Dead or Alive Extreme Volleyball sur Xbox était l'un de mes jeux favoris, totalement relaxant et dépaysant pour de quelques minutes à une heure par jour. L'annonce d'une suite m'avait donc fortement réjoui, et c'est donc avec joie que j'avais précommandé la version japonaise du jeu il y a déjà quelques mois de cela. Après avoir passé quelques heures à y jouer hier et aujourd'hui je peux vous dire que je suis fortement déçu par cette suite qui sent bon le jeu développé en vitesse pour se faire un maximum d'argent avec les fêtes.
Commençons par ce qui aurait du être le point fort de ce titre: ses graphismes. Même si l'évolution graphique depuis DOAX1 est évidente, elle n'est pas non plus transcendante. Le "self shadowing" apporte une profondeur supplémentaire plus que bienvenue aux personnages, mais il n'en reste pas moins que les effets de lumière et d'ombre sont toujours aussi statiques. Les ombres des palmiers n'affectent toujours pas les joueuses sur le terrain de Volley par exemple, et c'est totalement à la limite du foutage de gueule, surtout quand on constate que DOAX2 tourne à 30 images par secondes (avec du tearing de temps à autre) alors que son prédécesseur était locké à 60! La modélisation des joueuses est certes réussie, mais elle n'en reste pas moins trop "parfaites", limite poupées de porcelaine.
Les maillots de bain sont globalement très jolis, même si ceux comportant un t-shirt donnent l'impression de flotter à 5 centimètres du corps des donzelles, très certainement pour éviter encore une fois des bugs de collision comme on peut en voir en permanence avec les cheveux tentaculaires de certaines filles.
Les animations sont quant à elles relativement réussies, mais ne paraissent pas vraiment différents de celles de DOAX1 non plus.
Passons au coeur du jeu, son gameplay. Etrangement DOAX2 devient à mon goût trop complexe pour ce qui ne devrait être qu'un simple divertissement que l'on reprends de temps à autre quand on a 30 minutes à perdre. L'argent est certes assez facile à gagner, mais est aussi encore plus nécessaire qu'auparavant puisqu'il faut maintenant payer pour pouvoir accéder aux nouvelles activités comme le toboggan aquatique, le combat de fesses et autres joyeusetés sans grand intérêt malheureusement.
Le Volleyball a légèrement été remanié, gagnant un petit peu en profondeur mais restant quand même toujours très limité. Les matchs restent toutefois très plaisants. Le jet-ski est déjà un peu plus intéressant, mais nécessite de grosses sommes d'argent pour acheter une machine assez puissante dans les niveaux un peu plus élevé. On est tout de même loin d'un Wave Race, et le fait que la caméra soit placée exactement derrière le personnage fait qu'il est impossible voir ce qui se trouve devant nous, et c'est extrêmement gênant quand on essaye de contourner une bouée...
Les relations entre filles sont maintenant devenues légèrement plus complexes, mais Team Ninja a en contrepartie changé le système de cadeau afin de plus voir partir à la poubelle un maillot de bain valant plusieurs millions. C'est déjà ça.
Jusqu'ici rien de vraiment très négatif, et il est vrai que globalement chaque élément de DOAX2 est moyen voire sympa à jouer. Mais pour moi les temps de chargement entre chaque pauvre petite action tuent tout le plaisir que j'aurais pu avoir. Par exemple le toboggan aquatique est pour moi une activité intéressante mais nécessite pas mal d'entraînement pour ne pas tomber. Et le problème est qu'entre chaque séance de descente il est nécessaire de se retaper un chargement pour le menu, puis un chargement pour le toboggan, puis un bout de cinématique, et enfin recommencer ce qui ne durera dans les premiers temps pas plus de 20 secondes. Chaque chargement n'est pas vraiment long, mais ils sont vraiment nombreux. Petit détail amusant mais aussi assez révélateur, la petit animation sur le "loading" est buggée, seul le G est animé après le premier passage.
Bref vous l'avez compris, j'ai été très déçu par DOAX2, qui manque vraiment de finition et n'est pour moi pas du tout digne d'une production de Team Ninja. Et dire qu'Itakagi nous avait affirmé que contrairement au premier opus il prenait celui ci très au sérieux...
Tous les commentaires (54)
c'est pas très encourageant tout ça !
mais bon, il en faudra encore plus pour décourager les gros acharnés de DOA :D
ceci dit, je ne me rappelle pas la dernière fois ou l'on a pu critiquer une production team ninja sur sa finition.. et j'espère bien que ça sera la dernière.
[/regarde tristement la froideur de l'hiver par sa fenetre]
Bon vais regarder cette vidéo...
Ca serait pas plutot les appendices poitrinaires particulieremment développés qui empechent (physiquement) les t-shirt de coller à la taille et aux hanches des donzelles ? ^^
Espéront une démo pour ce qu'il donne une fois pad en main, pour le moment je ne suis pas convaincu...
