10 Premières minutes Xbox 360 PS3

Faute de temps je ne vais malheureusement pas pouvoir vous proposer de test en bonne et due forme de Castlevania: Lords of Shadow. Mais, ceci étant dit, je ne vais pas pour autant vous priver de quelques vidéos de gameplay et de mes impressions, à suivre dans la news !

Castlevania: Lords of Shadow est un jeu que l'on ne peut que qualifier de polarisant. Voilà un jeu qui se permet à la fois d'être un des plus beaux de cette génération, mais aussi un des moins fluides, avec un système de combats très intéressant et bien pensé, mais à la maniabilité parfois hasardeuse à cause d'une caméra parfois désagréable, voire trompeuse. On pourrait presque dire que pour chaque chose que le jeu fait parfaitement bien, il y a hélas un petit "mais" assez agaçant.

Castlevania: Lords of Shadow aurait donc largement pu être un des jeux les plus marquants de cette génération, mais ses défauts, et ils sont nombreux, l'empêchent d'atteindre le niveau de ses principaux concurrents. Personnellement, seule sa direction artistique absolument incroyable et ses combats globalement réussis (malgré la caméra) me poussent à continuer à braver les sauts au pixel près, les puzzles parfois particulièrement obtus, et j'en passe.

sebastin
sebastin
Commentaire du 22/10/2010 à 22:11:57
Je n'ai pas fini le jeu mais pour l'instant je suis assez mitigé aussi. Castlevania emprunte à beaucoup de jeux mais sans jamais les dépasser. Moins fluide et brutal qu'un God of War, moins inspiré qu'un Uncharted notamment. Mais bon, en fanboy de Kojima, je vais quand même essayer d'aller jusqu'à la fin.
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sandeagle - Sacrifié sur l'autel du BT
sandeagle
Commentaire du 22/10/2010 à 22:16:35 En réponse à sebastin
Posté par sebastin
Mais bon, en fanboy de Kojima, je vais quand même essayer d'aller jusqu'à la fin.
Kojima n'a strictement rien fait dans le jeu si ce n'est apposer son petit logo sur la pochette.
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 22/10/2010 à 22:18:09
Sympa, juste avant d'aller me coucher ;)
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/10/2010 à 22:20:30
Idem, j'avance dans le jeu sans grande motivation, même si certains affrontements rappellent les meilleurs moments de God of War. Je trouve que le jeu manque d'âme, que les personnages sont plats et sans grand intérêt pour l'instant (chapitre 6). La mise en scène est sympathique mais je ne ressens rien quand j'y joue.

God of War 3 avait ses défauts, mais finalement il était plus efficace (même si globalement la direction artistique de ce dernier était moins bonne et la plupart des niveaux plutôt moches si on les compare à ceux de LoS, tous plus inspirés les uns que les autres).

Après l'avalanche de compliments et de bonnes notes, dire que je m'attendais à mieux est un euphémisme. Et ce framerate poussif.. -_-'
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sebastin
sebastin
Commentaire du 22/10/2010 à 22:22:07 En réponse à sandeagle
Je sais, je sais, mais je me raccroche à une motivation pour avancer. A la fin on gagne le bandeau de Snake :)
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sandeagle - Sacrifié sur l'autel du BT
sandeagle
Commentaire du 22/10/2010 à 22:37:52 En réponse à sebastin
Posté par sebastin
A la fin on gagne le bandeau de Snake :)
Ah ouais?!? C'est excellent ça! :)
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jobreak
jobreak
Commentaire du 22/10/2010 à 23:11:20
"continuer à braver les sauts au pixel près" : ca c'est bien vrai, surtout après avoir joué à enslaved (les 2 opposés à ce niveau^^)

