GSY Review
PS5
Xbox Series X
PC
PS4
Xbox One
Switch
La Saint Valentin fut l'occasion pour les vieux de la vieille de retrouver Lara Croft dans Tomb Raider I-III Remastered Starring Lara Croft, la version restaurée de la trilogie originale développée par Core Design entre 1996 et 1998. Comme nous en faisons partie, nous vous avons concocté un GSY Offline d'une heure sur ces trois titres cultes et une vidéo à peine plus condensée de trente-sept minutes de la version anglaise originale.
Verdict
Sans le moindre doute, le travail de restauration d'Aspyr mérite de nombreuses louanges. Textures, éclairages, modélisations des personnages, tout a fait l'objet d'une véritable refonte qui ne trahit jamais le rendu original de ces trois jeux cultes. Le level design est évidemment resté à l'identique, ce qui veut dire que les niveaux sont construits exactement de la même façon que dans les volets originaux, architecturés à base de grilles et de blocs. Le plaisir nostalgique est de fait intact, et le fait d'avoir le choix entre les contrôles de l'époque (en mode tank) et les contrôles plus modernes de la trilogie Anniversary-Legend-Underworld les rendent plus abordables pour celles et ceux qui n'auraient pas envie de (re) passer par une longue phase d'apprentissage. On apprécie aussi la possibilité de passer en un clic de la version Remastered à la version originale de chacun de ces titres, tout comme l'inclusion de la VF d'époque avec Françoise Cadol. De même, l'ajout des extensions uniquement sorties sur PC est une excellente décision pour faire de cette compilation un objet (certes numérique) indispensable pour tout fan qui se respecte. Tout n'est pas parfait pour autant cependant, à commencer par les performances en deçà dans le mode graphique classique. Bloqué à 30 fps, des problèmes de frame pacing se font nettement sentir et rendent le jeu moins fluide qu'il ne devrait l'être. On imagine que les développeurs souhaitaient permettre aux plus anciens de jouer dans les conditions de l'époque, mais pour le moment, ce n'est guère satisfaisant. Nous pensons aussi qu'il serait bon d'ajouter une option pour pouvoir forcer un framerate plus élevé dans ce rendu visuel. Aucun problème en revanche dans l'autre mode graphique, calé à 60 fps (ou plus sur PC) quoi qu'il arrive sur les consoles. À noter tout de même quelques désagréments sur la version PC, qui oblige à passer par le panneau de contrôle NVIDIA pour obtenir une expérience parfaitement fluide sans stuttering (les possesseurs de cartes AMD peuvent eux aussi mettre les mains dans le cambouis mais l'opération s'avère moins efficace au final). Sur le Steam Deck, en dehors des problèmes de frame pacing du mode classique, les trois jeux restent parfaitement fluides. Une chance car aucun d'entre eux ne propose de menu d'options graphiques pour les modifier ou changer la résolution.
Au-delà de ces petits écueils techniques, qui devraient être corrigés via une future mise à jour, il faut aussi garder en tête que ces trois premiers volets, aussi cultes soient-ils, montrent rapidement leur âge en termes de mécaniques de gameplay et de maniabilité. Ainsi, on ne compte pas le nombre de crises de nerfs causées par l'affolement de la caméra (désormais manuelle - y compris avec les contrôles tank) ou les combats particulièrement mauvais (et difficiles de fait). On tient également à vous prévenir que le jeu ne comporte aucune sauvegarde automatique et qu'il ne faut donc pas oublier d'enregistrer régulièrement sa progression sous peine de devoir recommencer de longues portions de l'aventure quand la mort frappe (et elle frappe souvent). On vous conseille aussi de bien penser à créer une sauvegarde au début de chaque nouveau niveau, un accident étant si vite arrivé dans le monde de Tomb Raider... Un oubli (probablement voulu) du studio en charge du remaster que nous trouvons assez fâcheux. La bonne nouvelle en revanche, c'est que la nouvelle version du premier épisode ne reprend pas le système des cristaux de sauvegarde, qui rendait l'expérience encore plus exigeante. Compte tenu de la difficulté de la dernière partie du jeu (et de ses ennemis/pièges infernaux), c'est une vraie bénédiction. Au final, après avoir passé une bonne trentaine d'heures sur les trois jeux, nous en ressortons avec un avis un brin mitigé, persuadés que l'expérience sera certainement plus supportable pour celles et ceux qui avaient déjà pratiqué la trilogie pendant les années 90. Très clairement, la madeleine est bien plus facile à digérer quand la nostalgie bat son plein. Le travail d'Aspyr reste toutefois assez remarquable, et on aimerait vraiment que tous les anciens jeux remastérisés puissent profiter du même soin, mais ce qui passait en termes de game design il y a bientôt trente ans est bien plus difficile à encaisser de nos jours. Ceci étant dit, on ne peut nier avoir passé un excellent moment en compagnie de Lara, au point d'espérer que la trilogie Anniversary-Legend-Underworld aura droit un jour au même genre de traitement. Il nous semble en effet assez évident que le voyage temporel sera bien plus doux avec des jeux sortis entre 2006 et 2008. En attendant, si vous ressentez comme une envie de replonger dans votre lointaine jeunesse, Tomb Raider I-III Remastered reste une option parfaitement viable sur tous les supports du marché.
