La sortie de Mass Effect 2 sur PS3 approche, c'est pourquoi EA sort l'infatigable trailer de lancement.
reneyvane David Lynch est mort à 78 ans , artiste touche à tout, il avait adapté Dune au cinéma, sa sérieTV -TwinPeak-. Il avait aussi réalisé la pub de la PS2 et à inspiré Remedy pour AlanWake. (il y a 1 Jour)
reneyvane Lorsqu'on tape "Switch 2" sur un navigateur, on apprend que la bourse est pas que est déçu du peu de risque de Nintendo, à force de faire le yoyo entre succès et beaucoup moins bien, BigN à t-il peur? (il y a 1 Jour)
samnite Eh les gens, dans Super Mario World SNES, les points continuent de clignoter en rouge même quand on a trouvé toutes les sorties possible ? D'avance merci. (il y a 3 Jours)
face2papalocust @Driftwood: oh la vache c'est ignoble.:s (il y a 5 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (25)
ils en feraient un TPS action/aventure only avec ce background, je serais aux anges^^
Il faut le voir comme un jeu d'aventure/action, dans lequel on a une influence sur ce que notre perso et son équipe sauront faire le mieux, dans le feu de l'action ainsi que durant les dialogues. Sachant qu'on peut très bien y jouer de façon "casual", on ne prêtant qu'une attention très limitée aux compétences et autres mécanismes "RPG", et tout de même prendre beaucoup de plaisir.
C'est ce que j'ai fait lors de ma première partie. Mais j'ai été tellement happé que lors de la deuxième, j'ai été davantage attentif à tout ce que le jeu a à offrir, et ce malgré mon investissement moindre pour les jeux en général.
Je l'avais acheté avec une petite appréhension, typique pour ma part avec les RPG : la peur de se retrouver face à un truc tellement immense, avec tellement de possibilités et de trucs à gérer, qu'on se retrouve frustré dès le début. Mais c'est pas le cas ici. Le jeu nous prend par la main. Ya rien de compliqué si on ne veut pas que ça le soit. Faut vraiment pas s'en priver !
ils en feraient un TPS action/aventure only avec ce background, je serais aux anges^^
C'est d'ailleurs bien pour cela que certains ont crié au scandale à la sortie de ME2 sur PC et 360 il y a un an. La gestion de l'expérience des personnages n'a rien de complexe, ni de contraignant, pas d'inventaire à proprement parler, il s'agit vraiment d'un "simple" jeu d'aventure.
En tout cas pour moi c'est mon jeux de l'année 2010 sur Xbox 360.Et je le reprendrai sur PS3 (vu que j'ai revendu ma Xbox 360 à un ami) pour profiter des DLCs que je n'ai pas pu faire.
C'est ma 2ème saga préférée aprés celle de "Métal Gear (Solid)".
Un peu plus le premier pour son côté RPG plus présent.
J'ai aussi envie de dire que GTA 4 te permet aussi des choix (et donc de prendre des décisions affectant plus ou moins l'histoire), de même qu'Heavy Rain ou InFamous pour ne citer qu'eux. Ça n'en fait pas des RPG pour autant. ^^
Les autres sont beaucoup trop légers en terme de descisions pour actuellement mériter ce titre, même s'il suffirait en effet qu'ils intégrent cet élément de façon systématique pour devenir des jeux de rôle.
Je ne nie pas l'important des inventaires/améliorations & co, mais c'est juste que dans un RPG, ce n'est qu'un moyen, pas une fin. La fin, c'est de permettre au joueur de jouer un role, d'avoir une liberté de choix et d'évolution dans le monde qu'il explore. Ce n'est pas ma définition, c'est juste ainsi que le RPG, antérieur à ses versions vidéo-ludiques initialement maladroites et/ou limité par la technique, s'est définit. Ce n'est pas le degré de "customisation statistique" qui "mesure" le degré d'appartenance au genre RPG, c'est la liberté accordé pour jouer son rôle, pour décider de sa façon d'aborder les choses.
A chaque fois que je lis "ME2 n'est pas un vrai RPG", c'est comme si je lisais un truc comme "Read Dead Redemption n'est pas un jeu de free roaming parce que dans les jeux de Freeroaming, il doit y avoir des voitures". On est tous d'accord pour dire que la voiture n'est jamais qu'un moyen, mais que la fin réside dans liberté de déplacement, non ?
Le genre aventure, lui, est un pur produit des JV. Depuis ses débuts en mode texte (Zork & co) jusqu'à ses derniers représentants (Gray Matter) en passant par rois de l'age d'or (tous les Lucasarts, Westwood et autres Delphine Software), le choix n'y est quasiment jamais présent, idem pour l'action (au pire quoi ? la course de Full Throttle ?). L'archétype du jeu d'aventure, c'est l'intrigue élaborée que l'on fait avancée en résolvant des énigmes et des puzzles, si possible intégrés au scénar (n'en déplaise à Layton).
Comment voir un parralèle entre ça et ce qu'offre ME2 ?