Sinon c'est clair que le jeu est au début (les 4-5 premières heures), pas très folichon, mais plus on avance dans le titre, et plus on accroche, enfin c'est ce qu'il s'est passé avec moi. Au final j'ai quand même bien aimé ce titre, malgré la très grosse déception, vis à vis de l'avalanche de bonnes notes/critiques qu'il a reçu.
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chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 22/10/2010 à 23:16:49
Le commencer en difficile est ardu pour les nerfs, je trouve que la difficulté est bien dosé mais quand il faut appuyer quasiment une seconde avant que l'adversaire t'envoie un coup, ça fait tout bizarre quand on est habitué à des jeux au timing "précis". Je ne compte les morts dûe à ce problème (pour moi c'en est un). Je pensais m'y faire à force mais j'ai du mal.
Sinon, je trouve que plus on avance plus ça devient intéressant.
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stalwart
stalwart
Commentaire du 22/10/2010 à 23:36:31
Bah moi, j'ai vraiment aimé ce jeu. Il fait partis ce des BTA qui sont fun et qui donne envie d'avancer. Je sais pas pk quelqu'un le compare à un uncharted, je trouve qu'il n'a rien à voir. Autant un Dante's inferno m'avais vraiment déçu au plus haut point, malgré les sources d'inspiration, il fessait vraiment office de maitre du plagia sans jamais égalé ne serais ce qu'1 % des maitres. Autant ce Castlevania a certes repris des choses, mais à sa sauce.
La 1ère moitié est assez loin de ce qu'on peut connaitre d'un castlevania, jungle, troll etc... La seconde moitié par contre, on est en plein dedans.

Pour un premier projet du studio espagnol, j'applaudis, un nouveau studio capable de sortir un jeu bien fini, joli, fun, long voir très long pour le genre(God of war III, aussi intense sois t'il, terminé en 7H30 pour ma part...) , de superbes énigmes, un bon level design. Franchement que reprocher. J'en suis à 15H de jeu et toujours pas terminer.
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 22/10/2010 à 23:38:40 En réponse à stalwart
Je l'avais comparé au premier Uncharted pour sa palette de couleurs.
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XIII
XIII
Commentaire du 22/10/2010 à 23:39:35 En réponse à Driftwood
J'ai un peu de mal à être d'accord avec ta comparaison sur la DA et la qualité des niveaux de GOW 3 (le seul que j'ai en ma possession) et Castlevania LOS. En fait j'ai acheté, fini et adoré GOW 3 juste avant d'acheter Castlevania LOS et très sincèrement s'il est vrai que les niveaux de ce dernier flattent la rétine, je pense que ma machoire c'est bien plus souvent décroché sur le premier. Car pour moi la force de GOW qui est son gameplay, nerveux & fluide en toute circonstance, allié à cet Olympe tombant en ruine font ma préférence.
Les moments d'anthologies tel que le combat contre Cronos avec ce mix combat/QTE/cinématiques combiné au gigantisme de ce boss resteront bien plus longtemps gravé dans ma mémoire que le combat final de LOS. Bon après les gouts et les couleurs hein ! :)

Alors oui les magnifiques chateaux balayés par le vent et la neige, ou encore cet excellent niveau avec la sorcière et sa boite à musique mais non à ces bugs de collision, caméra foireuese et surtout ce contre merdique qui ont bien faillit me faire pêter les plombs à plusieurs reprises au point d'avoir eu envie de le revendre ! Je prie pour que sa suite (pour les lecteurs ayant fini ce titre comprendront) corrige ces graves errement de gameplay que l'on pourrait qualifier d'un autre âge et améliore encore, si c'est possible, les décors et la partie exploration.
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lordY
lordY
Commentaire du 22/10/2010 à 23:58:13
Je vous trouve dur quand même pour ceux qui le compare techniquement (j'ai dit techniquement hein donc pas tous :o) avec les exclu PS3 il ne faut pas oublier que le jeu est multi plateforme alors forcément c'est pas vraiment du même niveau mais c'est quand même une belle prouesse je trouve ! ah et le jeu ne dure pas moins de 7 heures de nos jours c'est rare :/

Après je n'ai pas eut de baisse de framerate comme beaucoup semble en rencontrer et niveau caméra fixe je sais que certains ont du mal avec ça mais moi il n'y a pas de soucis (surtout que parfois c'est pour des mises en scène assez classe).