Sinon, énorme la vidéo d'intro ^^
Mais aussi une impression que plus on avance et plus Tecmo regresse,il faut avouer que DOA4 n'est pas une révolution non plus...et vu comment ça tourne j'ais déja peur pour NG2.
Enfin soit j'ais eu l'occasion d'y jouer une bonne heure et une sensation de "foutage de gueule" m'est vite apparu à l'esprit,et je ne déveloperais pas d'avantage mes arguments,ma coclusion est très bien en trois mots,point final.
ça ne serait pas plutôt une volonté de casser du sucre gratuitement sur le dos d'Itagaki ?
@ rem1987:
je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur la preview de vf5 ps3 sur jeuxvideo.com, histoire de voir si le "vieux" doa 4 doit vraiment aller se rabiller. ;)
J'ai juste dit qu'il ne révolutionnait pas le jeu de baston dans l'intégraliter.
DOA4 est un bon jeu de baston mais sans plus,c'est tout ! dite moi qu'a t-il de plus que le 3 à part etre plus beau !?
Et je ne dirais jamais que Team Ninja ne fait que de la merde, car je ne cache pas avoir adoré Ninja Gaiden et meme en etre devnus fan !
Quand à ce que je dit sur Itagaki je le maintient,il devrait plus se consacrer à son travail qu'a son look de loubard des années 70 car ca tous le monde s'en balance !
quant à doa4, la question qu'il faut se poser, c'est de savoir si le one on one fighting 3D peut vraiment se renouveler.
et quand je vois les micro-changements qui apparaissent à chaque nouvel opus de soul calibur, tekken, doa ou virtua fighter, j'aurais tendance à répondre par la négative.
alors oui, doa 4 est plus beau que son prédecesseur mais pas mal de détails de gameplay ont également été modifiés (système de contre et éléments intéractif, notamment) la vitesse de jeu revue à la hausse etc...
pour en revenir à doax2, je doute réellement que ceux qui ont passé pas mal de temps sur le premier soient VRAIMENT déçus.
après, on pouvait toujours espérer plus de renouveau mais quoi exactement ?
au mieux, un track n' field sexy.
quant à la réalisation, même si la team ninja n'est pas aussi impressionnante avec ses deux derniers jeux qu'avec doa 3 ou Ninja gaiden, je ne vois pas trop comment on peut la trouver vraiment décevante.
bref, rien de neuf sous le soleil, mais c'est probablement ce que les fans du premier attendaient un peu.
le seul détail réellement ennuyeux, ainsi que l'a relevé Blim², c'est la difficulté des mini jeux revus à la hausse et la multiplication des phases de chargement qui ne peuvent que nuire à ce qui n'est, en dernier lieu, qu'un bac à sable virtuel.
espérons finalement que la team ninja se fende d'un patch, histoire de limiter tout ça.
là, c'est que tu as été mal renseigné.
Itagaki a toujours une grande gueule en interview, que ce soit pour vanter la qualité de ses jeux (on ne peut pas loin en vouloir) ou pour se foutre de ses concurrents (il suffit de compter le nombre de piques envoyées aux développeurs de tekken).
et c'est comme ça depuis les interviews qu'il a donné pour le portage saturn de doa... ;)
lui en tenir rigueur, c'est un peu comme de vouloir comparer les jeux de Molyneux ou de Kojima à leurs déclarations d'intention initiales... on est toujours un peu déçu du résultat.
il faut quand même re-situer les choses dans leur contexte. on ne parle pas de doa ou ninja gaiden, mais de la suite d'un jeu jeu de détente dont le premier opus avait déjà été flingué par une bonne partie des testeurs pour ne pas répondre aux canons ludiques en matière de gameplay.
la seule différence, c'est l'absence de surprise qui accompagne cette suite et le fait qu'un autre bac à sable virtuel, bien réussi et plus novateur, sorte exactement le même jour ... savoir viva pinata :)
J'attend juste pour Doa5 quelque chose de concret et un "Vraie" jeu de combat (surtout quand on voies les prouesses de VF5 au MGS)
Pour Doax2 j'ai joué au 1 pendant une dizaine d'heure en ce qui me concerne le mode live est peut etre la seul chose qui me fait acheter l'opus,Bémole le mode live est injouable.
Personnellement, j'ai trouvé la vidéo très sympa, et je ne me rappel pas qu'il y est u moins de temps de chargement sur DOAX... (ou alors un poil plus court peut-être...)
Enfin bon peut importe, je ferait partit des heureux élu du lancement le 8 décembre.
Edit: Moi le mode Live je le prend comme un Bonus, qu'il y soit ou pas je m'en tape un peut... Il y est, bah t'en mieux
Et puis comme les filles seront couvertes (faut pas exagerer, le ski en maillot, ce serait vraiment limite), ils pourraient se concentrer sur autre chose que les graphismes pour faire un jeu reussi