Pour le grand retour des "dix premières minutes", je vous propose un petit aperçu de Far Cry Instincts, adaptation libre du célèbre shoot PC balnéaire. Visiblement maîtrisé du bout des doigts, le hardware de la Xbox fait honneur aux sublimes paysages naturels du jeu, entre jungle touffue et lagons turquoise, le tout à un framerate largement correct. Bref, ça arrache quand même un peu la rétine, et c'est toujours ça de pris. Le souci, c'est qu'au delà de ses qualités visuelles évidents, le jeu d'Ubi Soft se plante sur un certain nombre de points cruciaux. Ouille.
Je n'y ai pas suffisamment joué pour vous cracher deux pages de critiques pointues. Mais de ce que j'en ai vu, FCI souffre quand même de quelques tares carrément problématiques. La plus évidente, c'est l'IA. Les ennemis visent comme des manches, agissent stupidement et semblent désorganisés. Un vrai problème, surtout pour un jeu qui fait la part belle aux "solutions aletrnatives". Je pense notamment au système de pièges, ou même encore aux séances de snipe. Une petit brise tactique n'ayant jamais fait plier un baobab d'action bourrine, inutile de dire que la plupart de mes parties se sont résumées à foncer dans le tas, armes au poing. J'y étais d'ailleurs largement encouragé par le level design général des niveaux. Chemins tracés d'avance, progression en ligne droite et, détail qui tue, une petite map "newbie-friendly" impossible à désactiver. Ca partait évidemment d'une bonne intention, et il faut quand même souligner que, de l'inteface des pièges au maniement général du jeu, les gars d'Ubi ont fait de l'excellent boulot. La prise en main est vraiment instinctive. Mais ceux qui se souviennent des maps libres et ouvertes du jeu original ne pourront s'empêcher de regretter que le jeu nous tienne par la main de bout en bout. Enfin bref.
Un dernier petit mot sur les véhicules du jeu. Au bout de quelques niveaux, j'ai en effet été amené à conduire une jeep et un petit bateau. Là encore, bonne idée de départ, mais plutôt mal intégrée dans le gameplay. Les maps étant ainsi faites, conduire la jeep ne servira qu'à se rendre plus rapidement d'un point A à un point B, sans qu'il ne soit jamais possible de s'écarter un moment du chemin prévu. Très frustrant, d'autant que la taille maps et la distance d'affichage n'ont pas à rougir de leur aîné. Enfin voilà, en me basant sur les promesses faites par Ubi, Far Cry Instincts ne m'a pas vraiment convaincu. Néanmoins, il reste un jeu terriblement beau, ergonomique et doté d'une mécanique suffisamment bien huilée pour qu'on puisse envisager de se plonger dans l'aventure sans arrières pensées. De ce point de vue là, je suis même sûr que les joueurs les plus indulgents y trouveront largement leur compte. M'enfin, au vu de son potentiel énorme, FCI apparaît quand même comme sacrément gâché. Dommage.
Tous les commentaires (18)
celui ci est il vraiment différent de son ainé (si oui, je prends)
Je suis a présent a fond dans la création de map, je bosse actuellement sur une map type halo.
@+
Et pour répondre à ta question, oui il est vraiment différent, un jeu à part entière, je le trouve même mieux quelque part, car dans la version Pc, ok pour + de liberté mais souvent quant on partait trop loin on s'en prenait plein la gueule par les hélicos. Et le mode Prédator miam miam on se sent puissant, maintenant je n'utilise plus de flingues quasiment, le plaisir de tuer à main nue est bien plus jouissif.
A noter effectivement l'excellente fluidité du titre en dépis de superbes environements (bon y'a un poil de clipping mais rien de dramatique)
Au final le jeu reste trés fun, mais n'offre pas la profondeur qu'il aurait pu souhaité.
Mais c'est quand meme assez drôles, surtout au début de faire des pièges sur les arbres et d'apater les ennemis eheh, meme contre les sous bosses, les gros tat de mucus la qui nous fonce dessus et nous lance les objets du décors, en metant des pièges arbres il sont trop facile a battre.
[email]wolverine655@msn.com[/email]
Eh ben
Est-il long ? Par rapport au 1er Far Cry ?
Possède t-il un semblant de scenario ? Contrairement à la version PC qui on en avait pas un semblant...
Les maps sont 10 fois meilleures que sur Halo et le jeu est vraiment excellent et immersif si on y joue en "semi-réaliste" (50% de vie au départ).... sinon c'est vraiment trop bourrin et sans aucun interet ! à moins d'avoir 10 ans....
Avis à la population !
Par contre, multi joueurs exellent !
L'environnement reste très beau (dommage pour l'effet couloir) par contre les bonhommes et les armes à feux (les deux p'tits flingues) c'est loin d'être ça ! :/
L'ambiance à l'air pas mal. Reste à savoir si le scenario est correct. :o