporter instantanément à l'endroit indiqué.
Perso je préfère le système avec abonnement et de très loin.... Puis sur ps3 c'est comme sur PC tu n'as pas de surcout comme avec le Xboxlive.
@ryusanfr
y'a des mmo FTP pas trop pourri, regarde les 2-3 bien notés dans le hors-série de canard pc. Quand aux boutiques qui tuent l'interêt, même conseil, jette un oeil au hors série, qui parle aussi de cet aspect là pour les mmo testés. :)
@Valkyns
Si tu ne joues qu'à ce mmo en ligne avec ta console, ça ne fait pas de surcout, mais si tu veux aussi jouer à tes autres jeux, ça devient vite nimporte quoi...
Je ne sais même pas si la décision d'en faire un mmo à abonnement payant a été prise avec ce FF14... Etant donné la proportion de mmo qui s'orientent vers ce système économique, on pourrait avoir une bonne surprise.