Nan ce que j'aimerais pour la suite c'est un meilleur travail sur les personnages, une difficulté revue à la hausse et le support de kinect (non je déconne :/ ).
Pour moi c'est le jeu le plus intéressant avec Red Dead Redemption pour cette année sur console nextgen ! (ouais je me répète mais j'aime ce jeu xO)
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stalwart
stalwart
Commentaire du 22/10/2010 à 23:59:57
Je ne sais pas si ce commentaire m'étais destiné (celui de XIII), je ne compare absolument pas Gow et Castlevania.
Ce que je dis simplement, que nous tenons un bon jeu, ni plus ni moins, qu'il plaise moins qu'un Gow je le conçois tout à fait. Mais un studio capable de sortir un long et bon jeu, c'est rare de nos jours. Et vu que je suis un fana de bta, j'adhère.
Maintenant on pourra parlé longuement des différences entre bta, je ne crois pas que cela serait productif. Surtout quand on compare Gow qui est une exclu sony avec un financement surement énorme, et un jeu multi d'un "ptit" studio (je dis petit parce que pas très connu).
Après chacun ses gouts, j'aime la difficulté, le timming des contres me gène absolument pas, je dirais même qu'il manque un peu de scoring bien hardcore (j'ai adoré finir bayo en infinite max).
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 23/10/2010 à 00:15:32 En réponse à XIII
Posté par XIII
J'ai un peu de mal à être d'accord avec ta comparaison sur la DA et la qualité des niveaux de GOW 3 (le seul que j'ai en ma possession) et Castlevania LOS. En fait j'ai acheté, fini et adoré GOW 3 juste avant d'acheter Castlevania LOS et très sincèrement s'il est vrai que les niveaux de ce dernier flattent la rétine, je pense que ma machoire c'est bien plus souvent décroché sur le premier. Car pour moi la force de GOW qui est son gameplay, nerveux & fluide en toute circonstance, allié à cet Olympe tombant en ruine font ma préférence.
Les moments d'anthologies tel que le combat contre Cronos avec ce mix combat/QTE/cinématiques combiné au gigantisme de ce boss resteront bien plus longtemps gravé dans ma mémoire que le combat final de LOS. Bon après les gouts et les couleurs hein ! :)

Alors oui les magnifiques chateaux balayés par le vent et la neige, ou encore cet excellent niveau avec la sorcière et sa boite à musique mais non à ces bugs de collision, caméra foireuese et surtout ce contre merdique qui ont bien faillit me faire pêter les plombs à plusieurs reprises au point d'avoir eu envie de le revendre ! Je prie pour que sa suite (pour les lecteurs ayant fini ce titre comprendront) corrige ces graves errement de gameplay que l'on pourrait qualifier d'un autre âge et améliore encore, si c'est possible, les décors et la partie exploration.
Justement, ce que je reproche à GoW (en plus de sa durée de vie rikiki), c'est que les grands moments comme le prologue, les combats contre Hades et Kronos et qui en mettent plein la vue sont au final trop rares. Et quand on a une mise en bouche que le prologue tout juste hallucinant, il est dommage de voir que les autres niveaux ne sont pas... du niveau. Je trouve par exemple que les jardins sont ratés, mais pas autant que le labyrinthe. Les enfers et la forge par contre, superbes.

Du côté de Castlevania, pas une faute de goût sur les environnements et ils sont en plus très variés. Alors bien sûr, techniquement c'est sans doute moins impressionnant, mais reste que ça fonctionne et que je n'ai jamais été déçu sur ce plan là dans le jeu de Konami. À côté de cela, oui il y a des tonnes de défauts, à commencer par l'animation très raide du héros, la gestion des collisions avec le décor, les murs invisibles qui t'empêchent de sauter par dessus un puits et t'obligent à le contourner, les angles de caméra (ah bah ça finalement dans GoW un peu aussi même si c'est mieux maîtrisé ^^), et bien sûr le framerate trop bas. D'un autre côté, il a pour lui une vraie durée de vie (ça fait plaisir de nos jours), un univers immersif et des musiques somptueuses. La promesse d'une suite quasi parfaite j'espère. :)

Mais la grosse différence se fait finalement surtout entre les deux héros. On peut détester Kratos (il faut dire qu'il fait tout pour :p) mais il a un sacré charisme. Belmont par contre... :/

PS : GoW 3 n'est pas fluide en toutes circonstances au fait. Le jeu n'est pas locké à 60 fps et on sent bien que le framerate descend à 40. J'avoue trouvé ça dommage à l'époque (surtout après avoir fait les deux premiers en version remastérisée lockés à 60 fps), mais quand tu vois Castlevania à côté, c'est sûr qu'il n'y a plus rien à dire sur le jeu de Sony. ^^
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Namotep
Namotep
Commentaire du 23/10/2010 à 00:48:41
Pour ma part, Castlevania est très fluide après installation sur le DD (oui je suis sur xbox 360) mais oui il y a de gros stop de 1 voir 2 sec carrément pendant certaine animation... mais après installation le jeu est très fluide aucun blem J'ai eu aucun blem de collision aussi (?) et pour la caméra il est vrai que certaine fois elle est mal placé mais c'est pas comme si c'était fréquent ;)