(ou comme on les aimerait)
C'est comme si je disait que parce que parce sue le perso d'un jeu est capable de sauter sur place ça en faisait un jeu de plateformes. T'avouera que c'est pas forcément vrai.
Après on peut jouer sur le sens de "rôle", mais à ce moment, dans chaque jeu, on endosse le rôle d'un personnage, même dans Bayonetta. Le fait de pouvoir faire des choix (souvent faux d'ailleurs pour la plupart, en particulier dans Heavy Rain, ou l'art de faire croire au joueur qu'il a le choix justement) entre bien sûr en ligne de compte dans l'appellation RPG, mais alors pourquoi ne pas considérer aussi GTA 4 comme un RPG ? Si les choix liés à l'histoire sont assez anecdotiques, celui d'être un véritable salaud en conduisant n'importe comment, en tuant tout le monde dans la rue reste une possibilité.
Personne ne dira jamais que RDR n'est pas un jeu free roaming, par contre on aura raison de dire que ce n'est pas un GTA-like à proprement parler (les bases imposées par ce genre étant en effet la présence de voitures :p). Tomb Raider n'est pas un Mario-like mais ça reste quand même un jeu de plateforme avec un bonne dose d'aventure. ME2 a peut-être toujours un côté RPG, mais il prend également à Gears of War et aux vieux jeux d'aventure avec leurs dialogues à choix multiples. Cela le rend donc beaucoup plus attractif à ceux qui n'ont jamais accroché au genre RPG dans les jeux vidéo. ^^
Pour finir, je tiens tout de même à préciser que j'ai vraiment beaucoup aimé ME2, et que je n'estime pas spécialement que la direction prise par cette suite n'était pas bonne. Mais clairement, il s'est vu pas mal amputé de tout ce qui fait aussi le RPG vidéo-ludique dans l'esprit des joueurs. Autant le faire savoir pour ceux qui hésitent à cause de sa "catégorisation" non ?
Pour moi il ne suffit pas qu'on garde le fait de pouvoir des choix au cours des dialogues (et qu'on bazarde tout le reste, sous prétexte que soit-disant ceci n'est pas bon pour nous) pour dire voilà, tel est le pur RPG, tel que vous devez l'aimer, et tel qu'il se fera à partir d'aujourd'hui... :/
Perso il me faut quand même plus de richesse et plus de profondeur que ça, pour que je kiffe totalement.
Et rien à foutre que ça les gonfle de devoir faire des tonnes de niveaux, tous différents car super détaillés/différenciés/remplis par autre chose que du vide.
De même, tant pis s'ils doivent se casser un peu plus la tête afin de proposer des tonnes d'armures/armes. Ça veut dire quoi ça, je modélise 3 armures différentes pour un seul perso et pour tout le jeu ? Pareil pour les armes/upgrades, c'est pas sérieux de devoir se contenter de quelques lignes de textes, non ? Je veux pouvoir avoir le droit de partir à la chasse aux items autrement que par le biais d'un general store ou d'un minigame nul et répétitif à la longue. Il me faut de l'exploration, que ces items soient suffisamment chouettes à porter et efficaces à utiliser pour qu'on ait une irrésistible envie de faire toutes les quêtes annexes y étant associées afin de les obtenir (le top étant qu'elle soient plus ou moins légèrement planquées).
J'ai cru comprendre qu'au sein de BioWare ils étaient conscients des quelques voix qui s'étaient élevées suite à la sortie de ME2 afin d'exprimer leur opinion suite au dépis engendré, et que les créatifs espéraient avoir la main libre sur l'orientation à donner au 3; j'espère que tout ça n'était pas du flan destiné à nous rassurer (genre les interviews qu'on voit aussi à la sortie d'un Fable ou d'un GT, pour donner le change et s'excuser) et que tout celà ce sera effectivement suivit des réelles améliorations concernant les mécaniques de gameplay, le level design, etc.
@driftwood : je conçois la re-catégorisation et le fait qu'elle soit peut être plus attractive mais elle est aussi plus trompeuse car, comme je disais précédement, les jeux d'aventures ne se catégorisent définitivement pas par leurs choix. Tu as surtout la possibilité de décider dans quel ordre tu poses les questions mais sorti de là... Après, c'est sur qu'ils ont un script plutôt épais en commun.
Je trouve que ton choix (inconscient ?) de mot est parfaitement adapté : tu "endosses" le role de Bayonetta mais tu ne le joues pas justement, tu es spectateur de ses répliques, de ses choix dans l'aventure. Si le concept du "jeu vidéo" se définit par son concept d'interactivé dans un univers numérique visuel, alors le concept de jeu de rôle se rattache au concept d'interactivé dans... le rôle (ok, j'aime jouer avec les mots).
Après, la porté de ces choix est bien sur variable d'un titre à l'autre (sur HR, il y a tout de même un sacré écart entre les trophés Quatres héros et Crime parfait) mais l'illusion est de toute façon importante : c'est un peu la base du jeu (vidéo ou pas) en général.