LucasArts a enfin terminé Fracture et le jeu sera disponible dès demain en Amérique de nord sur Playstation 3 et Xbox 360. En ce qui nous concerne, il faudra patienter quelques jours de plus puisque le jeu arrivera en fin de semaine. Voici donc les 10 premières minutes du jeu, enfin presque, puisque la vidéo débute là où la démo s'arrêtait. Pour ceux qui auraient loupé cette dernière, vous pouvez trouver sa propre vidéo ici. Il y a un court niveau intermédiaire entre la zone de la démo et la vidéo que je vous propose. Vous allez donc pouvoir découvrir un peu plus d'action en extérieur dans le niveau situé juste après.
Au début j'ai été assez déçu du côté un peu brouillon du jeu, tout particulièrement parce que je trouvais qu'il n'y avait absolument pas le temps d'utiliser la capacité de déformation de terrain. C'était vraiment très frustrant, j'avais vraiment l'impression que les ennemis arrivaient de partout en masse sans me laisser une seule chance de réagir et de trouver de quoi m'abriter. Lorsque j'ai rejoué les premiers niveaux du jeu un peu plus tard (quand j'ai capturé cette vidéo) ce problème s'est bizarrement envolé parce que mon expérience (durement acquise) m'avait beaucoup appris et qu'une fois les contrôles assimilés, tout se passe beaucoup mieux. Une fois que j'ai compris comment utiliser la déformation de terrain à mon avantage au lieu de me contenter de le voir comme une simple fonctionnalité, elle s'est avérée d'une très grande aide. On peut en effet se fabriquer un bouclier de fortune en créant un monticule devant soi ou mettre un sacré bazar un peu partout en déformant la zone à tout va.
Il faut juste se faire à l'idée que dans la pratique ce n'est pas aussi révolutionnaire que ça en a l'air et on s'amuse plutôt bien. On peut aussi déformer le sol à l'aide de grenades spéciales et croyez moi, quand tout le monde s'y met, on peut se retrouver dans des situations mémorables.
Le jeu n'est pas sans défauts malgré tout et il est important d'en parler un peu. L'IA est relativement basique puisque les ennemis choisiront, soit de vous foncer dessus tête baissée, soit de camper derrière un abri en vous tirant dessus ou en vous lançant quelques grenades. Le bouton de sprint est bizarrement placé sur le bouton Y, ce qui n'a rien de très pratique dans la feu de l'action. Le combat au corps à corps fonctionne correctement la plupart du temps mais contre des ennemis un peu plus costauds, on a un peu l'impression que c'est la loterie (en gros on leur fonce dessus en croisant les doigts très fort, adeptes du timing précis, passez votre chemin). Et même après leur avoir envoyé une vingtaines de balles dans le citron, ils sont encore capables de vous mettre KO sans qu'on sache comment ça a pu arriver.
Bien sûr, comme le TGS approche à grands pas et que nous avons beaucoup de travail devant nous pour les préparatifs de dernière minute, je n'ai encore une fois pas vraiment pu tester le jeu aussi bien que je l'aurais voulu. Il sera intéressant de voir si les environnements des niveaux suivants parviennent à se renouveler et aussi de savoir s'il y aura d'autres manières d'utiliser la déformation de terrain autre que se faire un bouclier ou un passage surélevé pour franchir un mur. En attendant, bon visionnage !
Tous les commentaires (15)
Cela devient même essentiel, car le niveau global du jeu est relevé juste ce qu'il faut. Evidemment l'IA est très perfectible et c'est sûrement la plus grosse zone d'ombre de ce Fracture.
Mais sinon il reste un bon compris de shooter, techniquement dans la norme, un petit bémol sur les animations faciales qui contrastent avec un doublage inégal.
A essayer ;)
Du coup, ça m'a refroidis.
Mais franchement ca sert à pas grand chose et je trouve que ca fait pas du tout "réaliste". J'entends par la que je vois pas pourquoi on développerait une telle technologie et ca rend plus difficile l'immersion dans le jeu (pour moi).
Un peu comme si je faisais un shoot où l'on peut transformer un mur de metal en mur de bois. Je trouverais des trucs à faire avec mais ca en fait pas un bon jeu. Bref comme vous l'aurez compris, je suis déçu par ce jeu :P
Bien au contraire je trouve que la déformation du sol est vachement utile pour se proteger en mode "difficile", moi j'aime beaucoup ce jeu qui est bien fun.
Pour ce qui est de la déformation, il faudra en effet aller plus en avant dans le jeu pour se faire une idée plus précise, mais en attendant, hormis l'aspect gameplay pur, c'est plutôt sympa de voir les décors évoluer au gré des tirs... même si le but n'est que de se "fabriquer" un abri de fortune, une plateforme...
A vrai dire, il me fait bien envie.
Bon j'ai changé d'avis depuis cette vidéo, bon le scénar est sympa (enfin plutôt le peech de départ) les musiques très star warsienne je kiffe ^^
La géo déformation est sympa, dans le trip décor interactif de cette génération ^^
Bon, pour le gameplay, je tique un peu, pas de système de couverture à la gears of war ? en 2008 ? les dév ont arrêter d'être des copieurs ? ^^
C'est vrai que ça fait bizarre un gameplay à l'ancienne, bien bourrin (lost planet quoi !) ça fait plaisir ! ^^
les animations sont plutôt vieillotte je trouve,
ce jeu semble être pas mal,mais je ne l'achèterais pas, trop de jeu (meilleur à mon sens) en cette fin d'année !
Du coup, ça m'a refroidis.