Faute de temps je ne vais malheureusement pas pouvoir vous proposer de test en bonne et due forme de Castlevania: Lords of Shadow. Mais, ceci étant dit, je ne vais pas pour autant vous priver de quelques vidéos de gameplay et de mes impressions, à suivre dans la news !
Castlevania: Lords of Shadow est un jeu que l'on ne peut que qualifier de polarisant. Voilà un jeu qui se permet à la fois d'être un des plus beaux de cette génération, mais aussi un des moins fluides, avec un système de combats très intéressant et bien pensé, mais à la maniabilité parfois hasardeuse à cause d'une caméra parfois désagréable, voire trompeuse. On pourrait presque dire que pour chaque chose que le jeu fait parfaitement bien, il y a hélas un petit "mais" assez agaçant.
Castlevania: Lords of Shadow aurait donc largement pu être un des jeux les plus marquants de cette génération, mais ses défauts, et ils sont nombreux, l'empêchent d'atteindre le niveau de ses principaux concurrents. Personnellement, seule sa direction artistique absolument incroyable et ses combats globalement réussis (malgré la caméra) me poussent à continuer à braver les sauts au pixel près, les puzzles parfois particulièrement obtus, et j'en passe.
Tous les commentaires (62)
God of War 3 avait ses défauts, mais finalement il était plus efficace (même si globalement la direction artistique de ce dernier était moins bonne et la plupart des niveaux plutôt moches si on les compare à ceux de LoS, tous plus inspirés les uns que les autres).
Après l'avalanche de compliments et de bonnes notes, dire que je m'attendais à mieux est un euphémisme. Et ce framerate poussif.. -_-'
Sinon c'est clair que le jeu est au début (les 4-5 premières heures), pas très folichon, mais plus on avance dans le titre, et plus on accroche, enfin c'est ce qu'il s'est passé avec moi. Au final j'ai quand même bien aimé ce titre, malgré la très grosse déception, vis à vis de l'avalanche de bonnes notes/critiques qu'il a reçu.
Sinon, je trouve que plus on avance plus ça devient intéressant.
La 1ère moitié est assez loin de ce qu'on peut connaitre d'un castlevania, jungle, troll etc... La seconde moitié par contre, on est en plein dedans.
Pour un premier projet du studio espagnol, j'applaudis, un nouveau studio capable de sortir un jeu bien fini, joli, fun, long voir très long pour le genre(God of war III, aussi intense sois t'il, terminé en 7H30 pour ma part...) , de superbes énigmes, un bon level design. Franchement que reprocher. J'en suis à 15H de jeu et toujours pas terminer.
Les moments d'anthologies tel que le combat contre Cronos avec ce mix combat/QTE/cinématiques combiné au gigantisme de ce boss resteront bien plus longtemps gravé dans ma mémoire que le combat final de LOS. Bon après les gouts et les couleurs hein ! :)
Alors oui les magnifiques chateaux balayés par le vent et la neige, ou encore cet excellent niveau avec la sorcière et sa boite à musique mais non à ces bugs de collision, caméra foireuese et surtout ce contre merdique qui ont bien faillit me faire pêter les plombs à plusieurs reprises au point d'avoir eu envie de le revendre ! Je prie pour que sa suite (pour les lecteurs ayant fini ce titre comprendront) corrige ces graves errement de gameplay que l'on pourrait qualifier d'un autre âge et améliore encore, si c'est possible, les décors et la partie exploration.
Après je n'ai pas eut de baisse de framerate comme beaucoup semble en rencontrer et niveau caméra fixe je sais que certains ont du mal avec ça mais moi il n'y a pas de soucis (surtout que parfois c'est pour des mises en scène assez classe).
Nan ce que j'aimerais pour la suite c'est un meilleur travail sur les personnages, une difficulté revue à la hausse et le support de kinect (non je déconne :/ ).
Pour moi c'est le jeu le plus intéressant avec Red Dead Redemption pour cette année sur console nextgen ! (ouais je me répète mais j'aime ce jeu xO)
Ce que je dis simplement, que nous tenons un bon jeu, ni plus ni moins, qu'il plaise moins qu'un Gow je le conçois tout à fait. Mais un studio capable de sortir un long et bon jeu, c'est rare de nos jours. Et vu que je suis un fana de bta, j'adhère.