- Les plus
- Trois grands classiques remis au goût du jour
- Le plaisir de l'exploration et la plateforme d'antan
- Les extensions incluses
- VF ou VO au choix
- Une bien jolie madeleine de Proust
- Les modes "classique" et "remastered"
- Deux modes de contrôles au choix
- Sauvegardes manuelles quand on le veut
- Les moins
- Problèmes de frame pacing en mode "classique"
- Pas de sauvegardes automatiques
- La caméra (manuelle) fait souvent n'importe quoi
- Combats mauvais et souvent difficiles
GSY Offline - La review
Gameplay non commenté (version originale anglaise)
Images maison - Steam Deck
Tous les commentaires (7)
L'Opéra et le manoir sont magnifiques, les couleurs de Venise sont mieux dans l'original je trouve. Et surtout ça manque un peu de Tomb Raider 4.
C'est quoi le délire avec le vieux ? Ils lui ont mis une texture quand on l'enferme dans le frigo ? Pas de doute ça plaira aux fans^^.
J'ignorais qu'il y avait des extensions.
PS : bizarrement si ta vie peut être intéressante, vu que ça nous remet bien le décor en place, et nos souvenirs respectifs avec. Je vais peut-être me le saigner ce test.
------------
Vidéo review très sympa, bien d'accord sur le plaisir simple de l'explo et de la découverte de ces vieux TR vs les scripts d'autres titres.
J'aimais bien les combats pour ma part, et en général je m'en sortais bien. Le 2 m'a laissé quand même quelques vilains matelots, moines et cavaliers en tête. J'ai moins de souvenirs du 3 que des deux premiers. J'avais bien beaucoup aimé la fin de TR1 aussi avec les humains, le double de Lara, etc.. Et tout ça donne envie de confronter les souvenirs au temps qui a passé. Et puis bon gamin on est plus tolérant et naïf.
Les deux gus vont nous tomber dessus mais pas en même temps, on est à l'époque de la PSX et c'est le premier jeu, CoreDesign à fait de son mieux mais ce n'est pas extraordinaire. Les combats consiste à ce que Lara et tantôt l'un des deux se tournent autours en se tirant dessus, ils ont comme elle, deux flingues. Lorsque vous avez toucher assez de fois l'un des deux, le combat prend fin et on à une cinématique.
Comme le dit "Driftwood", la fin du jeu, on n'affronte pas d'humain, en fait la milliardaire "Jacqueline Natla" se transforme en démon volant, elle voulait depuis le début qu'on trouve un artefact pour faire naître ou renaître un truc très dangereux et elle va nous affronter pour nous empêcher d'arrêter la naissance du truc. Il me semble qu'une fois qu'on la laisse pour morte, elle chute dans la lave, on doit se sauver et je crois qu'il y à d'autre démons volant comme elle.
https://tombraider.fandom.com/fr/wiki/Jacqueline_N...(1996)
https://tombraider.fandom.com/fr/wiki/Larson_Conwa...
https://tombraider.fandom.com/fr/wiki/Pierre_Dupon...
@ Reneyvane : Merci pour ces précisions