Xbox 360 PS3

LucasArts a enfin terminé Fracture et le jeu sera disponible dès demain en Amérique de nord sur Playstation 3 et Xbox 360. En ce qui nous concerne, il faudra patienter quelques jours de plus puisque le jeu arrivera en fin de semaine. Voici donc les 10 premières minutes du jeu, enfin presque, puisque la vidéo débute là où la démo s'arrêtait. Pour ceux qui auraient loupé cette dernière, vous pouvez trouver sa propre vidéo ici. Il y a un court niveau intermédiaire entre la zone de la démo et la vidéo que je vous propose. Vous allez donc pouvoir découvrir un peu plus d'action en extérieur dans le niveau situé juste après.


Au début j'ai été assez déçu du côté un peu brouillon du jeu, tout particulièrement parce que je trouvais qu'il n'y avait absolument pas le temps d'utiliser la capacité de déformation de terrain. C'était vraiment très frustrant, j'avais vraiment l'impression que les ennemis arrivaient de partout en masse sans me laisser une seule chance de réagir et de trouver de quoi m'abriter. Lorsque j'ai rejoué les premiers niveaux du jeu un peu plus tard (quand j'ai capturé cette vidéo) ce problème s'est bizarrement envolé parce que mon expérience (durement acquise) m'avait beaucoup appris et qu'une fois les contrôles assimilés, tout se passe beaucoup mieux. Une fois que j'ai compris comment utiliser la déformation de terrain à mon avantage au lieu de me contenter de le voir comme une simple fonctionnalité, elle s'est avérée d'une très grande aide. On peut en effet se fabriquer un bouclier de fortune en créant un monticule devant soi ou mettre un sacré bazar un peu partout en déformant la zone à tout va.

Il faut juste se faire à l'idée que dans la pratique ce n'est pas aussi révolutionnaire que ça en a l'air et on s'amuse plutôt bien. On peut aussi déformer le sol à l'aide de grenades spéciales et croyez moi, quand tout le monde s'y met, on peut se retrouver dans des situations mémorables.

Le jeu n'est pas sans défauts malgré tout et il est important d'en parler un peu. L'IA est relativement basique puisque les ennemis choisiront, soit de vous foncer dessus tête baissée, soit de camper derrière un abri en vous tirant dessus ou en vous lançant quelques grenades. Le bouton de sprint est bizarrement placé sur le bouton Y, ce qui n'a rien de très pratique dans la feu de l'action. Le combat au corps à corps fonctionne correctement la plupart du temps mais contre des ennemis un peu plus costauds, on a un peu l'impression que c'est la loterie (en gros on leur fonce dessus en croisant les doigts très fort, adeptes du timing précis, passez votre chemin). Et même après leur avoir envoyé une vingtaines de balles dans le citron, ils sont encore capables de vous mettre KO sans qu'on sache comment ça a pu arriver.

Bien sûr, comme le TGS approche à grands pas et que nous avons beaucoup de travail devant nous pour les préparatifs de dernière minute, je n'ai encore une fois pas vraiment pu tester le jeu aussi bien que je l'aurais voulu. Il sera intéressant de voir si les environnements des niveaux suivants parviennent à se renouveler et aussi de savoir s'il y aura d'autres manières d'utiliser la déformation de terrain autre que se faire un bouclier ou un passage surélevé pour franchir un mur. En attendant, bon visionnage !
ArKoNiTe
ArKoNiTe
Commentaire du 07/10/2008 à 00:13:08
J'ai le jeu et il est vrai que cette feature rafraichit de prime abord par son côté novateur, puis devient très accessoire, on s'en sert uniquement pour les besoins de la progression, comme surélever un pont de métal pour accéder à des hauteurs hors d'atteinte, ou faire passer un lance missile indestructible dans son propre champ de défense pour le détruire, mais ce n'est que lorsque les ennemis commencent à faire pas mal de résistance que l'on en vient à se servir réellement du terrain pour évoluer.
Cela devient même essentiel, car le niveau global du jeu est relevé juste ce qu'il faut. Evidemment l'IA est très perfectible et c'est sûrement la plus grosse zone d'ombre de ce Fracture.

Mais sinon il reste un bon compris de shooter, techniquement dans la norme, un petit bémol sur les animations faciales qui contrastent avec un doublage inégal.

A essayer ;)
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Kilmo
Kilmo
Commentaire du 07/10/2008 à 00:19:11
Dans la démo, j'ai trouvé les combats vachement brouillons ! C'est vite la panique dès que ça commence à tirer. La faute à une visée pas au top !
Du coup, ça m'a refroidis.
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gzu
gzu
Commentaire du 07/10/2008 à 00:33:15
Merci quand même pour ces 10 premières, ça reporte bien ce que j'ai ressenti, un jeu bon/moyen avec une déformation du terrain amusante sans être révolutionnaire...j'attends de voir les premières notes, je reste curieux sur le multi, ça risque d'être amusant mais vite bordélique quand il y a abus de déformation de terrain de la part des joueurs...
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flolesurfeur
flolesurfeur
Commentaire du 07/10/2008 à 00:37:53
Je n'ai testé que la démo mais pour moi la déformation du sol c'est juste le truc rajouté pour ne pas "faire comme les autres".

Mais franchement ca sert à pas grand chose et je trouve que ca fait pas du tout "réaliste". J'entends par la que je vois pas pourquoi on développerait une telle technologie et ca rend plus difficile l'immersion dans le jeu (pour moi).