Maintenant on pourra parlé longuement des différences entre bta, je ne crois pas que cela serait productif. Surtout quand on compare Gow qui est une exclu sony avec un financement surement énorme, et un jeu multi d'un "ptit" studio (je dis petit parce que pas très connu).
Après chacun ses gouts, j'aime la difficulté, le timming des contres me gène absolument pas, je dirais même qu'il manque un peu de scoring bien hardcore (j'ai adoré finir bayo en infinite max).
Les moments d'anthologies tel que le combat contre Cronos avec ce mix combat/QTE/cinématiques combiné au gigantisme de ce boss resteront bien plus longtemps gravé dans ma mémoire que le combat final de LOS. Bon après les gouts et les couleurs hein ! :)
Alors oui les magnifiques chateaux balayés par le vent et la neige, ou encore cet excellent niveau avec la sorcière et sa boite à musique mais non à ces bugs de collision, caméra foireuese et surtout ce contre merdique qui ont bien faillit me faire pêter les plombs à plusieurs reprises au point d'avoir eu envie de le revendre ! Je prie pour que sa suite (pour les lecteurs ayant fini ce titre comprendront) corrige ces graves errement de gameplay que l'on pourrait qualifier d'un autre âge et améliore encore, si c'est possible, les décors et la partie exploration.
Du côté de Castlevania, pas une faute de goût sur les environnements et ils sont en plus très variés. Alors bien sûr, techniquement c'est sans doute moins impressionnant, mais reste que ça fonctionne et que je n'ai jamais été déçu sur ce plan là dans le jeu de Konami. À côté de cela, oui il y a des tonnes de défauts, à commencer par l'animation très raide du héros, la gestion des collisions avec le décor, les murs invisibles qui t'empêchent de sauter par dessus un puits et t'obligent à le contourner, les angles de caméra (ah bah ça finalement dans GoW un peu aussi même si c'est mieux maîtrisé ^^), et bien sûr le framerate trop bas. D'un autre côté, il a pour lui une vraie durée de vie (ça fait plaisir de nos jours), un univers immersif et des musiques somptueuses. La promesse d'une suite quasi parfaite j'espère. :)
Mais la grosse différence se fait finalement surtout entre les deux héros. On peut détester Kratos (il faut dire qu'il fait tout pour :p) mais il a un sacré charisme. Belmont par contre... :/
PS : GoW 3 n'est pas fluide en toutes circonstances au fait. Le jeu n'est pas locké à 60 fps et on sent bien que le framerate descend à 40. J'avoue trouvé ça dommage à l'époque (surtout après avoir fait les deux premiers en version remastérisée lockés à 60 fps), mais quand tu vois Castlevania à côté, c'est sûr qu'il n'y a plus rien à dire sur le jeu de Sony. ^^
Moi j'ai bien aimé le titre un bon jeu comme on en fait plus, a l'Ancienne et avec une bonne durée de vie ;)
En gros c'est un jeu pour gamer ou pour quelqu'un qui joue pour se détendre et passé le temps de temps en temps, seras un jeu éprouvant et dur a finir (tant le jeu est exigent en vers le joueur).
Je précise que j'y ai jouer en difficile ;).
- effectivement la DA (j'ai adoré la scène avec Pan au début, franchement super bien fait ce perso. Là j'ai pas encore terminé mais j'espère avoir d'autres surprises de ce genre). Donc vraiment pas mal pour des spanishs qui font leur premier jeu (à ce que j'ai compris).
Dire qu'à un moment lorsqu'ils l'ont annoncé je faisais un peu la moue car je regrettais que la célèbre dessinatrice de Konami soit mise à l'écart et ne fasse pas partie du projet (si célèbre que j'en ai oublié son nom ^^ M'enfin je sais qu'elle est très connue pour son travail sur la série Castlevania)
- ensuite, la durée de vie, très bonne, surtout si comme moi on se prend au jeu de terminer tous les défis.