Moi j'ai bien aimé le titre un bon jeu comme on en fait plus, a l'Ancienne et avec une bonne durée de vie ;)


En gros c'est un jeu pour gamer ou pour quelqu'un qui joue pour se détendre et passé le temps de temps en temps, seras un jeu éprouvant et dur a finir (tant le jeu est exigent en vers le joueur).
Je précise que j'y ai jouer en difficile ;).
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3333
3333
Commentaire du 23/10/2010 à 02:04:07
Les points forts, pour moi:

- effectivement la DA (j'ai adoré la scène avec Pan au début, franchement super bien fait ce perso. Là j'ai pas encore terminé mais j'espère avoir d'autres surprises de ce genre). Donc vraiment pas mal pour des spanishs qui font leur premier jeu (à ce que j'ai compris).
Dire qu'à un moment lorsqu'ils l'ont annoncé je faisais un peu la moue car je regrettais que la célèbre dessinatrice de Konami soit mise à l'écart et ne fasse pas partie du projet (si célèbre que j'en ai oublié son nom ^^ M'enfin je sais qu'elle est très connue pour son travail sur la série Castlevania)
- ensuite, la durée de vie, très bonne, surtout si comme moi on se prend au jeu de terminer tous les défis.

Dans les moins je dirais:

- ce framerate effectivement un peu bas (enfin perso je le vois surtout lors des traveling pendant les cinématiques, où là effectivement ça rame vraiment pas mal; version PS3 je précise)
- la caméra fixe et l'impossibilité d'aller trop là où on voudrait pouvoir aller. Bref on fait comme les devs l'ont décidé et tant pis si la progression prend des airs de couloirs, avec murs invisibles à gogo...
- l'aspect exploration qui aurait peut-être pu être un peu mieux poussé (c'est là qu'on regrette la 2D, ce que ça peut apporter comme verticalité et secrets un peu mieux planqués).

Mais sinon c'est vraiment un jeu à faire, et perso je regrette pas du tout mon achat.

edit: la dessinatrice c'est Ayami Kojima (mais apparemment aucun lien avec qui vous savez)
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skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 23/10/2010 à 02:30:55 En réponse à 3333
Leur premier jeu ? il me semble que c'est l'équipe qui avait fait Clive Barker's Jericho... que j'avais bien aimé d'ailleurs, à part la fin pas terrible.

En ce qui concerne la comparaison Casllevania/GoW 3, mon avis est assez équivalent à celui de Drift, à quelques exceptions près : le framerate bas ne me gêne pas, et puis moi j'aime bien Gabriel et sa tête de coincé, ça change de Kratos le lunatique ^^ (parce que bon, le coup de "je veux casser la gueule à tout le monde mais je deviens un papa gâteau quand je rencontre une mioche inintéressante" à la fin de GoW 3, j'avais vraiment trouvé ça turbo débile)

Bon ok, Gabriel est pas très bavard, mais au moins comme ça il dit pas (trop) de conneries :D
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 23/10/2010 à 02:50:08 En réponse à skiwi
Non effectivement ça doit pas être leur premier jeu, j'ai juste marqué ça par rapport à ce que j'avais vu dans un des posts plus haut.
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XIII
XIII
Commentaire du 23/10/2010 à 09:04:08 En réponse à skiwi
AH AH ! le fameux adage mieux vaut rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver que l'on en est un !

Autrement je suis d'accord avec vous pour dire que LOS à de bien beaux atouts à faire valoir, DA réussie, durée de vie très conséquente surtout si l'on cherche toutes les orbes et les coffres, une mécanique de combat (magie de l'ombre) bien pensée....et c'est justement pour ça que je suis un peu dur avec ce titre. Atteindre autant de sommets vidéoludique et ne pas avoir peaufiné ces aspects très nuisibles (à mon goût) quel dommage !