Un peu comme si je faisais un shoot où l'on peut transformer un mur de metal en mur de bois. Je trouverais des trucs à faire avec mais ca en fait pas un bon jeu. Bref comme vous l'aurez compris, je suis déçu par ce jeu :P
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saulosi84
saulosi84
Commentaire du 07/10/2008 à 01:49:47
Salut
Bien au contraire je trouve que la déformation du sol est vachement utile pour se proteger en mode "difficile", moi j'aime beaucoup ce jeu qui est bien fun.
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Grof
Grof
Commentaire du 07/10/2008 à 08:35:59
Je dois reconnaitre que je n'y croyait pas trop. Bien que ces 10 premières minutes avancent plus le côté scripté du soft, l'ambiance est bien là... J'aime aussi l'idée de "visiter" des lieux plus ou moins connus, vu par les yeux des développeurs... Le Golden Gate sans la baie, le brouillard, j'aime beaucoup.
Pour ce qui est de la déformation, il faudra en effet aller plus en avant dans le jeu pour se faire une idée plus précise, mais en attendant, hormis l'aspect gameplay pur, c'est plutôt sympa de voir les décors évoluer au gré des tirs... même si le but n'est que de se "fabriquer" un abri de fortune, une plateforme...
A vrai dire, il me fait bien envie.
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JIN_ROH_Scorpio
JIN_ROH_Scorpio
Commentaire du 07/10/2008 à 08:50:06
Il me fait bien envie aussi mais comme beaucoup j'ai été refroidi par la non précision des armes et rien que ça c'est déjà assez pour m'empêcher de l'acheter... Puis je suis adepte du head shot et selon ce que j'a pu tester dans la démo, un tir dans la tête ne tue pas (sauf avec le snipe). Dommage, j'aime pas bourriner.
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seroth
seroth
Commentaire du 07/10/2008 à 09:29:11
Franchement ce jeu ne m'emballait pas plus que ça (je le trouvais moche et inintéressant)
Bon j'ai changé d'avis depuis cette vidéo, bon le scénar est sympa (enfin plutôt le peech de départ) les musiques très star warsienne je kiffe ^^

La géo déformation est sympa, dans le trip décor interactif de cette génération ^^

Bon, pour le gameplay, je tique un peu, pas de système de couverture à la gears of war ? en 2008 ? les dév ont arrêter d'être des copieurs ? ^^
C'est vrai que ça fait bizarre un gameplay à l'ancienne, bien bourrin (lost planet quoi !) ça fait plaisir ! ^^

les animations sont plutôt vieillotte je trouve,
ce jeu semble être pas mal,mais je ne l'achèterais pas, trop de jeu (meilleur à mon sens) en cette fin d'année !
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Nyme
Nyme
Commentaire du 07/10/2008 à 11:46:28
Pas convaincu par la démo non plus...brouillon, pas très beau et surtout un TPS avec lequel on ne peut pas se mettre à couvert c'est rédhibitoire pour moi !!
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blackplaton
blackplaton
Commentaire du 07/10/2008 à 12:26:12
je m'étonne de voir que le "comme les autres" que vous citez, est plutôt du "comme gears of war", et de ce point de vue ce jeu est mal calé point de vue sortie... il est à gears 2 ce que saints row est à GTA 4... l'ambiance, les graphismes tout ce copiage inutile au lieu de donner au jeu une envergure particulière... dans gears of war tt est calibré et carré... là... ouais on fait un peu n'importe quoi, la déformation est mal réglée ça demande à mon avis quelques bons mois à régler niveau gameplay
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tonolito
tonolito
Commentaire du 07/10/2008 à 14:02:30
ce jeu me fait penser a "brute force", plutot bien fait, mais sans charisme et sans mecanismes reellements novateur et efficace, qui feraient de lui un jeu se dissociant de la masse.
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ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 07/10/2008 à 14:21:07 En réponse à Kilmo
Posté par Kilmo
Dans la démo, j'ai trouvé les combats vachement brouillons ! C'est vite la panique dès que ça commence à tirer. La faute à une visée pas au top !
Du coup, ça m'a refroidis.
Pareil pour our moi, bien trop brouillon, ça court de partout, la visée est vraiment à la ramasse. Dommage...............
En réponse à
comette
comette
Commentaire du 07/10/2008 à 15:46:24 En réponse à blackplaton
Posté par blackplaton
je m'étonne de voir que le "comme les autres" que vous citez, est plutôt du "comme gears of war", et de ce point de vue ce jeu est mal calé point de vue sortie... il est à gears 2 ce que saints row est à GTA 4... l'ambiance, les graphismes tout ce copiage inutile au lieu de donner au jeu une envergure particulière... dans gears of war tt est calibré et carré... là... ouais on fait un peu n'importe quoi, la déformation est mal réglée ça demande à mon avis quelques bons mois à régler niveau gameplay
pour avoir eu la chance d'essayer 4 heures saint row 2, je peux dire sans l'ombre d'un doute qu'il le surclasse en fun ...donc ne pas généraliser.
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 07/10/2008 à 15:52:01
J'ai pas du tout aimé la démo, donc sans moi.
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xxKruptoSxx
xxKruptoSxx
Commentaire du 08/10/2008 à 15:00:31
ce genre de jeu,je vois pas l'intérêt! on veut tous des fps genre call of duty 4bad company etc.. alors le reste non merci
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A propos du jeu
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LucasArts Entert...
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