Dans les moins je dirais:
- ce framerate effectivement un peu bas (enfin perso je le vois surtout lors des traveling pendant les cinématiques, où là effectivement ça rame vraiment pas mal; version PS3 je précise)
- la caméra fixe et l'impossibilité d'aller trop là où on voudrait pouvoir aller. Bref on fait comme les devs l'ont décidé et tant pis si la progression prend des airs de couloirs, avec murs invisibles à gogo...
- l'aspect exploration qui aurait peut-être pu être un peu mieux poussé (c'est là qu'on regrette la 2D, ce que ça peut apporter comme verticalité et secrets un peu mieux planqués).
Mais sinon c'est vraiment un jeu à faire, et perso je regrette pas du tout mon achat.
edit: la dessinatrice c'est Ayami Kojima (mais apparemment aucun lien avec qui vous savez)
En ce qui concerne la comparaison Casllevania/GoW 3, mon avis est assez équivalent à celui de Drift, à quelques exceptions près : le framerate bas ne me gêne pas, et puis moi j'aime bien Gabriel et sa tête de coincé, ça change de Kratos le lunatique ^^ (parce que bon, le coup de "je veux casser la gueule à tout le monde mais je deviens un papa gâteau quand je rencontre une mioche inintéressante" à la fin de GoW 3, j'avais vraiment trouvé ça turbo débile)
Bon ok, Gabriel est pas très bavard, mais au moins comme ça il dit pas (trop) de conneries :D
Autrement je suis d'accord avec vous pour dire que LOS à de bien beaux atouts à faire valoir, DA réussie, durée de vie très conséquente surtout si l'on cherche toutes les orbes et les coffres, une mécanique de combat (magie de l'ombre) bien pensée....et c'est justement pour ça que je suis un peu dur avec ce titre. Atteindre autant de sommets vidéoludique et ne pas avoir peaufiné ces aspects très nuisibles (à mon goût) quel dommage !
Bon après tout LOS est un reboot de la série normallement la suite des aventures de Gabriel devrait apporter une expérience de jeu plus intéressante : )
God of War 3 avait ses défauts, mais finalement il était plus efficace (même si globalement la direction artistique de ce dernier était moins bonne et la plupart des niveaux plutôt moches si on les compare à ceux de LoS, tous plus inspirés les uns que les autres).
Après l'avalanche de compliments et de bonnes notes, dire que je m'attendais à mieux est un euphémisme. Et ce framerate poussif.. -_-'
Et puis ce n'est pas comme si ça n'était pas aussi l'histoire de Kratos. Même si lui était pour le coup pleinement responsable. ^^
A la place des débuts de niveaux "parchemins" et des fins de niveaux abruptes, j'aurais préféré des transitions cinématiques plus travaillées qui immergent plus en terme de narration. Je ne retrouve pas la kojima's touch qui m'a tant plu dans les MGS.
Niveau gameplay, je joue en facile et je trouve certains combats déjà durs ! La caméra fixe est pourrie et les changements d'angles soudains sont mal gérés. Les commandes répondent avec un léger temps de retard, notamment le contre mais ça peut (doit) venir de ma piètre dextérité ! ^^
J'avance parce que je suis curieux mais hormis la DA extraordinaire, le reste est très moyen...
Gaby ressemble à Van Helsing et Zobek à Sean Connery dans Highlander, non ?
Sinon suis je le seul a trouver que ce LOS est rempli de clin d'oeil au cinéma fantastique, Dracula de coppola, le labyrinthe de pan et hellboy2 de Del Toro et bien d'autre encore.
Je vois que beaucoup pestent sur le contre, pour tout vous dire je trouve la manip' et le timing tellement pourris que j'ai laissé tomber dés le début, et j'ai beau jouer en difficile, je ne m'en porte pas plus mal ! :D
@XIII: ouaip, c'est assez juste, y a des aspects ultra-travaillés, et des défauts qui m'ont renvoyé aux premiers BTA Ps2... (les angles de caméra qui changent tout à coup par exemple, ce qui fait que le perso continue à courir dans la mauvaise direction comme un con, ce qui oblige à relâcher et tripatouiller le stick pour qu'il aille où on veut... j'ai horreur de ça !)