Bon après tout LOS est un reboot de la série normallement la suite des aventures de Gabriel devrait apporter une expérience de jeu plus intéressante : )
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madstreet
madstreet
Commentaire du 23/10/2010 à 10:09:00 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Idem, j'avance dans le jeu sans grande motivation, même si certains affrontements rappellent les meilleurs moments de God of War. Je trouve que le jeu manque d'âme, que les personnages sont plats et sans grand intérêt pour l'instant (chapitre 6). La mise en scène est sympathique mais je ne ressens rien quand j'y joue.

God of War 3 avait ses défauts, mais finalement il était plus efficace (même si globalement la direction artistique de ce dernier était moins bonne et la plupart des niveaux plutôt moches si on les compare à ceux de LoS, tous plus inspirés les uns que les autres).

Après l'avalanche de compliments et de bonnes notes, dire que je m'attendais à mieux est un euphémisme. Et ce framerate poussif.. -_-'
quand tu arrivera la fin tu comprendra
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cryoakira
cryoakira
Commentaire du 23/10/2010 à 10:32:13 En réponse à skiwi
En même temps, le gars vient de perde sa femme. Il ne va pas non plus respirer la joie de vivre et taper la converse avec tous les montres qu'ils croisent.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 23/10/2010 à 10:35:05 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
En même temps, le gars vient de perde sa femme. Il ne va pas non plus respirer la joie de vivre et taper la converse avec tous les montres qu'ils croisent.
Il pourrait quand même avoir un peu plus la rage justement non ? Étant donné sa personnalité toute molle, c'est à se demander où il trouve la ressource pour se battre comme il le fait. :p

Et puis ce n'est pas comme si ça n'était pas aussi l'histoire de Kratos. Même si lui était pour le coup pleinement responsable. ^^
En réponse à
JebOne - 21D9DB
JebOne
Commentaire du 23/10/2010 à 10:47:25
Pareil que Drift, je suis mitigé... Esthétiquement, c'est à tomber mais techniquement, peut mieux faire. Aliasing, textures douteuses entre autres. Je n'ai pas constaté de framerate trop à la ramasse. Ce n'est pas extra fluide mais je n'ai pas eu de ralentissements sévères jusqu'à présent (PS3). J'en suis également au chap. 6 et le scénario ne me passionne guère. Ca ne raconte pas grand chose je trouve...
A la place des débuts de niveaux "parchemins" et des fins de niveaux abruptes, j'aurais préféré des transitions cinématiques plus travaillées qui immergent plus en terme de narration. Je ne retrouve pas la kojima's touch qui m'a tant plu dans les MGS.

Niveau gameplay, je joue en facile et je trouve certains combats déjà durs ! La caméra fixe est pourrie et les changements d'angles soudains sont mal gérés. Les commandes répondent avec un léger temps de retard, notamment le contre mais ça peut (doit) venir de ma piètre dextérité ! ^^

J'avance parce que je suis curieux mais hormis la DA extraordinaire, le reste est très moyen...

Gaby ressemble à Van Helsing et Zobek à Sean Connery dans Highlander, non ?
En réponse à
Kratos94
Kratos94
Commentaire du 23/10/2010 à 11:09:12
Pour ma part j'ai vraiment adoré ce castlevania malgré les défauts cités plus haut, je trouve que ce reboot fait du bien a la série, les petits gars de mercurystream ont fait du bon boulot dans l'ensemble, vivement une suite.

Sinon suis je le seul a trouver que ce LOS est rempli de clin d'oeil au cinéma fantastique, Dracula de coppola, le labyrinthe de pan et hellboy2 de Del Toro et bien d'autre encore.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 23/10/2010 à 11:36:30 En réponse à Driftwood
Y a quand même quelques finish sur les boss où Gabriel a une bonne sale gueule façon Guts, il a l'air un peu plus colère dans ces moments là ^^

Je vois que beaucoup pestent sur le contre, pour tout vous dire je trouve la manip' et le timing tellement pourris que j'ai laissé tomber dés le début, et j'ai beau jouer en difficile, je ne m'en porte pas plus mal ! :D

@XIII: ouaip, c'est assez juste, y a des aspects ultra-travaillés, et des défauts qui m'ont renvoyé aux premiers BTA Ps2... (les angles de caméra qui changent tout à coup par exemple, ce qui fait que le perso continue à courir dans la mauvaise direction comme un con, ce qui oblige à relâcher et tripatouiller le stick pour qu'il aille où on veut... j'ai horreur de ça !)
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